identification de pantes pour un herbier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

identification de pantes pour un herbier



  1. #1
    Omnitrix

    identification de pantes pour un herbier


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme je l'ai écrit dans le titre, je cherche à identifier des plantes pour mon herbier. Je suis vraiment novice dans le domaine donc si certaines personnes peuvent identifier les plantes juste à l'oeil, une aide serait la bienvenue. J'ai numéroté les différentes images au cas ou. Il est possible que la qualité des photos ne soit pas très bonne, je n'ai pas pensé à en prendre plusieurs au départ et là j'arrive un peu à la dead line pour rendre ce travail.

    MErci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Omnitrix

    Re : identification de pantes pour un herbier

    La suite. Au niveau de la photo 7, les fleurs étaient jaune mais cela ne donne pas un bon rendu sur la photo ou elles ont plutôt l'air blanche
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Pellia

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Bonjour,
    la première est jacinthe des bois
    la seconde doit-être un morceau de thuya
    la troisième de l’aubépine, laquelle ? Il y en a trois plus les hybrides
    la quatrième Dryopteris filix-femina.
    La cinquième un Taraxacum s.l.

  4. #4
    Pellia

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Re-Bonjour,
    N’avions pas vu qu’il y avait une suite !
    La 6 Herbe à Robert ?
    La 7 un Galeopsis s.l.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : identification de pantes pour un herbier

    En 1, j'aurais plutôt dit une campanule. Par contre, pour l'espèce, aucune idée.
    En 4, une fougère.
    En 5, un "pissenlit"

  7. #6
    Nepenthes

    Re : identification de pantes pour un herbier

    1_Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)
    2_Thuya (Thuja sp.)(
    3_Aubépine à une style (Crataegus monogyna)
    4_Fougère Dryopteris (difficile d'aller à l'espèce ici)
    5_Pissenlit (Taraxacum sp.)
    6_Géranium herbe-à-Robert (Geranium robertianum)
    7_Lamier jaune (Lamium galeobdolon)

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Pellia

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    1_Jacinthe des bois

    3_Aubépine à une style (Crataegus monogyna)
    4_Fougère Dryopteris (difficile d'aller à l'espèce ici)
    Nep.
    Bonjour,
    Vous certifié Crataegus monogyna, sur quel critère ?
    Pour la fougère soyez assuré qu’il s’agisse de D. filix-femina
    Par avance merci

  9. #8
    Pellia

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Re
    Correction : ce n’est pas Dryopteris mais Athyrium filix-femina (reste des noms d’autrefois).

  10. #9
    Omnitrix

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Merci beaucoup à tous pour votre aide...je pense qu'avec le net je pourrais trouver le reste des infos !! Merci à encore à tout le monde !!!

  11. #10
    Nepenthes

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Crataegus monogyna par la forme des feuilles. Omnitrix pourra vérifier sur les fleurs qu'il n'y a qu'un style. Ce n'est pas la fougère femelle, dont les pinnules sont nettement découpées. Si elle a été récoltée dans le même milieu que les autres échantillons, c'est la fougère mâle (Dryopteris filix-mas) qui est la plus probable.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Pellia

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Bonjour,
    Plus haut il a été écrit qu’il existe 3 types de crataegus plus les hybrides. La détermination de C. monogyna par la découpe des feuilles et plus ou moins voué à l’échec, c’est une espèce très variable. Pour l’Athyrium ou le Dryopteris il faudrait une photo de la face inférieure pour avoir la forme des sores et lever le doute. Si les sores correspondent à un Dryopteris, sachez que vous pouvez faire des confusions avec d’autres Dryopteris, vous pouvez seulement présumer par les critères macroscopiques et déterminé par des critères microscopiques. Sachez que D. filix-mas a une morphologie est très variable et peut très bien être à côté d’un Athyrium filix-femina, c’est un hybride.

  13. #12
    Nepenthes

    Re : identification de pantes pour un herbier

    C'est bien la première fois que j'entends dire que Dryopteris filix-mas est un hybride issu d'Athyrium filix-femina !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  14. #13
    Pellia

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est bien la première fois que j'entends dire que Dryopteris filix-mas est un hybride issu d'Athyrium filix-femina !
    Bonjour,
    C’est n’importe quoi ! il s’agit d’un hybride fixé. Les parents sont D. caucasica et D. oreades. En plus nous faisons une confidence, il arrive de trouver des glandes infra millimétriques en petit nombre, sur le pourtour des indusies, héritage de D. oreades.
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/05/2017 à 20h52. Motif: correction balises

  15. #14
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    C'est bien la première fois que j'entends dire que [I]Dryopteris filix
    Bonjour,
    C’est n’importe quoi ! il s’agit d’un hybride fixé. Les parents sont D. caucasica et D. oreades. En plus nous faisons une confidence, il arrive de trouver des glandes infra millimétriques en petit nombre, sur le pourtour des indusies, héritage de D. oreades.
    Je ne vois pas pourquoi tu dis "c'est n'importe quoi"!... Cela n'est guère poli.
    J'ai le même étonnement que Nepenthes. Cette histoire d'hybride est intéressante. Pourrais-tu nous indiquer ta (tes) source(s)?

    Gérard
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/05/2017 à 20h51. Motif: correction balises

  16. #15
    Pellia

    Re : identification de pantes pour un herbier

    Bonjour,
    Oui, c’est n’importe quoi ou c’est la dernière ! Ce n’est pas une insulte, c’est une constatation. Nous ne connaissons rien aux fougères, nous allons essayer de broder !
    Linné, lorsqu’il a fait sa classification, il y avait la fougère mâle et la fougère femelle. The Lady Fern (anglais) son nom lui a été donné en raison de sa finesse en opposition à la fougère mâle. Il n’existe pas de réalité biologique. Miss Manton (1950) s’est intéressé à la cytologie des fougères. Elle avait remarqué que chez D. filix-mas, il y avait des caractères morphologiques très variables, sa conclusion était que c’était un hybride, 2n = 82, n = 41. Vers les années 1960 les biologistes généticiens ce sont intéressé aux ptéridophytes. Qui a déterminé que D. filix-mas avait pour parents D oreades (diploïde) et D. caucasica (diploïde), il faudrait faire une recherche pour retrouver les auteurs. Ces mêmes généticiens ont alors trouvé que la plante était allotétraploïde (2n = 164, n = 82).
    Chez certaines fougères, l’on ne connait pas les ancêtres.
    Pour Athyrium filix-femina il n’y a pas de problème, c’est une espèce diploïde (2n = 80).
    Dans le nom D. filix-mas (L.) Schott, vous ne trouvez pas le signe de multiplication ou le x désignant qu’il s’agit d’un hybride. Si certaines formes restent stériles d’autres ont un pourcentage de fertilité important, cette fougère est classée comme espèce ou hybride fixé.
    Pourquoi avoir présumé la photo comme étant A. filix-femina, en raison de sa finesse et du lieu où elle croît, elle devient très vite un chiffon, alors que D. filix-mas reste rigide.
    Au plaisir!

Discussions similaires

  1. [Herbier] Identification de plantes
    Par invitef8591e61 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/05/2012, 10h56
  2. Identification d'une fleur pour herbier
    Par mikadoo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2011, 14h04
  3. [herbier] identification d'arbustes
    Par invite694daa26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/01/2010, 11h14
  4. [identification] Fleurs pour herbier
    Par invite42d36be8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2009, 07h44
  5. [identification] Herbier
    Par invite3d923d37 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 16h12