Fleur jaune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fleur jaune



  1. #1
    Tyaz

    Fleur jaune


    ------

    Bonjour à tous

    50 cms, fossé en bord de route, terrain calcaire à 350 mètres en Lorraine !! ça inspire quelqu' un ?? parce que moi, je sèche

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Fleur jaune

    Un vélar (Erysimum) peut-être...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fleur jaune

    Cela ressemble fort à une fleur de colza ... dont la présence n'est pas rare dans les fossés, quand les graines s'échappent des champs cultivés.
    Si c'était le cas, elle serait juste un peu en retard cette fleur (quoi qu'en Lorraine, c'est peut-être la période de floraison ? chez moi, c'était il a plus d'un mois !)

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Fleur jaune

    Je pense aussi à du colza. Cependant, comme je ne me rend pas compte de l'echèclle des fleurs, je propose aussi le diplotaxis à feuille étroites (à moins que les feuille, à gauche sur la première photo, fasse partie de la plante).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Fleur jaune

    Il faudrait savoir si Tyaz la reniflé .... le colza n'ayant pas une odeur particulièrement agréable !

  7. #6
    Tyaz

    Re : Fleur jaune

    Bonjour
    j'ai bien pensé au colza mais même si la Lorraine à une réputation de froideur, les champs de colza y sont défleuris le port des fleurs n'est pas le même et les feuilles de ma photo sont plutôt lancéolées... C'est une fleur que je n'ai jamais vue .. reste la piste d'une fleur échappée d' un jardin !!
    quant à l'odeur, je n'ai pas le réflexe de sentir
    Merci pour vos suggestions

  8. #7
    Pellia

    Re : Fleur jaune

    Bonjour,
    Impossible à déterminer, il faut la feuille, le fruit, les valves du fruit et la graine. Pour faciliter la détermination, ce petit monde s’hybride très bien.
    Dans un premier temps il faut une photographie d’une feuille et une du fruit.
    Le chou, qu’on laisse monté à graines a une fleur jaune, la graine se sème dans les endroits où le choux n’a pas été cultivé en donnant une brassicacée bizarre. Si de la ravenelle est dans le secteur vous avez un hybride à fleur jaune indéterminable

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Fleur jaune

    reste la piste d'une fleur échappée d' un jardin
    Et ma proposition de diplotaxis, qu'en pense-tu?

  10. #9
    Tyaz

    Re : Fleur jaune

    Excuse-moi, j'avais oublié d'inspecter cette piste...La fleur en elle-même lui ressemble fort, mais ce qui me gêne c'est que le port n'est pas le même et beaucoup plus dense que ce que j'ai visionné sur le net !!
    Si ce que dit Pellia à propos de la ravenelle et des hybrides est vrai ( ce que je veux bien croire) je crois que ma fleur va rester non identifiée- et ce ne serait pas la première !!

  11. #10
    Pellia

    Re : Fleur jaune

    Bonsoir,
    Faites la photo d’une feuille et d’un fruit avec un morceau du support (tige) pour voir s’il y a des poils. Il y a d’autres critères pour la détermination, dans un premier temps l’on peut avoir une idée.

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Fleur jaune

    En effet ce n'est pas du colza, les feuilles ne correspondent vraiment pas.

  13. #12
    Nepenthes

    Re : Fleur jaune

    Exit le colza et le diplotaxis de par les feuilles et le port général. Si le milieu est plus ou moins humide, ça peut être le Vélar fausse-giroflée (Erysimum cheiranthoides).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Fleur jaune (1)
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2012, 08h08
  2. Fleur jaune
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 10h04
  3. Une fleur jaune
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2011, 19h11
  4. Fleur jaune
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2011, 05h56
  5. Nom d'une fleur jaune
    Par invitebfe32bbd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2009, 10h37