Identification d'un insecte (chenille ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'un insecte (chenille ?)



  1. #1
    Step81

    Question Identification d'un insecte (chenille ?)


    ------

    Bonjour,

    J'ai trouvé sur ma terrasse tout à l'heure un bien étrange insecte (je pense que c'est un insecte car il n'a pas plus de 3 paires de pattes, je n'ai pas vraiment la définition précise d'un insecte en tête, bref.)
    Il ressemble vaguement à une chenille, il utilise la partie arrière de son corps pour prendre appui sur le sol. Je pense que le plus simple est de vous mettre une photo directement !

    Désolé si c'est un insecte très connu mais personnellement c'est la première fois que je voie cet insecte et j'aimerai vraiment connaitre son nom et son espèce précise.

    Merci de m'avoir lu !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Identification d'un insecte (chenille ?)

    Bonsoir,
    Tu viens de découvrir un Ver luisant (Lampyris noctiluca) et c'est une femelle (elle conserve l'état de larve à vie), sinon le mâle évolue en un Coléoptère ! C'est normal que tu ne l'ai jamais vu, généralement tu ne le vois que la nuit sous la forme d'une lumière verte.

  3. #3
    Step81

    Re : Identification d'un insecte (chenille ?)

    Ah oui j'avais déjà vu plusieurs vers luisants chez moi mais plutôt dans l'herbe jamais sur ma terrasse ! Merci beaucoup pour la réponse rapide, c'est vrai que quand on voit la lumière on s'imagine pas forcément que ça ressemble à ça après !

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte (chenille ?)

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    Bonsoir,
    Tu viens de découvrir un Ver luisant (Lampyris noctiluca) et c'est une femelle (elle conserve l'état de larve à vie), sinon le mâle évolue en un Coléoptère ! C'est normal que tu ne l'ai jamais vu, généralement tu ne le vois que la nuit sous la forme d'une lumière verte.
    Euh, non, on ne peut pas dire ça. Cette femelle est ici à l'état larvaire (conformation des pattes, aspect du prothorax). Tout comme les mâles, elle subira une mue nymphale, puis une mue imaginale, pour devenir un femelle adulte qui, il est vrai, ressemble beaucoup à la larve, puisqu'elle a la même forme générale et est aptère...
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'un insecte (chenille ?)

    D'accord sur le fait que c'est une larve de Lampyris ; et plus précisément de L. noctiluca, à cause de ses belles taches tergales roses.

    Mais quant à pouvoir dire que c'est une larve de femelle, je suis curieux d'avoir l'explication.
    ... Pierre.

  7. #6
    Adri1nfos

    Re : Identification d'un insecte (chenille ?)

    Désolé, Ensifera et chasseurcueilleur06, je me suis mal exprimé : je voulait dire que la femelle conservait l'apparence de larve à vie (et comme la dit Ensifera, elle mue en adulte - merci à toi pour la correction).

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte (chenille et punaise)
    Par fantomex dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2012, 20h02
  2. [identification][insecte] chenille noire rouge poilue 7cm, en Lorraine
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2011, 09h53
  3. [identification][insecte] chenille marron, Queyras (Hautes-Alpes)
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 16h48
  4. [identification][insecte] chenille verte Savoie
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 13h48
  5. [identification][insecte] chenille noire et orange, poilue Ecosse
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2010, 10h44