Quel est ce papillon?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est ce papillon?



  1. #1
    Lili57300

    Quel est ce papillon?


    ------

    Bonjour,
    je viens de faire mon rangement d'automne et du coup j'ai aspiré à fond mon grenier (le sol est un vieux planché avec les lattes écartées) et j'ai trouvé plusieurs de ces papillons (tous morts) entre les lattes ou sur des cartons.
    Vous pouvez me dire ce qu'ils sont?
    Il n y a pas de nourriture ou de linge en haut.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est ce papillon?

    Elle est bien endommagée ; mais, par chance, sa forme élancée, ses gros yeux noirs et (surtout) sa tête orange, me permettent de reconnaître une lithosie (famille des Erebidés). En revanche, vu son triste état, je ne me hasarderai pas à trancher entre les genres Eilema et Lithosia.
    ... Pierre.

  3. #3
    Lili57300

    Re : Quel est ce papillon?

    Merci pour votre réponse et vraiment désolée de la qualité de la photo (vieux téléphone portable :s) .
    Ils ne sont donc pas de la famille des mites ?
    Merci beaucoup

  4. #4
    Lili57300

    Re : Quel est ce papillon?

    J'ai été regardé les photos sur internet et il ressemble exactement à un Eilema..il n'y a pas beaucoup d'information dessus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel est ce papillon?

    Les chenilles de lithosie se nourrissent de lichen.

    Voici une explication possible sur la présence des papillons dans le grenier : il est fort probable qu'il y ait du lichen sur la toiture et que les chenilles qui s'en sont nourries soient passées dans le grenier pour s'y nymphoser. Ensuite, quand les papillons ont émergé, ils y sont restés bloqués.
    ... Pierre.

  7. #6
    Lili57300

    Re : Quel est ce papillon?

    Merci beaucoup pour votre réponse et je pense que votre supposition est la bonne car le propriétaire n'a pas totalement isolé le grenier et du coup il y a de la laine de verre et des tuiles c'est tout. Pauvres papillons :s
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. ¿ Quel papillon ?
    Par calicoba40 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2015, 06h37
  2. Quel est ce papillon ?
    Par invite96b42b7b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2010, 19h30
  3. Quel est ce papillon ?
    Par Les Lurons dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 21h54
  4. Quel est ce papillon ?
    Par Les Lurons dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 08h03
  5. Quel est ce papillon?
    Par Les Lurons dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2010, 20h32