Jeune héron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Jeune héron



  1. #1
    Nicolas12

    Jeune héron


    ------

    Bonjour,
    Vu ce matin, au Centre du Scamandre, dans le Gard.
    Je pense à une jeune héron cendré, mais je ne suis pas du tout sûr de moi... et en même temps, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre.
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Jeune héron

    La forme me fait plutôt penser a un bihoreau. Le plumage m'orienterais vers le bihoreau gris mais la couleur du bec ne correspond pas. Peut-être est-ce l’espèce que j'ai proposé au stade juvénile?

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Jeune héron

    Il ne ressemble pas aux jeunes bihoreaux de mon livre (ni aux jeunes hérons cendrés d'ailleurs).

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Jeune héron

    Après recherche, je partirai plutôt vers une femelle de blongios nain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adri1nfos

    Re : Jeune héron

    Bonjour,
    Il s'agit bien d'un Blongios nain mâle adulte (bec orange vif, calotte noire, dos noir).

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Jeune héron

    Merci Adrien !

  8. #7
    balisto56

    Re : Jeune héron

    Bonjour.

    N'étant pas un perdreaux de l'année, Nicolas, tu n'airais pas du avoir de doute sur cette identification.

    En tout cas, un bien sympathique rencontre et photo.

    Cordialement.

  9. #8
    Nicolas12

    Re : Jeune héron

    Peut-être...
    Mais je ne trouve qu'une vague ressemblance avec celui décrit dans mon guide.

  10. #9
    balisto56

    Re : Jeune héron

    Bonjour.

    Ah ! Le gros problème des guides, on aura beau en avoir 1000 on ne sera jamais content, il y a toujours quelque chose qui manque ou bien quelque chose en trop.
    J'aime particulièrement la description des chants: trrrch,trré-trrré-rrérrérré Pour l'hirondelle des rivage sur le Lars Svensson.
    Je n’aime pas quand il y a des dessins ! je n’aime pas quand il y a des photos !
    Nous sommes jamais satisfait, pourtant ce n’est pas le choix qui manque.

    Je crois que tu as ‘’ le guide ornitho’’ de Lars Svensson.
    C’est une bonne référence dans le milieu ornitho.
    Il me sert de bonne base mais je le trouve lourd, trop de pages et trop d’espèces qui ne sont pas d’main coin.

    Il y en a un qui n’est pas mal du tout c’est : Tout les oiseaux de France et d’Europe. Peter Hayman, Rob Hume, aux éditions Octopus.

    Petit est judicieux format, il entre bien et sort vite du sac à dos.
    C’est le guide fait pour le terrain pas le guide d’observatoire où tu ne bouge pas.
    Couverture solide, index en fin d’ouvrage que tu trouves de suite et non pas après avoir feuilleté tous les crédits photo, les remerciements, les parutions passées et celles à venir.
    Les dessins sont bien faits et il y a que les espèces présentes ou de passages sur notre territoire, pas les 25 pages sur les chouettes lapones, de l’Oural, épervière ou bien des neiges qui ne vivent qu’au fin fond de la Sibérie par moins 40°, que quand tu les aperçois tu ne peux pas faire ta coche car l’encre du stylo est gelée et tu t’aperçois qu’ il te manque deux doigts.

    Ton guide de terrain, c’est un livre de travail, il faut le personnaliser et le customiser pour le baroude.
    Le recouvrir d’une bonne couverture.
    Haut de la page de l’index avec une ou deux gommettes afin que ton doigt le trouve de suite.
    Je surligne (stylo fluo) les caractéristiques importantes qui mon permis d’identifier la bête.
    Annotation dans la marge.
    Flèche indicatrice sur le ou les détails qui faut repérer en premier.
    Ton guide, il faut le connaitre par cœur, tu ne dois pas chercher pendant 15 jours la page sur les chevaliers ou celle des hérons.

    A savoir :
    Tous guide digne de ce nom possède toujours le même classement.
    Les premières pages sont consacrées aux Plongeons, canard, oie, etc….. pour terminer par les passereaux. A toi de mémoriser l’emplacement des espèces dans ton guide.

    Et puis il y a l’expérience qui ne s’apprend pas dans les livres mais sur le terrain, mais n’oublie pas que : L’expérience est une lanterne qui n’éclaire que celui qui la porte.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Héron ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2016, 00h14
  2. Héron
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2016, 20h10
  3. Héron cendré
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 12h36
  4. La formule de Héron
    Par invite3c23540d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2010, 12h41
  5. [Zoologie] héron cendré
    Par lili4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 08h28