Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...



  1. #1
    Geocroiseur63

    Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...


    ------

    Bonsoir ,

    Je vous présente une belle station de Lys des Pyrénées pour qu'éventuellement vous les reconnaissiez en dehors des sentiers ,en couloirs d'avalanches ,comme ce fut le cas pour moi...

    Prudence ne vous y aventurez pas en temps de pluie , de brouillard et encore moins d'orages..!

    Mais si vous avez la chance de trouver une station , ne les cueillez pas. La plante endémique des Pyrénées est protégée, et vous risqueriez une forte amende...

    Profitez en pour faire des séries de photos ,avec le numérique c'est facile et quasi gratuit..

    Pour moi ces photos argentique ont été faites avec Nikon Reflex et l'objectif Micro Nikkor qui descend jusqu'au rapport 1/2 et dont la mise au point va jusqu'à l'infini..!
    Photo avec filtre UV ,nécessaire en montagne et qui sert a protéger la lentille frontale de l'objectif..
    Objectif muni d'un parasoleil...

    En vous souhaitant de réaliser de belles photos..

    Géocroiseur63.
    Nom : photo(29).jpg.jpg
Affichages : 142
Taille : 387,8 Ko

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    Les Pyrénées, c'est bien loin du 06 ; mais nous avons aussi des lys sauvages : le turban et le martagon, que j'ai eu le plaisir de croiser quelques fois.

    Et, comme fleur au nom de ta région, au printemps, dans la garrigue, on peut voir l'Ornythogalle des Pyrénées.
    ... Pierre.

  3. #3
    Pellia

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Et, comme fleur au nom de ta région, au printemps, dans la garrigue, on peut voir l'Ornythogalle des Pyrénées.
    Bonjour,
    L'Ornithogale des Pyrénées (Ornithogalum pyrenaicum) est non Ornythogalle des Pyrénées est présent en Franche-Comté. Il semblerait qu’il ait changé de nom pour : Loncomelos pyrenaicus (L.) Hrouda, 1988.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    L'ancolie en contrejour est particulièrement synpathique ! Dommage que certains pétales de la fleur en premier plan soient flou, mais j'imagine qu'il devait y avoir un peu de vent...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    Merci pour la rectification, Pellia ; j'ai pris l'info au vol, sur Internet et pas dans mes archives. Comme quoi, il faut toujours croiser les infos que l'on peut y trouver !
    ... Pierre.

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    L'ancolie en contrejour est particulièrement synpathique ! Dommage que certains pétales de la fleur en premier plan soient flou, mais j'imagine qu'il devait y avoir un peu de vent...

    Nep.
    Bonjour ,

    Pas mal de vent en effet , et optique macro :Nikor 55 mm...!

    Géocroiseur63.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Les Pyrénées, c'est bien loin du 06 ; mais nous avons aussi des lys sauvages : le turban et le martagon, que j'ai eu le plaisir de croiser quelques fois.

    Et, comme fleur au nom de ta région, au printemps, dans la garrigue, on peut voir l'Ornythogalle des Pyrénées.
    Bonjour Chasseurcueilleur06,

    Dans ma région de résidence quasi habituelle , avants causses liasiques du Sud Aveyron , je connais plusieurs sites de Lys Martagons en domaine calcaire et dolomitique où sur grès et conglomérats permo-carbonifére ...

    Dans ces derniers j'y ai rencontré une petite station de Lys Martagon à fleur blanche ..( le terrain y est uranifére ,en est ce la raison..?)

    Après de grosses inondations dans les années 70 et suivantes j'ai trouvé des stations de Lys Martagon , à basse altitude ( moins de 500 m.) qui sont toujours présentes aujourd'hui... alors qu'avant ces inondations elles n'existaient pas...

    Comme quoi les inondations peuvent jouer un rôle dans la distribution de la flore locale...

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 28/04/2017 à 10h46.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    Comme le coeur, la Nature a ses raisons...
    ... Pierre.

  10. #9
    Pellia

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour Chasseurcueilleur06,

    Dans ces derniers j'y ai rencontré une petite station de Lys Martagon à fleur blanche ..( le terrain y est uranifére ,en est ce la raison..?)

    Géocroiseur63.
    Bonsoir,
    Absolument pas, Albinisme, chez les plantes à fleurs, nous l’avons constaté dans des régions non radioactives. Chez toutes les plantes à fleurs il y a des albinos. Si c’est une plante annuelle cette anomalie ne se transmet pas par la graine (expériences du groupe Pellia avec la Lunaire annuelle). Si c’est une vivace, cette anomalie est visible chaque année. Les causes ? C’est une excellente question.

  11. #10
    Geocroiseur63

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    Bonsoir pellia,

    Pour mon Lys Martagon à fleurs blanches il est resté en place pendant plusieurs années ...

    Et ce jusqu'au moment ,où un excès de zèle de la commune locale , voulut créer un caniveau de drainage (ou il ne passe jamais d'eau ).
    Résultat le talus avec son site à Lys Martagon a disparu...la collecte des eaux ne sert a rien ....
    Seule la radioactivité naturelle est ,heureusement ,restée..!

    Géocroiseur63.

  12. #11
    Pellia

    Re : Ancolie (?) et Lys des Pyrénées ...

    Bonsoir,
    Les excès de zèle avec la disparition de plantes protégées, c’est connu.
    Actuellement nous avons un pied de jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta) si le nom n’a pas changé, qui est blanc parmi tous les bleus, la floraison est moins précoce de quelques jours.

Discussions similaires

  1. Couple Apollon des Pyrénées sur Iris des Pyrénées ,
    Par Geocroiseur63 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2017, 20h11
  2. Ancolie des Pyrénées ou ancolie commune ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2016, 17h32
  3. Lune Pyrénées
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2013, 15h04
  4. Fleur des Pyrénées
    Par invitebfe32bbd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2009, 22h23
  5. Ancolie : fleurs simples et double sur la même plante ?!
    Par Annaick_R dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 19h25