Prunus à identifier (Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prunus à identifier (Var)



  1. #1
    BourrinOman

    Prunus à identifier (Var)


    ------

    Bonjour.

    Pourriez-vous m'aider à mettre un nom sur ce prunus photographié tout à l'heure dans mon jardin (dans le Var)?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Prunus à identifier (Var)

    L'angle de vue n'est pas idéal.
    Pas forcément facile à voir sur des jeunes feuilles mais si les feuilles sont lisses et légèrement vernissées c'est un poirier, sinon c'est un prunier.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Je sais que ce n'est pas un poirier (l'arbre de ma photo est un prunier mais lequel...)

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Désolé, mais j'y vois aussi un poirier et pas du tout un prunier.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Le Myrobolan (Prunus cerasifera) ? Quel genre de fruit donne cet arbre?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Prunus à identifier (Var)

    D'après les photos que je vois sur le Net, ce pourrait bien être cette variété, que je ne connais pas. Encore que les fleurs semblent présentes avant les feuilles.

    Par ailleurs, d'après ce que je viens de lire quant à son étymologie et à son appellation dans d'autres pays, le nom vernaculaire serait plus exactement Myrobalan.
    ... Pierre.

  8. #7
    Pellia

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Bonjour,
    C’est un Pirus et non un Prunus. Le Myrobolan (Prunus cerasifera), n’a pas de feuille lorsqu’il est en floraison. Les fruits sont des prunes acides, de belle taille, les yeux font le warning en les dégustant, la chair adhère au noyau. En confiture, si l’on aime l’acidité, c’est un régal !

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Prunus à identifier (Var)

    C’est un Pirus et non un Prunus. Le Myrobolan (Prunus cerasifera)...
    Ça me semble assez contradictoire, comme assertion.
    ... Pierre.

  10. #9
    Pellia

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Ça me semble assez contradictoire, comme assertion.
    Bonjour,
    Désolée pour vous !
    Le nom est Myrobolan et non les noms tordus de l’Internet. Il est utilisé en porte-greffe en raison de sa vigueur. Il peut atteindre facilement les 10 mètres de hauteur pour un diamètre de 50 cm, il rejette de souche très facilement, il peut faire un arbre imposant avec plusieurs troncs. Il porte alors le nom d’arbre en cépée Le bois est de teinte rosée. Actuellement, nous en avons plusieurs en pleine floraison.
    À votre service pour des compléments d’information

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Je pense en effet que c'est un poirier. Maintenant que vous le dites, je reconnais son inflorescence en bouquet.

    Une idée pour l'espèce?

  12. #11
    Pellia

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Bonsoir,
    Actuellement sous les yeux nous avons 540 noms de poirier, c’est loin d’être la totalité. Le dernier de la liste : Zoé, arbre assez vigoureux, fertile ; fruit moyen, long, deuxième qualité ; hiver. Pour les poires à cidre le dernier nom : Sievigerbirn

  13. #12
    Pellia

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    D'après les photos que je vois sur le Net, ce pourrait bien être cette variété, que je ne connais pas. Encore que les fleurs semblent présentes avant les feuilles.

    Par ailleurs, d'après ce que je viens de lire quant à son étymologie et à son appellation dans d'autres pays, le nom vernaculaire serait plus exactement Myrobalan.
    Bonsoir,

    Myrobalan ou myrobolan n. m. du grec murobalanon. C’est le nom donné à divers fruits desséchés de différents arbres indiens, appartenant au genre badamier. Les fruits étaient très employés autrefois en pharmacie, pour leurs vertus purgatives.
    Prunus cerasifera (Prunier myrobolan) appartient à la famille des Rosaceae. C’est une espèce à floraison très précoce. Son origine : là-bas, du côté de la Turquie. Son ancien nom scientifique : Prunus myrobolana. Pourquoi ce nom, alors que le nom myrobalanum en latin écrit à la française désigne une espèce de noix aromatique (myrobolan).
    Toutes ces infos proviennent de livres et non d’Inter minette !

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Bonjour.

    J'en sais plus sur le poirier. Ma mère se souvient de ce poirier dont elle appelle les poire "de Saint Antoine". En cherchant sur internet, j'ai trouvé un site qui semble dire qu'il s'agit d'une variété du poirier commun.

    Pouvez-vous me confirmer l'information donné par ce site?

  15. #14
    Pellia

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Bonsoir,
    Rien en poirier où l’on peut lire « Saint Antoine », seulement un fraisier et un raisin. Pouvez-vous s.v.p. donner le site de votre info. Il arrive souvent qu’un fruit ait plusieurs noms. Ainsi, la poire Curé : poire de curé, poire briquet, Belle du Berry. C’est idem pour les pommes, il nous a fallu des années pour retrouver le nom d’une pomme. C’est une croqueuse de pomme qui nous faisait répéter le nom, elle est arrivée phonétiquement à retrouver la variété, de Musse et Toute musse le nom est Tut muss.

  16. #15
    bzh_nicolas

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Rien en poirier où l’on peut lire « Saint Antoine »
    Le temps de taper : poire saint-antoine sur google et à la première page on tombe sur ça : http://www.europe-centre.eu/upload/f...prvmae2011.pdf
    A priori il s'agit d'une variété de poirier du Perche.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 23/03/2017 à 20h35.

  17. #16
    BourrinOman

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Pouvez-vous s.v.p. donner le site de votre info
    C'est celui-ci : http://open-nomenclature.org/nomencl..._saint_antoine

  18. #17
    Pellia

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Bonjour,
    Aucun résultat dans nos recherches. Il y a une solution ce sont les Croqueurs de pommes. La maison mère est à Belfort, ils ont un forum, il suffit de poser la question. Combien de synonymes peut avoir cette poire ?

  19. #18
    BourrinOman

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Alors, maintenant que j'ai le genre, j'ai cherché dans mon bouquin, les espèces de poiriers naturalisées de manière certaines dans le Var et deux espèces sont présentent dans le Var : P.communis et P.spinosa.

  20. #19
    Pellia

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Bonsoir,
    Pyrus communis, c’est le Poirier cultivé, le Poirier commun au sens large.
    Pyrus spinosa c’est un poirier sauvage, typiquement méridional, il est en liste rouge (protégé). Les fruits sont de la taille d’une grosse prune.

  21. #20
    BourrinOman

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Ok. Merci pour la précision

  22. #21
    BourrinOman

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Bonjour.

    Bon, en regardant sur le sir de l'INPN, Il semblerais que P.spinosa soit présant dans ma commune. De plus, les fruits correspondrait à la description que l'on m'a fait (petits et très apres)
    Dernière modification par BourrinOman ; 08/04/2017 à 20h56.

  23. #22
    Pellia

    Re : Prunus à identifier (Var)

    Bonjour,
    Inutile de nous inviter pour la dégustation, nous vous croyons sur parole. À essayer cuit ce n’est, peut-être, pas mauvais. Si c’est le cas, nous vous communiquerons une recette de pâté de poire au poivre, qui se faisait avec des fruits immangeables crus. Ce n’est pas un canular.

Discussions similaires

  1. Os a identifier
    Par invite32c52df2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2022, 06h02
  2. Quel prunus (Var)?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2015, 14h44
  3. Identifier un ion H+
    Par invitebb29a9a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2009, 10h18
  4. Prunus introuvable
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 12h42
  5. identifier un pas à pas (j'ai la ref)
    Par romelec dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 09h14