identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé



  1. #1
    kristop

    identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous ce papillon vu de jour en sous-sol en banlieue parisienne, zone pavillonnaire ?
    Nom : 20170319_143851-1[1].jpg
Affichages : 1383
Taille : 232,5 Ko
    D'une taille de 5cm environ, le contour des ailes est découpé comme une feuille de papier qui a brûlé sur les bords ; on croît voir des lignes concentriques de bois brûlé.
    Je ne l'ai pas vu ailes ouvertes.

    Il me semble en avoir vu un semblable l'an dernier, au même endroit en fait sur le mur de l'entrée de la cave au sous-sol, mur humide; il était resté immobile très longtemps (plusieurs semaines me semble-t-il... peut-être mort!)...

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    Ce que tu décris me fait penser à la Vanesse io ou Paon du jour, Inachis io...

    Gérard

  3. #3
    Pellia

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    Bonjour,
    Sans image, nous faisons une mise sur : Nymphalis polychloros ou La grande tortue

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    +1 pour le Paon-du-jour (= Aglais io) ; encore une bestiole dont la dénomination binomiale a changé.

    La face externe des ailes de N. polychloros est différente : elle comporte notamment 2 bandes discontinues bleu nuit et des zones marron foncé, absentes ici ; sans parler de la découpe des ailes, bien plus compliquée.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    Bonsoir,
    En voyant l’image, il n’y a pas de problème. Nous pansions à la grande tortue, c’est le seul moment où l’on peut l’observer, elle sort de ses habitats hivernaux

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    Si tu as répondu sans avoir encore la vue de l'image, l'alternative était en effet tout à fait pertinente.

    Quant à kristop, quand il va découvrir des photos de la face supérieure, je pense qu'il va encore plus regretter de ne pas l'avoir vue sur le moment !

    Comme quelques autres espèces, celle-ci hiverne à l'état adulte ; ce qui fait que l'on peut voir les imagos, même en hiver (du moins, dans les régions où celui-ci reste doux), à l'occasion d'une belle journée ensoleillée.
    ... Pierre.

  8. #7
    kristop

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    Merci de vos réponses,
    effectivement, ça ressemble bcp :
    http://www.lepinet.fr/especes/nation...?e=p&id=29600#
    http://www.leps.it/indexjs.htm?Speci...NymphPolyc.htm

    Mais le mien est encore plus carbonisé ! Impressionnant, presque diabolique.
    Sur la description textuelle, ç'aurait pu être le paon du jour effectivement.

    J'espère qu'il va rester dans le coin que je voie la face dorsale. Je n'avais pas osé le déranger.

    Si c'est le même type que l'année dernière, il a l'air de bien aimer mon sous-sol, je me demande pourquoi.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    Normal que ça ne colle pas, puisque la bonne espèce est Aglais io. Ci-dessous, un imago (Laa = 21 mm) de celle-ci, recto-verso, tout frais émergé (= couleurs intactes), obtenu le 21.06.2011, par élevage (ER.327) d'une chenille (st. L5 ; 40 mm) capturée le 22.05.2011 :
    Nom : NA02996-97M1.b690-200r48.0 - Aglais io (le Paon-du-jour) [Nymphalidae - Lépidoptères - Insectes].jpg
Affichages : 2113
Taille : 280,0 Ko
    ... Pierre.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    Jolies photos, Pierre.

    Donc, cette espèce, que j'appelais, dans le premier post, Inachis io (d'après les Lafranchis), pourtant pas si vieux, est (re?) devenue Aglais io?!... Fatigant!...

    Gérard

  11. #10
    Pellia

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    Bonjour,
    Ce papillon est devenu rare, alors que les orties sont très abondantes, il y a longtemps que nous n’avons pas observé des colonies de chenilles noires. Régulièrement, chaque hiver dans un débarras un ou deux sont accrochés au plafond toujours au même endroit en compagnie de la Grande tortue. Désolée de mettre des noms vernaculaires, nous sommes de la vieille école avec des noms qui ne changent pas tous les quatre matins.

  12. #11
    kristop

    Re : identification papillon noir ressemblant à du bois carbonisé

    ok merci. Donc c'est un paon du jour, j'avais mal interprété une réponse (aussi, je ne voyais pas sur ma photo la séparation en 2 ailes, aussi moins visible sur la grande tortue, enfin sur les photos que j'ai vues).
    Si j'ai bien compris, le mien est très noir car il est tout frais. Et s'il aime mon sous-sol, et qu'il y est resté longtemps l'an dernier, c'est qu'il hiverne ici plus ou moins.
    Je suis allé regarder ce matin, il était toujours là; il est sympa, car éclairé par ma lampe, il bat doucement des ailes. Effectivement, c'est très beau:
    Nom : Paon_du_jour-20170320_084729-cw.jpg
Affichages : 1336
Taille : 423,8 Ko
    Mais j'ai dû le déranger tout de même, depuis il est parti.

Discussions similaires

  1. identification insecte ressemblant à une blatte germanique
    Par 5919303 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2013, 19h57
  2. Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière
    Par inviteca0ec6f3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 08h53
  3. Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron
    Par chimellophane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2011, 21h17
  4. Identification de papillon noir et blanc
    Par cricri947 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2010, 22h35
  5. [Identification] Insecte ressemblant à une cigale
    Par invite4d630f93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 10h10