Apiacees
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Apiacees



  1. #1
    pommier

    Apiacees


    ------

    Bonsoir
    Je cherche et je sèche depuis quelques temps sur cette plante apparue cette année près de mon jardin:
    environ 1.80m , sans odeur, bractées et bractéoles, fruits d'environ 2mm.
    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Dan71290

    Re : Apiacees

    Bonsoir,
    j'y verrai bien une invasive telle que Heracleum sphondylium...

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Apiacees

    Ammi majus pour moi. Fréquent dans les moissons calcaires. Et pour corriger les propos de Dan, Heracleum sphondylium, la Berce commune est une espèce indigène. C'est son homologue du Caucase (Heracleum mantegazzianum) qui pose problème (plus d'ailleurs de santé publique que de caractère invasif).

    Nep;
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Dan71290

    Re : Apiacees

    Bonjour,
    je n'irai pas à l'encontre de la détermination de Népenthes surement mieux qualifié pour déterminer ce genre de plante
    Par contre, quand j'ai parlé d'invasive, je faisais bien allusion à H. S. qui bien qu'étant originaire de nos latitudes envahit progressivement les bords de routes et les zônes humides ! Pour quelle raison se développe -t-elle ainsi, la question est ouverte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Apiacees

    La berce marque une certaine dégradation des habitats (on la trouve souvent dans les friches). Elle ne fait que s'installer dans les milieux qui lui conviennent. Le terme d'invasive est plutôt réservé aux espèces non indigènes qui se développent de façon importante au détriment des espèces locales.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Pellia

    Re : Apiacees

    Bonsoir,
    Les folioles de Ammi majus ont des segments franchement dentés, ici ce n’est pas le cas. Plusieurs noms possibles, le juge de paix c’est l’observation des fleurs et des fruits

  8. #7
    pommier

    Re : Apiacees

    Bonsoir
    Faut -il d'autres photos?
    Les folioles sont dentés (voir photo 2). Ammi majus doit convenir. Que proposez vous d'autre Pellia?
    Cordialement

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Apiacees

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Bonjour,
    je n'irai pas à l'encontre de la détermination de Népenthes surement mieux qualifié pour déterminer ce genre de plante
    Par contre, quand j'ai parlé d'invasive, je faisais bien allusion à H. S. qui bien qu'étant originaire de nos latitudes envahit progressivement les bords de routes et les zônes humides ! Pour quelle raison se développe -t-elle ainsi, la question est ouverte.
    Par chez moi elle ne se développe pas plus qu'avant. La principale différence vient de la gestion différenciée : le changement des calendriers de fauche des bas-côtés des routes. Auparavant, ils étaient fauchés au début de la croissance de la berce qui était donc coupée elle aussi. Maintenant, elle a le temps de se développer et comme elle est largement plus grande que les autres herbes, on ne voit qu'elle sur les talus.

  10. #9
    Pellia

    Re : Apiacees

    Bonsoir,
    Le bord des feuilles est denté, denticulé, ronciné, cilié, serrulé, crénelé, incisé, double denticuation etc. Dans le cas présent l’on va dire : des grosses dents qui peut se traduire par : bord du limbe fortement incisé. Pour faire plus simple l’on va joindre un cliché appartenant à Ammi majus. D’autres photos ? fleurs et fruits mais c’est minuscule il faut faire les photos sous binoculaire. Une photo d’une feuille entière et une foliole en détail, la réponse n’est pas forcément assurée.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    pommier

    Re : Apiacees

    Bonjour
    Désolé pour la réponse tardive.
    Quelques photos (feuille inf, foliole, feuille sup, fruits).
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Identification d'une fleur d'apiacées en fruit
    Par invitec07409f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2010, 21h03
  2. Identification de fleurs d'apiacées (ou ombellifères)
    Par invitec07409f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2010, 17h12