Chenille verte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chenille verte



  1. #1
    Nepenthes

    Chenille verte


    ------

    Bonjour,

    voici cette chenille verte (au dernier stade je suppose) vue dans un boisement humide du sud 77. Quelle est-elle ?

    P1180855.jpg
    P1180856.jpg
    P1180857.jpg
    P1180859.jpg

    Nep.

    -----
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille verte

    Ce vert légèrement marbré + la ligne dorsale blanche et discontinue + les discrets chevrons marrons + la tête rentrée : Phlogophora meticulosa (la Méticuleuse) [Noctuidae].
    ... Pierre.

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Chenille verte

    Merci Pierre ! Je pense d'ailleurs que "ma" chenille n'était pas si à terme que ça puisque les photos sur Lépinet la montrent brune à ce stade. Va-t-elle passer l'hiver sous sa forme actuelle ou se chrysalider avant ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille verte

    Je regarde ça ce soir, dans mon bouquin ; mais, vu sa taille, elle devrait se nymphoser assez rapidement : la majorité des espèces dont la chenille passe l'hiver sous cette forme le font à l'un des premiers stades (2ème ou 3ème) larvaires.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille verte

    Pas grand chose dans mes bouquins sur la nymphose. Juste que, s'agissant d'une espèce migratrice, les chenilles sont sensibles aux gelées et meurent dans les régions trop froides. Pour le reste, taille maxi de la chenille : 40 mm ; 2 générations par an et présence des imagos et des chenilles quasiment toute l'année.

    Des notes sur mes 3 élevages antérieurs de cette espèce, je relève que les chenilles font environ 35 mm avant la nymphose ; que celle-ci a lieu en surface ou très légèrement enterré (2-3 cm), dans un cocon de soie mêlée de terre, et qu'elle est plutôt courte ; entre 15 (printemps) et 46 j (hiver). La couleur marron n'est pas spécialement significative de la prénymphose ; les chenilles peuvent être marron à vert, plus ou moins foncé.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 11/10/2016 à 18h37.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Potager] chenille verte
    Par boby35 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 23h52
  2. Chenille verte ?
    Par Perdriel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2015, 17h48
  3. Chenille verte
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2012, 16h06
  4. Chenille verte
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2011, 06h09
  5. Chenille verte
    Par invited7de4ce9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2010, 14h06