Brassicacée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Brassicacée



  1. #1
    lesapotres

    Brassicacée


    ------

    Bonjour

    Voici photographiée aujourd'hui 6 Avril 2017,une jolie plante que je crois être une brassicacée,isolée à l'ombre d'un chêne vert (Quercus ilex)
    à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro. Elle est haute de 55 cm.Dimensions de la feuille la plus grande 11 x 8 cm.Fleur la plus grande 2.5 x 2.5 cm
    Je vous remercie de m'aider à trouver son nom.

    Cordialement


    fleur mauve avril 2017 004.jpgfleur mauve avril 2017 005.JPGfleur mauve avril 2017 003.jpgfleur mauve avril 2017 008.jpg

    -----
    Dernière modification par lesapotres ; 06/04/2017 à 17h02.
    Cesare

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Brassicacée

    Bonjour
    Je crois qu'on ne peut se tromper : Lunaire ou "monnaie du pape".

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Brassicacée

    Voir son utilisation en décoration.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Brassicacée

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Bonjour
    Je crois qu'on ne peut se tromper : Lunaire ou "monnaie du pape".

    Bonsoir ,

    Je confirme la détermination de Bartoumire : Lunaire ou Monnaie du Pape...

    J'en ai dans le jardin.

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Brassicacée

    Bonsoir

    Merci Bartoumire et Geocroiseur63 pour m'avoir indiqué qu'il s'agit de la Monnaie des Papes (Lunaria annua).
    Je m'en veux car, ayant habité pendant 15 ans la Gironde, j'en avais en abondance dans mon jardin et je l'utilisais pour son
    coté très décoratif. Il est vrai que j'ai quitté ce département depuis une quinzaine d'années pour le Var,mais cela
    ne justifie pas de ne l'avoir pas reconnue.
    Merci encore et Bonne Soirée
    Cesare

  7. #6
    Pellia

    Re : Brassicacée

    Bonsoir,
    On peut se tromper avec L. rediviva, qui est une plante que l’on retrouve cultivée dans les jardins. Il faut la forme du fruit

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Brassicacée

    Et L.rediviva, anciennement L. odorata, a des fleurs parfumées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Pellia

    Re : Brassicacée

    Bonjour,
    Il existe un critère plus simple que l’utilisation du nez (il faut laisser cela aux mycologues), les feuilles supérieures sont longuement pétiolées chez L. rediviva. Pour la couleur des fleurs, elle est très variable, du blanc au pourpre.

  10. #9
    lesapotres

    Re : Brassicacée

    Bonjour

    Je viens de revisiter ma Lunaire suite aux commentaires de Cendres et Pellia que je remercie.
    Parfum vérifié hier et aujourd'hui le matin et à midi:mon nez le trouve très faible voire inexistant.
    Feuille: au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet de la plante,la petiole diminue jusqu'à disparaître ,la feuille
    adhérant à la hampe. Le feuilles de L.rediviva présentent un limbe plus acéré en dents de scie.
    Mais attendons l'apparition des fruits (siliques) qui comme l'affirme Pellia feront la différence car, ronds chez L.annua,
    il sont lancéolés chez L.rediviva.

    Cordialement
    Cesare

  11. #10
    Pellia

    Re : Brassicacée

    Bonsoir
    Parfum de Lunaria annua, pratiquement nul. En pièce jointe : partie sommitale de L. rediviva. Les feuilles sont longuement pétiolées. Chez L. annua, les feuilles sommitales ne sont pas pétiolées.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Brassicacée à identifier
    Par Leontopodium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2015, 21h43
  2. Brassicacée alpine
    Par Leontopodium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2015, 20h59