Zygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Zygène



  1. #1
    Cecile5962

    Zygène


    ------

    Bonjour,

    J'ai photographié ce zygène en bordure de mer, aujourd'hui, dans le 62.

    J'ai essayé de préciser quel zygène, mais ce n'est pas si facile que ça...
    Merci pour votre aide.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pellia

    Re : Zygène

    Bonsoir,
    Ressemble à Zygaena loti (Denis & Schiffermüller, 1775) mais attendons d’autres avis.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Zygène

    Bonjour

    Je suis du même avis que Pellia. Dans le cliché N°2 on voit que l'aile postérieure possède un liséré noir, fin et régulier.
    Les deux dernières taches (taches 5 et 6) ont fusionné en une tache grossièrement triangulaire.
    Sa présence dans le Pas de Calais n'est pas encore signalée (Source:INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel)

    Cordialement
    Cesare

  4. #4
    Pellia

    Re : Zygène

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour

    Sa présence dans le Pas de Calais n'est pas encore signalée (Source:INPN Inventaire National du Patrimoine Naturel)

    Cordialement
    Bonjour,
    Si l’INPN de signale pas cette espèce cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas. C’est le contraire de TelaBotanica où n’importe qui peut raconter n’importe quoi, sans control.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Zygène

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est le contraire de TelaBotanica où n’importe qui peut raconter n’importe quoi, sans control.
    Que cela soit vrai ou pas, il est toujours bon d'étayer ce type d'accusation publique par des exemples concrets (et dans un sujet à part, sinon ce serait hors-sujet); cela évite de prêter le flanc à la riposte trop facilement.
    Dernière modification par Cendres ; 30/06/2016 à 13h34.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Pellia

    Re : Zygène

    Bonjour,
    Vous @Cendres vous ne pouvez pas envoyer à l’INPN une info et qu’elle soit prise en compte. @Cendres est un célèbre inconnu dans le milieu naturaliste. Sur Tela vous pouvez écrire ce que vous voulez. Si c’est DREAL Lorraine un CB etc. qui donne une information elle sera prise en compte. Non ?

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Zygène

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Vous @Cendres vous ne pouvez pas envoyer à l’INPN une info et qu’elle soit prise en compte. @Cendres est un célèbre inconnu dans le milieu naturaliste. Sur Tela vous pouvez écrire ce que vous voulez. Si c’est DREAL Lorraine un CB etc. qui donne une information elle sera prise en compte. Non ?
    Peut-être; c'est une affirmation, c'est tout.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Cecile5962

    Re : Zygène

    Merci à vous pour vos réponses.
    J'apprends ainsi tous les jours... et c'est formidable.

    Cécile.

  10. #9
    lesapotres

    Re : Zygène

    Bonjour

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Si l’INPN ne signale pas cette espèce cela ne veut pas dire qu’elle n’existe pas....
    Tout à fait d'accord. INPN signale l'absence de Zygaena loti dans les départements du Nord et du Pas de Calais et sa présence
    dans la Somme et l'Aisne. Et si Cécile nous indiquait de quel(s) département(s) est-elle contiguë ?

    Cordialement
    Cesare

  11. #10
    lesapotres

    Re : Zygène

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    INPN signale l'absence de Zygaena loti dans les départements du Nord et du Pas de Calais et sa présence dans la Somme et l'Aisne.
    Je reviens sur mon précédent message qu'il convient de modifier ainsi:

    " INPN signale l'absence d'information concernant la présence de Zygaena loti dans les départements......"
    Cesare

  12. #11
    Cecile5962

    Re : Zygène

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message

    Et si Cécile nous indiquait de quel(s) département(s) est-elle contiguë ?

    Cordialement

    Bonjour,

    La photo a été prise en haut de la falaise du Cap Blanc Nez, donc un site non contigu d'un autre département.
    Il faut croire que les espèces remontent...

    Je ne sais pas si on peut faire une comparaison, mais il y a quelques années, on nous disait que la nidification d'échasses blanches ne pouvait se faire chez nous car on était trop au nord de leur territoire. Aujourd'hui, elles nidifient bien chez nous.

    Cécile.

Discussions similaires

  1. Quel zygène (Var) ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2016, 11h23
  2. Zygène
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2014, 18h19
  3. zygène ??
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2013, 14h04
  4. Libellule ou zygène ?
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/06/2011, 21h47
  5. Zygène
    Par invitef6a5cd95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 15h53