Un rapace - Busard ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Un rapace - Busard ?



  1. #1
    Nicolas12

    Un rapace - Busard ?


    ------

    Bonjour,
    Vu tout à l'heure, en Aveyron...
    Je râle, parce que j'ai mis du temps à me mettre en place (garer la voiture, baisser la vitre, sortir l'appareil ...) et que j'aurai pu faire mieux en me dépêchant mieux, puisqu'il tournait autour d'un champs, avant d'aller voir ailleurs.
    J'ai du mal à l'identifier, puisque je ne vois pas tous les caractères dans mon guide... Je dirais peut être un busard Saint Martin, mais sur mon guide, il n'a pas les pointes des ailes noires...
    Bref, je m'en remets à vous.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Un rapace - Busard ?

    Bonsoir,
    Parfois il vaut mieux prendre son temps et rater l'oiseau, que ce dépêcher et se mettre en danger (expérience personnelle)
    Le St-Martin est un bon départ (et puis il s'agit d'un Busard, commencement correct). Mais une petite chose modifie l'espèce : le ventre et le dessous des ailes tacheté : Busard cendré, mâle adulte.
    Une petite chose : tous les Busard mâle (sous forme clair généralement) ont le bout des ailes noires, l'analyse de cela peut indiquer l'espèce (nombre de doigts colorés...etc).
    Que possède-tu comme guide ?

  3. #3
    balisto56

    Re : Un rapace - Busard ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Je dirais peut être un busard Saint Martin, mais sur mon guide, il n'a pas les pointes des ailes noires...
    ?????????? drôle de guide !

    C'est bien un Busard cendré.
    Le vol des Busards est typique, vol planant toujours à quelques mètres du sol, un dièdre plus important que les autres rapaces le distingue de loin même à contre-jour ou sous un mauvais éclairage. Pratiquement toujours à découvert. Je trouve les Busard très élégants de part leurs couleurs et leurs vols.

    Cordialement

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Un rapace - Busard ?

    Ok pour le busard cendré !
    Merci
    (mon guide c'est le "guide ornitho", chez Delachaux, et les mâles de busard sont représentés en tout "petit", j'ai pas fait gaffe !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri1nfos

    Re : Un rapace - Busard ?

    Voilà ! Tu possède LA référence en terme d'ornithologie actuellement : pas le droit de se tromper

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Un rapace - Busard ?

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    Mais une petite chose modifie l'espèce : le ventre et le dessous des ailes tacheté : Busard cendré, mâle adulte.
    Plus la petite barre noir sur le dessus de l'aile, que l'on voit sur les 2 premières photos.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Un rapace - Busard ?

    Bonjour,
    Vu cet après-midi, pas le même endroit, pas très loin non plus.
    Même espèce ?
    Merci

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Un rapace - Busard ?

    La photo !!!
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    balisto56

    Re : Un rapace - Busard ?

    Bonjour.

    Nep a raison, ces barres noires, mon servi à identifier un busard cendré alors que je me trouvais au dessus de lui, vous conviendrez que c'est plutôt rare.
    J'étais sur les hauteurs de Brocéliande quand celui-ci a longé la vallée à quelque mètres en dessous de nous.

    Cordialement

  11. #10
    Adri1nfos

    Re : Un rapace - Busard ?

    Exact pour les barres noires ! (les voyant mal sur les photos j'ai préféré ne pas citer ce critère).
    Ensuite ta seconde photo, Nicolas12, il s'agit d'un Circaète !

  12. #11
    Nicolas12

    Re : Un rapace - Busard ?

    Citation Envoyé par Adri1nfos Voir le message
    Exact pour les barres noires ! (les voyant mal sur les photos j'ai préféré ne pas citer ce critère).
    Ensuite ta seconde photo, Nicolas12, il s'agit d'un Circaète !
    Merci. Pas encore au point sur les rapaces.

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : Un rapace - Busard ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Merci. Pas encore au point sur les rapaces.
    Bonjour,

    Qu'elle semaine Nicolas , et que d'espéces imagées...

    Enfin un rapace des plus célébres de nos causses : un Circaète...

    Ce dernier se nourrissant de reptiles il vous faut maintenant réussir le cliché d'un circaète apportant à son nid un serpent , couleuvre ou vipère...

    Dans la région de Millau cela doit être possible ...

    ( avez vous reçu mon MP..du millavois, suite à votre ancien cliché du circaète posé )

    Encore une fois félicitations pour vos clichés .

    Géocroiseur 63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/06/2016 à 06h05.

Discussions similaires

  1. Un autre busard des roseaux ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2016, 17h13
  2. Un busard des roseaux ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2016, 13h15
  3. Busard des roseaux ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2013, 18h15
  4. Rapace
    Par invite52ee737f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2013, 11h21
  5. Jeune busard au nid
    Par invite778d63d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2005, 11h24