Nid de Vespidès
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nid de Vespidès



  1. #1
    lesapotres

    Nid de Vespidès


    ------

    Bonjour

    En vendangeant ma vigne en bordure de l'Argens, au pieds d'un cep, j'ai découvert un nid terrien que je suppose de guêpes sociales.
    Hier, le 28/09/2016, j'y suis retourné pour prendre quelques photos dont ces quatre clichés de médiocre qualité.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à les identifier en sachant que je crois voir les taches noires rondes abdominales des reines
    ( mais il y en a beaucoup trop) et qu'il me semble que le clypeus soit celui des Vespa vulgaris.
    Le lieu est situé à Carcès (Var), campagne Vaou Negro,à 130 mètres SNM.
    Avec mes remerciements

    Cordialement

    014.jpg015.jpg016.jpg017.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Nid de Vespidès

    Bonjour Lesapotres

    Si ce sont des guêpes qui font leurs nids sous terre , il y a danger à s'en approcher...
    Ces dernières sont très agressives ,elles n'hésitent pas à piquer l'imprudent qui s'approche trop prés.
    Avec un de mes frères nous en avons fait la douloureuse expérience...

    Ces nids peuvent comporter plusieurs centaines de guêpes , comme pour un nid déterré par les sangliers trouvé en forêt , ou un très gros nid que nous avons du gazer pour éviter leurs attaques...

    Géocroiseur63.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Nid de Vespidès

    Bonjour Geocroiseur63

    je te remercie pour tes mises en garde que j' ai observées et qui sont en partie la cause du manque de netteté des photos, car j'ai utilisé
    le téléobjectif de mon Sony HX50V. Elles étaient très nombreuses car c'était un va et vient continu; on se serait cru devant une ruche d'abeilles !!

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    ...Ces nids peuvent comporter plusieurs centaines de guêpes....
    Cordialement

    Cesare
    Cesare

  4. #4
    lesapotres

    Re : Nid de Vespidès

    Bonjour

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    .... et qu'il me semble que le clypeus soit celui des Vespa vulgaris.
    Je ne pense pas que le fait d'avoir écrit par étourderie Vespa au lieu de Vespula soit la cause du silence des experts en Entomologie.
    Quant au clypeus propre à l'espèce vulgaris en zoomant sur les clichés il est possible d'affirmer qu'il ne s'agit pas de la V.germanica.
    Finalement pour ne pas me tromper je me contenterai de Vespula sp.ou Vespula vulgaris ssp.

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Nid de Vespidès

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Lesapotres

    Si ce sont des guêpes qui font leurs nids sous terre , il y a danger à s'en approcher...
    Ces dernières sont très agressives ,elles n'hésitent pas à piquer l'imprudent qui s'approche trop prés.
    Avec un de mes frères nous en avons fait la douloureuse expérience...

    Ces nids peuvent comporter plusieurs centaines de guêpes , comme pour un nid déterré par les sangliers trouvé en forêt , ou un très gros nid que nous avons du gazer pour éviter leurs attaques...

    Géocroiseur63.
    C'est très variable, l'année dernière je marchais à côté et passais la tondeuse sans soucis. J'étais à moins d'un mètre du nid et je n'ai jamais été embêté, par contre je ne montrais aucune velléité à me diriger vers le nid, la forme du jardin à cet endroit faisait que je ne me dirigeais jamais directement vers le nid qui se trouvait au pied d'un mur mais parallèlement à ce mur. Les passants longeant l'autre côté du mur n'ont jamais été inquiétés non plus.
    Il y a certainement un autre facteur déclencheur, l'approche du nid ne suffis pas, il faut certainement une répétition des passages ou une "attaque" directe du nid (pied posé dessus, projection de terre, etc...).

  7. #6
    lesapotres

    Re : Nid de Vespidès

    Bonjour

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    ... J'étais à moins d'un mètre du nid et je n'ai jamais été embêté, par contre je ne montrais aucune velléité à me diriger vers le nid, .....
    C'est mon cas en ce sens que je me suis trouvé à moins d'un mètre du nid lors de la vendange et que j'ai pu cueillir les raisins sans être incommode. Par contre le lendemain, lorsque
    j'ai pris les photos ,je mes suis approché avec prudence en me tenant à environs 1.5 m.

    Cordialement
    Cesare