Identification d'un bois flotté
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'un bois flotté



  1. #1
    Gnoschnee

    Identification d'un bois flotté


    ------

    Bonjour,

    Bois flotté qui a dérivé ou pas avant de s'échouer sur l'estran, ses dimensions (L. l. H. en cm) sont de 39 x 14 x 15 pour un poids de 1,1 kg.

    Venu du large ou charrié par les eaux jusqu'à la pointe du Siège, il a aussi bien pu flotter entre Ouistreham et Cabourg, Calvados.

    Probablement pas un artefact, est-ce ou non une racine ?

    Plasticien, et nouveau sur ce forum, je souhaiterais connaître l'essence de ce bois collecté dans l'embouchure de l'Orne, en février 2016.
    Nom : IMG_5516.JPG
Affichages : 358
Taille : 68,0 Ko
    Merci pour votre intérêt.
    Gnoschnee, aka PasPAR4.

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/09/2016 à 21h05. Motif: Pj en local

  2. #2
    Pellia

    Re : Identification d'un bois flotté

    Bonsoir,
    Plasticien : homme qui pose du plastic ? Nous les paysans depuis qui nous ont retiré le chlorate on ne sait plus faire exploser les billes de bois, si vous avez des trucs cela serait moins pénible que la masse et les coins. En attendant si vous nous mettiez des photos nous pourrions voir de quoi vous causer ! Merci.

  3. #3
    DALUCHE

    Re : Identification d'un bois flotté

    Bonsoir , Pellia
    aucune idée , mais la photo est présentée cachée sous le mot : bois en lien .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification d'un bois flotté

    Bonjour et bienvenue

    J'ai rapatrié l'image sur le serveur. A l'avenir, mettez les images en pièces jointes et non en lien externe.

    Bonnes recherches
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gnoschnee

    Re : Identification d'un bois flotté

    Bonjour, et merci pour votre réponse et intervention.
    Mon souci et ma prévenance étaient de ne pas alourdir le serveur, et je suivrai à l'avenir votre conseil.

    À Pellia, non pas plastic, plutôt celui qui fait juste un peu craquer les billes de bois d'un plexus solaire...

    Côté Alençon plus que Le Mans, j'ai été bûcheron un temps dans l'Orne et la Sarthe, et mon expérience en la matière est qu'il y a un réel plaisir à l'effort de fendre. Plus sérieusement, j'ai manqué de précision pour ne pas être hors sujet sur ce forum qui ne se prêtera peut-être pas à l'accueil d'un lien, que je tente et ose ici :

    http://antecimaise.org/

    Bonne chance et continuation.
    PasPAR4

    PS. Quiconque aurait du bois intéressant (tous les bois le sont) pour moi est le bienvenu. Il suffit d'aller à "contact" sur le lien précédent. Les photos sont appréciées. Ce que je recherche en particulier est exposé sur le site Web de Antécimaise.
    Dernière modification par Gnoschnee ; 06/09/2016 à 09h07.

  7. #6
    minushabens

    Re : Identification d'un bois flotté

    bonjour,

    je ne vois pas comment on pourrait identifier la plante à partir de cette photo. Il n'y a pas l'écorce et le bois est complètement décoloré. Les trous qu'on voit ont probablement été faits par des animaux. La seule chance de pouvoir identifier l'arbre serait de scier ce morceau de bois en travers et de le montrer à un menuisier ou charpentier.

  8. #7
    Gnoschnee

    Re : Identification d'un bois flotté

    Bonjour,

    Un ébéniste, un menuisier, un charpentier, voire un brocanteur ; une réponse optimale m'a été donnée, et je vous en remercie.

    Notablement décoloré, en perdant son écorce ce bois a rejoint une qualité minérale, et ses nombreux orifices aveuglent la possibilité de saisir d'un insecte anciennement la trace, ou celle d'un mollusque, ou le passage d'un faisceau de branches ou de racines.

    Évidemment, il est pertinent de souligner que ce bois a beaucoup perdu de ses qualités ligneuses ; mais l'on voit mieux in situ que sur la photo qu'il s'agit d'une structure identique à une sortie de branche, et plus probablement à celle de racines en faisceau. Mais l'erreur étant toujours à guetter celui qui croit savoir, et appréciant mes certitudes à l'aunée de l'avis d'autrui...

    D'une intégrité travaillée, entamée, rongée par les éléments eau, sable et vent, ce bois flotté était destiné à un usage en l'état. Toutefois, d'autant qu'elle serait utile à ma question, l'idée de sa transformation en lamelles est plaisante (une autre réalisation en bénéficiera donc). Étant abouti le projet du plasticien, la découpe de ce bois particulier, puisqu'il est déjà recyclé en "Plantule", entraînerait maintenant trop de complications.

    Ramifiée comme de l'eau - qui en est, formellement parlant, le modèle même -, il y a là vraiment l'archétype aqueux du bois (celui de l'Air et de l'Eau, moins celui de la Terre ou du Feu) : la chantournant, les orifices des "galeries" épousent en effet sa structure ; et j'ai donc assez tôt écarté l'hypothèse d'un creusement par la larve d'un insecte, ou celle de vers tarets (Teredinidae) qui auraient pu choisir ces endroits tendres a priori, ce qui n'est pas le cas : à la scrutation fine, une inspection que ne permet pas la photo, non plus que celle de sa densité, il apparaît que la fibre est mieux dessinée, et plus invulnérable autour de ces trous.

    Désormais m'est un nouveau questionnement positif chaque trou, dont la blancheur absentée semble participer de l'oeil, celui d'une biche ou d'un cerf, avec les cils et le cuir de la paupière entourant les orbites de chair, avant celles de l'os.

    Augmentée par un conseil opportun, la question demeure alors : sont-ce là des cavités produites par un animal et alors lequel, ou les ramifications évidées d'un hispide rhizome ? (Ou les deux !)

    Bonne navigation.
    PasPAR4
    Dernière modification par Gnoschnee ; 06/09/2016 à 12h11.

Discussions similaires

  1. Cheminée, bruler du bois flotté
    Par louisJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2022, 17h33
  2. Effet bois flotté
    Par catcat55 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2013, 14h59
  3. Bois flotté salé, combustion dangereuse ou pas ?
    Par Moinsdewatt dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2012, 23h43
  4. argile qui flotte (bille d argile) et carbone qui flotte
    Par invitee8527986 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2012, 14h36
  5. [Identification] Bois ?
    Par Sycan dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 17h22