champignon bleu encre, sur lierre mort (jardin)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

champignon bleu encre, sur lierre mort (jardin)



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    champignon bleu encre, sur lierre mort (jardin)


    ------

    Bonjour,

    Hier pm, dans mon jardin, en dégageant un gros bras de lierre mort, coincé dans l'angle entre 2 murets, j'ai eu la surprise de découvrir de petites plaques de ce champignon à la couleur d'un bleu profond :

    NB27406R2.b480-140r48.3 - Pulcherricium caeruleum [Corticiaceae - Corticiales - Basidiomycètes -.JPGNB27402-13M1.b540-150r475.2 - Pulcherricium caeruleum [Corticiaceae - Corticiales - Basidiomycèt.JPG

    Sur la photo 1, la grande tache fait ~ 9 x 4 cm ; sur la 2, la petite (à droite, puis agrandie) fait ~ 17 x 13 mm.

    Une rapide recherche sur le Net m'a fait découvrir une première photo, mentionnant l'espèce : Pulcherricium caeruleum, le bien nommé. Ensuite, avec ce nom, j'ai pu accéder à beaucoup d'autres.

    J'ai trouvé intéressant de poster ces quelques images ; autant pour avoir une certitude sur l'absence d'outsider, que pour partager avec vous ma découverte de cette étonnante espèce, qui ne semble pas si courante.

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : champignon bleu encre, sur lierre mort (jardin)

    Impressionnant !
    Merci d'avoir partagé
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. identification champignon dans jardin
    Par illu00 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2016, 17h57
  2. Champignon dans jardin
    Par Toukan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/05/2016, 07h35
  3. Champignon du jardin
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 15h45
  4. Champignon trouvé dans jardin
    Par inviteeac98677 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 21h22
  5. [Identification] Champignon du jardin
    Par invite4789bb82 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2006, 14h51