touffe petits champignons oranges (jardin)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

touffe petits champignons oranges (jardin)



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    touffe petits champignons oranges (jardin)


    ------

    Bonjour,

    Découverts le 11/11 pm, sur le bords d'une fosse à fruits de mon jardin, de très jolis petits champignons oranges poussant en groupes plus ou moins denses ; voici la plus grosse "touffe" :

    Nom : NB25235R3.-15°b360-130r48.3 - Aleuria (aurentia) (la Pézize orangée) [Pyronemataceae - Pézizales.jpg
Affichages : 2154
Taille : 219,9 Ko


    Quelques dimensions :
    - champignons : ~ 14 x 12 mm ;
    - touffe : 80 x 57 mm.

    Pour l'identification, la forme m'a immédiatement dirigée vers les pézizes ; croisée avec la couleur, j'arrive à Aleuria aurentia, la Pézize orangée. Est-ce bien ça ?

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/11/2016 à 10h00.
    ... Pierre.

  2. #2
    Pellia

    Re : touffe petits chamignons oranges (jardin)

    Bonsoir,
    C’est très joli mais nous ne voyons pas de champignon juste un dessin psychédéliques. Une question qu’elle est le diamètre de ces champignons ? Merci.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : touffe petits chamignons oranges (jardin)

    Quelques dimensions :
    - champignons : ~ 14 x 12 mm ;
    - touffe : 80 x 57 mm.
    S'il est possible à un modérateur de rectifier le titre du sujet (chamignons => champignons), merci.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/11/2016 à 06h24.
    ... Pierre.

  4. #4
    Pellia

    Re : touffe petits chamignons oranges (jardin)

    Bonjour,
    Un champignon peut s’inscrire dans un volume, d’où vos deux chiffres. Après dans une description l’on va écrire : chapeau 3-6 cm Pied 4-8 x 03-0,8 cm Comme les naturalistes ont le privilège de couper les cheveux dans tous les sens, pour les tailles des spores nous allons écrire : (51.2)-60.7-(74.3) µm long. (30.1)-39.34-(54.5) µm larg. Entre nous, mais c’est très simple ! Pour le profane c’est des ? Pour peaufiner, dans les publications nous utilisons des mots que l’Académie ne connaît pas. De nos jours, Jean-Baptiste Poquelin pourrait écrire le naturaliste malgré lui.
    Pour changer le nom, bof ! même pas vu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : touffe petits champignons oranges (jardin)

    Certes, le mot "champignon" pouvait prêter à confusion ; mais il s'agit bien de la taille du chapeau, seul élément de structure visible. Ceux-ci n'étant pas circulaires, j'ai donné la dimension selon les 2 axes principaux, comme on le fait pour une ellipse ou un rectangle.

    Quant au pied, outre qu'il n'est pas visible, même sur la photo de profil, sa dimension n'était pas possible à mesurer, tant les chapeaux sont proches du support.

    Reste que l'aspect général et l'ordre des tailles indiquées me semblent suffisants pour se prononcer sur l'espèce que j'ai proposée, quitte à signaler les éventuels outsiders.
    ... Pierre.

  7. #6
    Pellia

    Re : touffe petits champignons oranges (jardin)

    Bonsoir,
    Le problème c’est la vision d’une frange noire comme chez Anthracobia à Frange noire (en vernaculaire), la taille moyenne des chapeaux ne colle pas du tout. À suivre

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : touffe petits champignons oranges (jardin)

    Merci pour l'info.

    Je n'avais pas connaissance de ce genre et, même si l'espèce ne me semble pas coller totalement (notamment au niveau de cette marge), la piste me paraît intéressante :
    - épaisseur et couleur de la marge plus conformes (trop fine et généralement non ourlée sur la Pézize orangée) ;
    - présence de cendres sur le site de pousse : outre les fruits trop murs, j'y dépose les scories de ramonage de ma cheminée et, occasionnellement, les cendres de mon foyer (à bois).
    ... Pierre.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : touffe petits champignons oranges (jardin)

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    - présence de cendres sur le site de pousse : outre les fruits trop murs, j'y dépose les scories de ramonage de ma cheminée et, occasionnellement, les cendres de mon foyer (à bois).
    Ah non, non, je n'y étais pas...quand au foyer...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : touffe petits champignons oranges (jardin)

    Alors, paix à t... ton foyer !
    ... Pierre.

  11. #10
    Pellia

    Re : touffe petits champignons oranges (jardin)

    Bonsoir,
    Nous avons passé la moitié de l’après-midi sur les pézizes, la chef, chef est arrivée. Communication de la grande chef : Vous leur dites de regarder la publication sur le genre scutellinia. (Pyronemataceae) par de Trond Schumacher (1990.) Ils ont de l’amusement pour la fin de la soirée. Hé vous, vous laissez tomber les pézizes à vos microscopes ! Oui chef !

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : touffe petits champignons oranges (jardin)

    Merci pour la nouvelle piste et les recherches entreprises par toi et tes collègues, Pellia.

    J'ai déjà rencontré quelques spécimens d'une espèce de Scutellinia, toujours dans mon jardin. C'était à la mi-mars 2014 et j'avais publié ce petit sujet, sur le forum LMDI.

    Mais, contrairement à ceux du sujet en cours, ils étaient très différents : dotés de longs poils bruns et 10 fois plus petits !

    Je me doute que l'aspect d'autres espèces peut être différent ; mais qu'en est-il de la taille (qui reste globalement constante, même pour les individus faisant partie des tout petits groupes éparpillés autour de la fosse) ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 21/11/2016 à 15h53.
    ... Pierre.

  13. #12
    Guillaume Eyssartier

    Re : touffe petits champignons oranges (jardin)

    Non, ce n'est pas un Scutellinia du tout, les poils ne sont pas assez bien formés. Voir plutôt Melastiza chateri.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : touffe petits champignons oranges (jardin)

    Ah, là, ça colle bien !

    Notamment avec les caractéristiques que je lis sur cette fiche, trouvée sur le Net en faisant une recherche avec le nom.

    Merci, Guillaume, pour nous avoir donné le mot de la fin.

    Eh, si je peux abuser de ta gentillesse, pourrais-tu également donner ton avis sur cet autre sujet, encalminé depuis le 11/11 ?
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Une touffe de fleurs jaunes
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2016, 19h25
  2. Petits champignons orangés
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2016, 15h44
  3. Des petits oiseaux dans le jardin....
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2010, 12h41
  4. Champignon: Hypholome en touffe?
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 21h22