Cantharide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cantharide?



  1. #1
    Tyaz

    Cantharide?


    ------

    Bonjour à tous

    Je pense ne pas être trop loin du but si je nomme cette bestiole " cantharide" ... mais laquelle ? et si ce n'est pas une cantharide, quel peut bien être son nom ??

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lesapotres

    Re : Cantharide?

    Bonjour

    Je dirais qu'il s'agit de Cantharis fusca.Attendre néanmoins l'avis des Experts.
    Très beaux clichés !! (Avec quel matériel photo ?)

    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cantharide?

    La livrée semble bien correspondre, mais je ne retrouve pas du tout la structure du pronotum, qui paraît constitué de 2 parties distinctes, bien visibles sur la photo 3.
    ... Pierre.

  4. #4
    Tyaz

    Re : Cantharide?

    je prends mes photos avec un Canon Powershot G16 qui n'a pas les capacités d'un reflex, mais qui me permet de marcher "léger et peu encombré"...J'utilise également de temps en temps un Powershot SX 200 IS, qui est presque meilleur en macro, mais qui est en " prèretraite" ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tyaz

    Re : Cantharide?

    J'avais pensé à Cantharis fusca ou à Cantharis rustica qui se ressemblent bcp et pour lesquels j'ai du mal à voir leurs différence...

  7. #6
    lesapotres

    Re : Cantharide?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Tyaz Voir le message
    J'avais pensé à Cantharis fusca ou à Cantharis rustica qui se ressemblent bcp et pour lesquels j'ai du mal à voir leurs différence...
    Ci-joint un petit dessin schématisant l'aspect du pronotum de fusca et rustica.Chez cette dernière la tache noire ne touche pas le bord du pronotum.

    Mon matériel est plus modeste: un vieux Fujifilm A350 et un récent Sony HX50V .J'ai opté pour ces "poche" pour les avoir le plus souvent sur moi.Ce dernier est doté
    d'un GPS fort utile pour retrouver les sites intéressants des Champignons

    Cordialement

    Nom : Pronotum de Cantharis 001.JPG
Affichages : 68
Taille : 612,2 Ko
    Cesare

  8. #7
    Tyaz

    Re : Cantharide?

    Merci pour ce détail ... Concernant les APN, mon tout premier date de 2002, c'était également un Sony Cybershot (2,1 MP.).. Il a pris l'eau de mer en Normandie (2006) ..j'ai dû le remplacer et j'ai opté pour Canon, les mémoires Sony étant exclusives et plus chères. Le passage au numérique a été pour moi une grande satisfaction et une passion au quotidien ( encore que je recherche plus le document que la perfection !!)
    Bonne journée

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cantharide?

    D'accord avec Lesapotres pour Cantharis fusca (Cantharidae).
    Remarque: un autre Insecte, d'une autre famille (Meloidae) a pour nom vernaculaire "Cantharide": Lytta vesicatoria...
    Cdlt,
    Gérard

  10. #9
    Tyaz

    Re : Cantharide?

    Merci pour cette confirmation !!

  11. #10
    Tyaz

    Re : Cantharide?

    Et pour cette précision !!

  12. #11
    lesapotres

    Re : Cantharide?

    Bonsoir

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    ...Remarque: un autre Insecte, d'une autre famille (Meloidae) a pour nom vernaculaire "Cantharide": Lytta vesicatoria...
    Merci Gerard d'avoir attiré notre attention sur Lytta vesicatoria,utiilisée autrefois comme aphrodisiaque,et qui n'a rien à faire avec notre Cantharis fusca.

    Cordialement
    Cesare