Un âne peut il comprendre son nom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un âne peut il comprendre son nom



  1. #1
    mido2

    Un âne peut il comprendre son nom


    ------

    Nous avons 3 ânes à la maison ainsi que quelques autres bêtes chèvres, poules, lapins. Qui peut nous dire si un âne après apprentissage peut reconnaître distinctement son nom
    ou si c'est seulement le son de notre voix qu'il est capable d'enregistrer et par habitude ensuite faire ce qu'on lui demande.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Un âne peut il comprendre son nom

    Bjr à toio,
    Je suppose qu'il réagit aux "phonémes" ( faut PAS qu'il y en est trop aussi !!) sans plus.
    Pour lui "bourru" ou " mourru'" ça doit etre équivalent.
    A+

  3. #3
    Resartus

    Re : Un âne peut il comprendre son nom

    Bonjour,
    Bien qu'ils soient réputés plus intelligents que les chevaux, il ne me semble pas que leurs moyens de reconnaissance soient sensiblement différents.
    La reconnaissance pour les chevaux est multisensorielle : perception (visuelle ou odeur, comportement) de qui parle, intonation et hauteur de son contribuent énormément à la compréhension.
    Les chevaux entraînés en club d'équitation arrivent à reconnaitre des ordres émis par une personne totalement nouvelle, mais ce n'est pas à 100% du premier coup (et il est probable que la posture du donneur d'ordre facilite la reconnaissance : Je ne sais pas si on a fait des essais avec de simples haut parleurs).
    Si vos ânes ne connaissent que vous, cela sera sans doute difficile.
    L'autre question plus profonde est savoir s'il associent le son entendu à leur propre personne, ce qui suppose une conscience du soi. Le cheval et l'âne ne sont pas censés réussir le test du miroir. Mais qui sait, peut-être les vôtres?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Un âne peut il comprendre son nom

    Les chevaux reconnaissent leurs noms et la plupart sont capables de différencier leur nom d'un autre son proche. SI on leur parle régulièrement : un cheval qui n'est pas habitué à la voix de l'homme ne reconnaitra pas grand chose.
    A priori, comme un chien, un cheval est capable de connaitre le nom d'un certain nombre d'autres "individus" (humains et animaux confondus) qu'ils connaissent bien (et qu'on appelle régulièrement en leur présence) pourvus que ces "individus" présentent un intérêt pour eux (nourrisseur, "câlineur", "copain de jeu", concurrents pour l'accès à la nourriture, etc...).
    Un âne devrait probablement être capable de la même chose.

    Je crois me souvenir d'une étude qui disait que de, manière générale, les animaux qui vivent naturellement en groupe (troupeau, meute, "banc" de cétacés, etc...) ont une certaine propension à apprendre à reconnaitre leur nom (ils ont les mécanismes psychologiques nécessaires pour reconnaitre un individu, certains ont déjà des vocalises qui sont équivalentes à un nom). Une possibilité soulevée par l'étude est qu'ils se considèrent comme un individu du troupeau, sans faire l'association formelle entre-eux même et cet individu.
    Donc quand on les appelle par leur nom ils "vont chercher" l'individu en question qui est eux-même.

    C'est aussi pour ça qu'un chat réagit de la même façon à son nom et "viens manger".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Un âne peut il comprendre son nom

    Bonjour,
    On ne peut pas comparer un cheval est un âne cela revient à comparer un chien à un chat. Vous ne voyez jamais un âne faire guignol dans un cirque alors que certains chevaux le font très bien avec une certaine complicité. L’âne est comme le chat, je fais ce que je veux ! Il comprend très bien mais s’il a décidé que, il ne bougera pas. Tous les quadrupèdes réagissent très bien à leur nom avec leur propriétaire. Si c’est une autre personne la modulation est différente, ils ne comprennent pas. Vous pouvez donner un autre nom à l’animal il va l’associer à quelque chose d’agréable, exemple une poignée de dactyle. La modulation de la voix humaine est très variable. Vous connaissez Le Schpountz de Marcel Pagnol : Tout condamné à mort aura la tête tranchée ! L’animal ne reconnaîtra pas forcément son nom dans toutes les modulations mais il fera une différence dans deux modulations, la colère et de la gentillesse, avec son propriétaire. Avec certains chiens on peut leur commander d’aller chercher une poule, un canard etc. à qui l’on a donné un nom. Il fait la différence entre les autres bestioles.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Un âne peut il comprendre son nom

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    On ne peut pas comparer un cheval est un âne cela revient à comparer un chien à un chat. Vous ne voyez jamais un âne faire guignol dans un cirque alors que certains chevaux le font très bien avec une certaine complicité. L’âne est comme le chat, je fais ce que je veux ! Il comprend très bien mais s’il a décidé que, il ne bougera pas.
    C'est marrant ce que tu dis parce que cette après midi j'ai assisté à un spectacle de dressage d'ânes, tout à fait comparable à ce que font les chevaux en cirque y compris le pas espagnol (ordres donnés principalement à la voix). Voici le blog de l'association qui présente ce spectacle : http://ty-azenn-plagad.over-blog.fr/.

    En fait cette distinction entre cheval et âne (l'âne est borné, idiot, etc...) ne vient que du dressage différent appliqué à ces deux animaux. On applique au cheval un dressage long et complexe pour le former à la monte et à l'attelage. Ce n'est pas le cas pour l'âne qui subit un dressage minimal (et dans l'ancien temps bien plus brutal que celui appliqué au cheval car l'âne était de moindre valeur). Si on lui applique le même dressage on obtient peu ou prou le même résultat.

Discussions similaires

  1. quelqu un peut il m'aider à comprendre ?
    Par hmina dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2014, 00h32
  2. La Science peut-elle comprendre "le monde" du nounours vert?
    Par jojo17 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/09/2009, 17h40