Tipule ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tipule ?



  1. #1
    lesapotres

    Tipule ?


    ------

    Bonsoir

    Cette nuit vers 2 heures alors que je lisais j'ai été frappé par cet insecte que j'ai capturé. Au lever je l'ai mis sous en verre
    pour les besoins de la séance des photos. Environnement: Carcès (Var) quartier Vaou Negro.
    Je pense à une Tipule mais je ne suis pas sûr, aussi je vous demande de m'aider à lui donner son nom.Taille de l'insecte 21 mm.
    Avec mes remerciements anticipés.


    07 juillet Cesare V 004.JPG07 juillet Cesare V 015.JPG07 juillet Cesare V 018.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tipule ?

    Avec un look pareil et surtout 4 ailes, on n'est évidemment pas chez les Diptères. Donc, exit les tipules !

    On doit plutôt être chez les Ichneumonidés et, à coup sûr, chez les Hyménoptères. Accessoirement, bien que plutôt court, l'ovipositeur est visible et indique une femelle.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Tipule ?

    Famille difficile! Parmi les Ichneumonidae, on est, je pense, dans les Ophioninae (Ophion, Enicospilus) ou les Tryphoninae (Netelia)... Avec ces pistes, vois sur Aramel et insecte.org. Il faut bien voir la nervation alaire; je ne suis pas sûr que ce soit le cas dans tes photos...
    Cordialement,
    Gérard

  4. #4
    lesapotres

    Re : Tipule ?

    Bonjour

    Merci beaucoup Pierre et Gérard pour m'avoir indiqué la route à prendre.

    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Tipule ?

    Bonjour

    je pense que l'ichneumon dont il est question appartient peut-être à la sous-famille Tryphoninae et au genre Netelia. Quant à l'espèce, compte tenu de leur nombre,
    et mon ignorance, je ne me prononcerai pas.Je me contenterai donc de Netelia sp.. Grâce à vos indications je suis arrivé sur divers sites, la plus part attirant l'attention sur
    la nervation alaire.Il me semble avoir compris que la différence entre les Ophioninae et Tryphoninae réside dans l'aréole alaire qui est ouverte chez les premières et fermée
    chez les secondes.Ayant pris plus de 40 clichés je suis arrivé à en trouver quelques uns montrant clairement la nervation alaire.
    Je vous remercie encore de votre concours et de vos éventuels commentaires.

    Cordialement

    Cesare

    Post scriptum: la pauvre bête ayant très longtemps essayé de s'échapper du verre, où je l'avais emprisonné pour le besoins de la photo,s'est épuisée.
    J'en ai profité pour la sortir du verre et prendre quelques autres clichés. Une heure plus tard elle s'envolait à nouveau pour rendre visite peut-être
    à un autre lecteur noctambule .

    07 juillet Cesare V 016.JPG07 Juillet 2016 3 Cesare V 005.jpg07 Juillet 2016 3 Cesare V 010.JPG
    Cesare

Discussions similaires

  1. Tipule ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2015, 19h58
  2. Tipule vu verso
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2012, 16h26
  3. Tipule ou pas ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2011, 12h00
  4. Tipule ?
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2010, 16h50
  5. Une tipule ! oO
    Par invitebbe92e4e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 14h18