Champignon blanchâtre à lamelles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Champignon blanchâtre à lamelles



  1. #1
    Tyaz

    Champignon blanchâtre à lamelles


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai trouvé ces champignons sur une friche calcaire dans un bosquet renferment en majorité des trembles... Est-ce que quelqu'un pourrait me l'identifier ?? (sans intention de les consommer)..
    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    J'ai validé pour le fun, mais il faut revoir les bases de la biologie
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Pellia

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    Bonjour,
    Pour la une c’est Foulque macroule adulte, son nom usité couramment est Fulica atra. L’on se doute qu’elle tremble, les tremblements sont retransmis dans l’eau. Pour la question de comestibilité ? un éclair au chocolat est meilleur.

  4. #4
    minushabens

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    La foulque était consommée, les mouettes je ne crois pas (quand on voit de quoi elles se nourrissent ça ne donne pas envie de les mettre à la marmite).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    La foulque était consommée, les mouettes je ne crois pas (quand on voit de quoi elles se nourrissent ça ne donne pas envie de les mettre à la marmite).
    La foulque, sous le nom de judelle, était consommée en Bretagne, par exemple. J'en ai une recette qui traîne dans un vieux bouquin de cuisine bretonne: Judelle des étangs de Liffré au Muscadet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    lper

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    On en a plein le lac Léman mais on préfère les perches, je croyais que c'était masculin !

  8. #7
    Pellia

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    Re-Bonjour,
    Nous avons consommé de la foulque. Il faut la dépouiller comme un lapin, c’est très gras. La préparation culinaire, en pot-au-feu, la viande est rouge. Pour le gout, une fois, cela suffi. C’est comme le corbeau, la tourterelle turc qui est très grasse et acre au gout. Idem avec l’étourneau, tout le monde a sa recette pour qu’ils soient bons mais personne n’en mange, idem pour le corbeau même jeune.

  9. #8
    Tyaz

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    1000 excuses à tous , je me suis emmêlé les crayons ... et pourtant je ne fume plus depuis longtemps
    Je vais reposter en faisant attention !!
    Tyaz

  10. #9
    Tyaz

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    Je confirme, au moins pour le corbeau ....

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    Les tourterelles turques, très / trop présentes dans mon quartier, se sont révélées très comestibles. Si les plus âgées ont la chair un peu trop ferme, en revanche, les plus jeunes...
    ... Pierre.

  12. #11
    Pellia

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Les tourterelles turques, très / trop présentes dans mon quartier, se sont révélées très comestibles. Si les plus âgées ont la chair un peu trop ferme, en revanche, les plus jeunes...
    Bonjour,
    Avant de vouloir faire des corrections orthographiques, ouvrez le livre « Oiseau de France et d’Europe delachaux et niestlé» page 286 et en bas de la page vous pouvez lire Tourterelle turque Streptopelia decaocto. Page 287 en bas de la page, sous la représentation de la bestiole : T. TURQUE. Abstenez-vous de vos réflexions et de votre agressivité, par avance merci. Cela fait vieux profs de faculté pour lesquels nous avions un qualificatif.
    Pour la comestibilité, une bécasse faisandée est comestible mais en bouche ce n’est pas très agréable pour certaines personnes. Idem pour les faisans, pour les bons poulets de super-gazins, pour nous c’est franchement dégueu. Un morceau de chêne c’est comestible.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Champignon blanchâtre à lamelles

    Bonjour

    Je ferme cette discussion avant que le ton ne continue de monter. Pellia, personne n'a été désagréable ou agressif sur etre discussion, ni dans ce forum du moins depuis que je m'en occupe.
    D'ailleurs il est hors de question que cela change, étant donnée la bonne ambiance particulière qui règne ici (ainsi que la précieuse pédagogie des intervenants)
    D'autre part merci d'éviter les déroulements hors sujet et l'excès d'anecdotes qui écartent le fil de sa question initiale
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Champignon à lamelles et anneau
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2015, 11h06
  2. porte d'entrée lamelles
    Par SirArche dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2015, 21h04
  3. Lames et lamelles
    Par Biface-du-84 dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 12h07
  4. Champignon à lamelles
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2012, 18h53
  5. Différence entre fibrille et lamelles
    Par invite78b5d3b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2011, 16h14