Un rotengle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un rotengle ?



  1. #1
    fish.2

    Un rotengle ?


    ------

    Bonjour à tous, voici la photo d'un petit poisson à identifier.
    Pour moi, c'est un rotengle, car les nageoires pelviennes sont décalées par rapport à la nageoire dorsale, il est trapu, a l'iris dorée, et ne possède que 40 écailles le long de la ligne médiane. A vous d'en décider !!!

    Cordialement Fish.2.

    Nom : Rotengle.JPG
Affichages : 132
Taille : 372,4 Ko

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Un rotengle ?

    Bonsoir,
    Il aurait fallu déployer toutes les nageoires pour observer leurs positions et leurs formes. Dans l’allure générale il ressemble plus à un gardon, le rotengle est plus trapu. La bouche chez le rotengle est nue et très nettement dirigée vers le haut. Le sommet de la tête chez le rotengle n’est pas profilé. Ressemble à un hybride gardon rotengle ?

  3. #3
    Adri1nfos

    Re : Un rotengle ?

    Bonsoir,
    Par rapport aux critères : couleurs aux pointes des nageoires inférieures et position des nageoires, je suis d'accord pour le Rotengle.

  4. #4
    balisto56

    Re : Un rotengle ?

    Bonjour.

    Rotengle pour moi aussi.
    Même critères que Adi1nfos, j'ajouterai que les yeux du gardon sont rougeâtre ceux du rotengle doré.

    Pour info: Le record du rotengle est de 1.8 Kg. Fish.2 Y'a du boulot ! ! ! !

    Cordialement et bonne pêche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le ribautin

    Re : Un rotengle ?


  7. #6
    lesapotres

    Re : Un rotengle ?

    Bonjour

    Absent du forum depuis une quinzaine de jour,j'ai découvert ce post hier.
    Je partage l'avis de Pellia; pour moi il s'agit d'un hybride Gardon-Rotengle.

    Du Gardon (Leuciscus rutilus syn.Rutilus rutilus) il possède les pectorales jaunes,les yeux jaunes et les corps fusiforme.
    Du Rotengle (Scardinius erythrophtalmus) il possède des nageoires ventrales en avant de la nageoire dorsale,
    les nageoires ventrales,dorsale et caudale rouges et la bouche très nettement dirigée vers le haut.

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. Rotengle, gardon, ou hybride ?
    Par fish.2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/04/2016, 19h29