Question sur une méthode de destruction des nids de frelons asiatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur une méthode de destruction des nids de frelons asiatiques



  1. #1
    renaudor

    Question sur une méthode de destruction des nids de frelons asiatiques


    ------

    Bonjour,
    je m'interroge sur une méthode qui m'a été présentée comme parfaitement écologique et novatrice (ou pour faire plus percutant, "simple et propre") de destruction des nids de frelons asiatiques. Voici des extraits ; je n'ai pas d'éléments plus précis mais peut-être certaines personnes pourraient déjà me dire si ça leur semble pouvoir être vraisemblablement efficace.
    Merci d'avance,
    Renaud Orain


    -------------

    Introduit "par erreur" en France en 2004, le frelon asiatique met en péril l'écosystème déjà fragilisé par les mauvaises pratiques de l'agriculture intensive. Espèce non endémique, il remet en cause les rapports proie-prédateur traditionnels, et menace l'ensemble de la biodiversité française.

    Surtout, en s'attaquant aux colonies d'abeilles – déjà bien affaiblies par les produits chimiques déversés dans les champs, les parasites, et la perte de diversité de la flore agricole ! – le frelon asiatique est un risque supplémentaire de voir s'effondrer les colonies d'abeilles.

    Et avec elles, le potentiel de pollinisation indispensable pour maintenir les cultures et sécuriser l'alimentation de toute la population.

    Il ne s'agit pas seulement d'un nuisible dont il faut se protéger pour éviter la piqûre – par exemple, lors des repas d'été en terrasse – comme c'est le cas avec le frelon européen.

    Ici, l'enjeu est bien plus grave : sans les abeilles et leur travail de pollinisation, quel avenir laissons-nous à nos enfants ? Comment pourront-ils se nourrir convenablement et rester en bonne santé, si l'équilibre fragile qui permet la reproduction des plantes dont nous avons besoin est détruit ?

    [...]

    Pour vraiment se débarrasser de ces nuisibles, il faut détruire leurs nids. Seulement voilà : à l'heure actuelle, on ne dispose que de moyens chimiques très polluants pour les neutraliser !

    Les produits utilisés par les pompiers ou les apiculteurs pour exterminer les nids sont très nocifs pour leur propre santé. Sans parler des dommages par effet de ricochet sur les oiseaux qui se nourrissent des carcasses de frelons, et sont à leur tour empoisonnés...

    C'est pour tenter de trouver une solution efficace et écologique à ce problème de grande ampleur qu'une équipe s'est mise en place [...] pour élaborer un système novateur de destruction des nids de frelons asiatiques. [...]

    [...]

    [Une] équipe de chercheurs et d'apiculteurs [...] a trouvé un système efficace pour détruire proprement – sans produits chimiques - les nids de frelons.

    [...]

    [Les] deux ingénieurs polytechniciens de l'équipe, ont pu élaborer un système innovant qui peut être manipulé par tous les apiculteurs, et distribué à moindre coût.

    Ils se sont inspirés d'abeilles asiatiques, Apis ceranae, qui contrairement à leurs cousines européenne savent se défendre contre le frelon asiatique : elles forment une boule autour du frelon, et en agitant leurs ailes, produisent une chaleur et une humidité fatales à l’agresseur. C’est la technique dite du “thermo-balling”.

    Les chercheurs ont donc imaginé une technique leur permettant d'introduire une chaleur intense directement à l'intérieur du nid de frelons, à l'aide d'une perche télescopique à longueur modulable (pour atteindre même les nids perchés en hauteur dans les châtaigneraies et les pinèdes) et tête foreuse (pour entrer dans le nid).

    Cette invention, pratique, facile à utiliser et peu coûteuse, pourra permettre à des milliers d'apiculteurs de protéger leurs ruches contre l'invasion de frelons asiatiques. Comme aucun produit chimique n'est utilisé, la nature n'est pas endommagée par cette pratique, et les oiseaux peuvent se nourrir des frelons ainsi neutralisés.

    [...]

    [Un] pompier en Ile de France qui fait partie du panel amené à réaliser le test grandeur nature résume les enjeux : "Pour moi, les principaux intérêts de l'outil [...] c'est de ne pas mettre ma santé en danger en utilisant de la poudre insecticide, et de ne pas polluer l'environnement."

    Ce panel composé de pompiers et d'apiculteurs sont dans l'attente de tester notre système en conditions réelles pour plusieurs mois à partir de maintenant [...]

    En parallèle, le Muséum National d'Histoire Naturelle, constamment en quête d'informations sur cet insecte envahissant, considère le projet avec le plus grand intérêt pour ses propres recherches : avec votre aide, nous allons développer une application qui permettra de leur transmettre directement les informations sur les frelons et leurs nids, pour qu'ils puissent mieux évaluer le danger à l'échelle nationale. Et cela nous permettra, de notre côté, de mieux informer le grand public sur cet insecte à la piqûre particulièrement redoutable, surtout pour les enfants !

    [...]

    -----

  2. #2
    renaudor

    Re : Question sur une méthode de destruction des nids de frelons asiatiques

    Une précision : pour m'efforcer de rester dans le cadre de la charte du forum (et éviter que ma question soit confondue à tort avec une promotion de cette méthode et de l'association qui réclame des fonds pour la promouvoir), j'ai dû expurger quelque peu le message. Je précise donc que ma question porte uniquement sur la validité scientifique, technique ou pratique des informations qui sont données dans les extraits ci-dessus. Je tiens cependant à préciser aussi que je ne suis pas dans le cas des personnes qui cherchent réellement à se débarrasser d'un nid de frelons asiatiques mais qu'il s'agit plutôt pour moi d'un intérêt écologique que j'essaie d'assortir de circonspection vis à vis des solutions qui pourraient être "trop belles pour être vraies".

  3. #3
    renaudor

    Re : Question sur une méthode de destruction des nids de frelons asiatiques

    Ci-joint un lien vers le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN) qui donne des précisions sur le frelon asiatique et décrit la méthode de défense des abeilles asiatiques. On trouvera également des précisions dans ce PDF datant de 2008, toujours sur le site de l'INPN.
    Le message que j'ai reçu reprend presque mot pour mot les explications mises en ligne par l'INPN.

  4. #4
    renaudor

    Re : Question sur une méthode de destruction des nids de frelons asiatiques

    Question également directement posée sur le site du Museum National d'Histoire Naturel, dont l'intérêt est invoqué dans le message que j'ai reçu.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nids de frelons
    Par invite8e9178bc dans le forum Jardinage
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2013, 10h47
  2. Vieux nids de frelons (photo)
    Par invitea94be48e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2012, 15h41
  3. anhydride sulfureux contre frelons asiatiques
    Par Pyrella dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2011, 16h09
  4. Nid de frelons asiatiques ?
    Par Darry79 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2009, 08h33