Un trios de chevaliers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un trios de chevaliers



  1. #1
    Nicolas12

    Un trios de chevaliers


    ------

    Bonjour,
    Toujours au Teich, en avril.
    Je pense à un chevalier (en espérant que tous trois soit de la même espèce).
    Pattes plutôt vert-jaune: exit gambette et arlequin.
    Bec à peu près aussi long que la tête: exit aboyeur.
    Pas d'épaules blanche: exit guignette
    Restent le sylvain et le culblanc.
    Le blanc du ventre n'a pas l'air de s'arrêter nettement au niveau de l'avant: donc je propose le chevalier sylvain (qui a l'avantage d'être le seul des chevaliers que je n'ai pas encore photographié ou identifié dans mes photos - y en a encore un tas).

    Bref, je me suis trompé à quel endroit ?

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Un trios de chevaliers

    Bonsoir,
    Commençonspar la photo n°2 : les 3 de la même espèce, je dirai Chevalier aboyeur, le blanc du ventre et le bec légèrement courbé. (dsl Nicolas12 )
    Pour la n°1, il y a un petit Gambette à droite (un juvénile je pense, sur une patte).

    Pour ce que tu as proposé : le Culblanc et le Sylvain sont beaucoup plus petits.

  3. #3
    balisto56

    Re : Un trios de chevaliers

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Je pense à un chevalier (en espérant que tous trois soit de la même espèce).
    Bec à peu près aussi long que la tête: exit aboyeur

    Merci
    Bonjour
    Et pourquoi exit l'aboyeur ?
    Ce sont bien 3 aboyeurs que tu nous as photographié.
    Bec foncé et légèrement remontant.

    Le sylvain à les pattes plutôt jaune.
    Le cul blanc est court sur patte, plus petit et hoche sempiternellement de la queue.

    Sympa ta photo.

    Cordialement

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Un trios de chevaliers

    Pour exit l'aboyeur... Je ne sais pas trop, je ne suis plus mon raisonnement ! Sauf que je trouvais que le bec était plutôt droit et non retroussé. Je me suis concentré sur la photo de droite, et c'est vrai que sur la photo de gauche on voit bien qu'il est retroussé.
    Et puis je crois que j'avais vraiment envie que ce soit des sylvains.

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Un trios de chevaliers

    Le chevalier Sylvain est l'un des plus élégant parmi les chevaliers, il possède une certaine finesse que les autres n'ont pas.
    C'est vrai que je l'aime bien.

    Les ornithos font des "coches", c'est à dire qu'ils cochent les oiseaux observés et pour certain, c'est une vrai course à la coche, n'hésitant pas à faire des centaines de Km dans l'espoir de voir une espèce qu'ils n'ont pas dans à leur tableau de chasse.
    Je ne les critique pas, c'est vrai que c'est toujours plaisant de voir une espèce que l'on ne connait pas et de faire "UNE COCHE"
    ça fait plusieurs années que je cherche à voir l'ibis falcinelle, je ne l'ai toujours pas vu, il vient parfois chez nous en Bretagne.
    J'ai des amis qui possède cette coche et me chambre un peu.

    Cordialement

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Un trios de chevaliers

    Je pense que je vais me faire le falcinelle ce weekend en Camargue ! Enfin j'espère ! Et puis à faire des kilomètres, à mon niveau (de coches) j'en ferai certainement d'autres !
    Moi j'aimerais bien avoir le falcinelle, la poule sultane, le crabier chevelu notamment.

  8. #7
    Adri1nfos

    Re : Un trios de chevaliers

    Ouh le cocheur !!!
    C'est vrai, le Falcinelle est actuellement en Camargue (plusieurs spots et individus), de plus la Talève sultane y est mais elle est extrêmement difficile à observer, le Crabier est bien plus observable.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Un trios de chevaliers

    Bonjour,
    Vu dans le parc ornitho "Terre d'Oiseaux", en Gironde (je le cite parce que les animateurs y sont très sympas, donc je fais un peu de pub !
    Le bec me semble bien retroussé (ça me semble assez délicat à apprécier), donc chevalier aboyeur ?
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    balisto56

    Re : Un trios de chevaliers

    Bonjour.

    Bravo !

    10/10, c'est bien un Chevalier Aboyeur.

    Et chapeau pour ta photo.

    Cordialement

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Un trios de chevaliers

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Le bec me semble bien retroussé (ça me semble assez délicat à apprécier), donc chevalier aboyeur ?
    En fait c'est plutôt que le culmen (le bord externe) de la mandibule inférieure est plus courbe que celui de la mandibule supérieure. Ca fait un peu pareil chez certains plongeons. Enfin c'est mon avis.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    balisto56

    Re : Un trios de chevaliers

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    En fait c'est plutôt que le culmen (le bord externe) de la mandibule inférieure est plus courbe que celui de la mandibule supérieure. Ca fait un peu pareil chez certains plongeons. Enfin c'est mon avis.

    Nep.
    Bonjour.

    Et comme toujours c"est un très bon avis.
    Merci pour cette précision.

    Cordialement

  13. #12
    balisto56

    Re : Un trios de chevaliers

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Je pense que je vais me faire le falcinelle ce weekend en Camargue.
    Moi j'aimerais bien avoir le falcinelle.

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Un trios de chevaliers

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Chevaliers arlequins ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 19h32