Abeilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Abeilles



  1. #1
    Cecile5962

    Abeilles


    ------

    Bonjour,


    Je termine l'identification et le classement de mes photos d'Allier, de juillet dernier.

    Ce nid se trouvait juste au-dessus de la porte d'une église.
    Il me semble y reconnaître des abeilles domestiques. Quelqu'un peut confirmer ?

    Merci beaucoup,
    Cécile

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Escatien

    Re : Abeilles

    Bonjour
    Les abeilles domestiques vivent en sociétés très bien organisées, autour d’une reine, des ouvrières et des mâles ou « faux bourdons». Ce sont les ouvrières qui fabriquent le miel.
    les abeilles sauvages, ont un mode de vie généralement solitaire, elles travaillent indépendamment, pour elles-même, et ne font pas de miel.
    Pour moi ce sont des abeilles domestiques.

  3. #3
    vanos

    Re : Abeilles

    Bonjour,

    Sur les photos, ces insectes semblent avoir une seule paire d'ailes, les abeilles en ont deux paires car ce sont des hyménoptères, je ne suis pas expert en insectes mais si les bestioles en question n'ont que deux ailes, ce ne sont pas alors des abeilles.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeilles

    Je pense effectivement qu'on est dans le genre Apis.

    @ vanos: renseigne-toi sur la signification du terme hyméno/ptère et regarde bien l'insecte tout en bas le plus à droite...
    Dernière modification par Ensifera ; 14/08/2016 à 10h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Abeilles

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    @ vanos: renseigne-toi sur la signification du terme hyméno/ptère
    Je m'étais effectivement renseigné au paravent et, c'est confirmé, les hyménoptères ont quatre ailes du moins quand elles en ont car la plupart des fourmis ou termites les ont perdues.
    P.S. Non je ne vois de spécial sur les photos sauf que les insectes n'ont que deux ailes.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Abeilles

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    P.S. Non je ne vois de spécial sur les photos sauf que les insectes n'ont que deux ailes.
    Non, ces insectes ont des ailes d'hyménoptères, on ne peut le nier.
    -Jacques-

  8. #7
    antek

    Re : Abeilles

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Sur les photos, ces insectes semblent avoir une seule paire d'ailes, les abeilles en ont deux paires car ce sont des hyménoptères, je ne suis pas expert en insectes mais si les bestioles en question n'ont que deux ailes, ce ne sont pas alors des abeilles.
    Et pourtant ce sont des abeilles . . . !

  9. #8
    Pellia

    Re : Abeilles

    Bonjour,
    Nous, nous sommes précipités au rucher avec une photo en main pour comparer, le petit neveu dit : ce sont des babeilles ! Pour la variété c’est une très bonne question : semble être de belles abeilles noires de race pure, il n’y a pas d’observation de petit début de coloration au niveau du premier tergite.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeilles

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je m'étais effectivement renseigné au paravent et, c'est confirmé, les hyménoptères ont quatre ailes du moins quand elles en ont car la plupart des fourmis ou termites les ont perdues.
    P.S. Non je ne vois de spécial sur les photos sauf que les insectes n'ont que deux ailes.
    Tu aurais mieux fait de te renseigner auparavant
    Plus sérieusement: chez les Hyménoptères (as-tu regardé l'étymologie de ce mot, comme je te le suggérais?), les 2 ailes d'un même côté sont couplées par des petits crochets, et on peut croire qu'il n'y en a qu'une. Mais revois l'individu dont je te parlais.
    Autre chose: les Termites n'ont rien à voir avec les Hyménoptères...

  11. #10
    vanos

    Re : Abeilles

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    ais revois l'individu dont je te parlais.
    Ben non, je ne le vois pas.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Abeilles

    Je parle bien sûr de la 2e photo. L'individu en bas à droite dont l'aile droite est étalée illustre l'aspect classique des ailes des "hyménos": la petite encoche sur le bord arrière de l'aile est due au fait que ce n'est pas une aile, mais deux ailes couplées.
    J'ajoute qu'un Diptère avec cet aspect serait un Brachycère. Or, ceux-ci n'ont pas des antennes si longues et coudées ainsi...

  13. #12
    Cecile5962

    Re : Abeilles

    Bonjour à tous,


    Merci à chacun de vos participations et de m'avoir ainsi aidée.
    Grâce à vous, j'apprends tous les jours.

    Cécile

Discussions similaires

  1. TPE les abeilles
    Par Marina11P dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2016, 22h28
  2. TPE sur les abeilles...
    Par invite82a5abf4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 16h26
  3. TPE sur les abeilles :D
    Par invite6e9f63c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2008, 20h50
  4. C.C.D [ ABEILLES en C.D.D ]
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 02h04