Peut on entendre les chauve souris?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peut on entendre les chauve souris?



  1. #1
    roland59

    Peut on entendre les chauve souris?


    ------

    Bonjour a tous.
    Cette nuit, j'ai regardé par la fenètre et sous un lampadaire, il y avait 3 ou 4 chauve souris qui chassaient, et elles tournoyaient sans cesse.
    J'entendais des cris, plusieurs et plusieurs fois (presque sans arrêt) et il me semble très,très,trsè fort que ces cris provenaient des chauves souris
    Est ce possible?
    Ces cris ressemblaient au cris des goélands mais en beaucoup, beaucoup moins fort.
    Merci a vous.

    -----

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Peut on entendre les chauve souris?

    Bonjour,
    Il est tout à fait possible d'entendre les chauves souris. Elles émettent des cris sur certaines fréquences de l'audible pour l'homme. Après, on pourrait plutôt comparer cela à des petits oiseaux (très bref/faible cris dans la nuit), je vois le cris du Goéland comme un ricanement, ce qui me semblerai étrange pour des chiroptères

  3. #3
    roland59

    Re : Peut on entendre les chauve souris?

    Bonjour, ADRI, non, ce ne sont pas des ricanements, plutot des cris comme quand les goelans attrappent due poissons...
    Merci

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Peut on entendre les chauve souris?

    A une époque, je me suis aussi posé ce genre de question (j'avais même lancé une enquête sur le forum) en entendant des cris me faisaient un peu penser à des chauves-souris. Finalement, un soir, je me suis armé de mon appareil photo, j'ai remonter les sources d'où provenaient les cris et pris une photo. Finalement, c'était une jeune chouette hulotte. Peut-être que c'est aussi ce que tu entend et que l'oiseau est posé pas loin des chauves-souris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Peut on entendre les chauve souris?

    bjr,
    oui une partie ( assez faible ) des fréquences émises sont perceptibles par l'homme ( entre 10 et 20 KHerz , à confirmer ).
    cela ne correspond pas à celles utilisées pour la géolocalisation, mais d'avantage pour la communication.
    ( donc aussi probablement diversifiée entre les espèces et même les groupes )
    un tout petit article la dessus sur le caractère semble t il sexué :
    http://science.sciencemag.org/content/344/6190/1334
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    roland59

    Re : Peut on entendre les chauve souris?

    et bonjour, ah, oui, c'est possible il y en avait plusieurs, c'est certain...
    Et je répète que ces cris (en plus faible) ressemblaient à des cris de goélands qui ont attrappé quelque chose a manger...

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Peut on entendre les chauve souris?

    essemblaient à des cris de goélands qui ont attrappé quelque chose a manger
    Personnellement, je n'ai jamais entendu de cris spéciaux, quand les goélands attrapent à manger. As-tu un extrait ou l'on peut l'entendre (je parle, bien sur, du cri du goéland)?

    Peut-être que ca nous donnerait une piste.

    PS : Si tu arrive a enregistrer les bestioles que tu entend, ce serait même le top

  9. #8
    roland59

    Re : Peut on entendre les chauve souris?

    Re......Je suis allé sur gogoll et j'ai écouté les cris de chouette hulotte.
    C'était donc bien des chouettes hulotte que j'ai entendu.
    Bon, c'est vrai, quand on le sait, ça semble évident, et rien à voir avec les goélands, bien que la musique y fasse un peu penser.
    Merci à tous et bon week-end.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Peut on entendre les chauve souris?

    Oui, quand on a des oreilles en bon état on les entends pousser de petits cris, comme un grésillement. Il y a quelques dizaines d'années, dès la nuit tombée elles tournoyaient sur ma terrasse les soirées d'été, certaines entraient dans la maison par accident, elles ne retrouvaient plus sortie ! Aujourd'hui leur population à sensiblement baissé, heureusement que les tarentes, toujours là, se chargent des insectes.

Discussions similaires

  1. Le vol de la Chauve-souris
    Par rfournier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2015, 13h04
  2. Une chauve-souris
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2015, 08h41
  3. Chauve-souris
    Par aquilegia dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 08h06
  4. Chauve-souris
    Par inviteb44fa1dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 20h22
  5. TPE sur la chauve-souris
    Par invite60430f4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2004, 20h32