identification espèces végétales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identification espèces végétales



  1. #1
    porto2a

    identification espèces végétales


    ------

    Bonsoir.
    Qui connait ces deux espèces de plantes,trouvées en corse? Merci pour vos réponses.Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : identification espèces végétales

    La première photographie montre selon moi un fruit de Datura stramonium.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    porto2a

    Re : identification espèces végétales

    Bonsoir et merci à CENDRES pour la réponse. Dans mon livre sur la nature Méditerranéenne la fleur de datura y figure bien,mais pas le fruit. Merci encore .Porto2a

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : identification espèces végétales

    Citation Envoyé par porto2a Voir le message
    Bonsoir et merci à CENDRES pour la réponse. Dans mon livre sur la nature Méditerranéenne la fleur de datura y figure bien,mais pas le fruit. Merci encore .Porto2a
    Bonsoir ,

    Comme Cendres votre fruit de plante corse , est bien celui de Datura : Stramoine metel ( Datura metel L. )

    Une plante vénéneuse , mais utilisée en phytothérapie comme antispasmodique et sédatif du système nerveux contre les névralgies...
    Du fait de sa toxicité elle ne doit pas être utilisée par un non médecin ,( risque d'empoisonnement...)

    Géocroiseur 63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : identification espèces végétales

    En 2, Un sedum. Je passe pour l'espèce.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : identification espèces végétales

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir ,

    Comme Cendres votre fruit de plante corse , est bien celui de Datura : Stramoine metel ( Datura metel L. )

    Une plante vénéneuse , mais utilisée en phytothérapie comme antispasmodique et sédatif du système nerveux contre les névralgies...
    Du fait de sa toxicité elle ne doit pas être utilisée par un non médecin ,( risque d'empoisonnement...)

    Géocroiseur 63.
    Plante originaire de L'Asie méridionale et naturalisée en Europe dés le Moyen-Age.

    Le nom de " Datura "provient de l'indien " dhatura " qui signifie " pomme épineuse " ou " pomme de la mort " pour en rappeler la toxicité.

    Géocroiseur63.

    P.S L'empoisonnement par stramoine présente des caractéristiques semblables a clui qui est causé par la Belladone...
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 06/12/2016 à 21h59.

  8. #7
    porto2a

    Re : identification espèces végétales

    Bonjour géocroiseur et merci pour les explications sur le datura très intéressantes .Merci encore ,bien cordialement.Porto2a

  9. #8
    minushabens

    Re : identification espèces végétales

    D'accord pour le genre Datura mais il y a d'autres espèces qui ont des fruits semblables. Est-ce qu'on les trouve en Corse?

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : identification espèces végétales

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    D'accord pour le genre Datura mais il y a d'autres espèces qui ont des fruits semblables. Est-ce qu'on les trouve en Corse?
    Bonsoir,

    En Corse on trouve ,tout comme sur le continent : Datura stramonium L. et Datura metel.l.

    Datura stramonium L. se trouve dans des terrains cultivés ,ou dans les terrains vagues de la zone Circum Méditerranéenne et introduite accidentellement dans une grande partie de l'Europe.

    On y trouve aussi Datura metel ,originaire d'Amérique du Sud ,cultivée et naturalisée largement dans une grande partie de de la région méditerranéenne ,( jardins de rocailles...)

    Le fruit de la datura de Porto2a est bien celui de Datura stramonium L.
    Une plante toxique.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 07/12/2016 à 16h33.

  11. #10
    porto2a

    Re : identification espèces végétales

    Bonsoir minushabens.

    Je sillonne la Corse du nord au sud ,mais à part Ecbalie élatère qui a des fruits dentés et plus petits ; c'est tout ce que j'ai vu à ce jour.Cordialement.

  12. #11
    kinette

    Re : identification espèces végétales

    Bonjour à tous,
    OK pour un Datura... je ne connais pas metel mais j'ai comparé des photos et je penche plus pour stramonium.
    La seconde plante ne me semble pas un Sedum, mais je n'ai rien à proposer de mieux. En dessous, on distingue des rameaux d'un truc qui me semble être un Carpobrotus...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. identification espèces végétales
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2016, 16h56
  2. Identification d'espèces végétales.
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2015, 23h22
  3. identification espèces végétales
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2015, 15h26
  4. Identification d'espèces végétales.
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2015, 17h48
  5. Identification d'espèces végétales
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2014, 21h47