Identification d'insectes volants morts dans une salle de bains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Identification d'insectes volants morts dans une salle de bains



  1. #1
    EllenH

    Identification d'insectes volants morts dans une salle de bains


    ------

    J'ai trouvé dans ma salle de bains (dans un pavillon en banlieue parisienne) plusieurs insectes volants morts. Ils étaient tous plus ou moins sous la fenêtre qui est ouverte de temps en temps. Il y en avait aussi deux de vivants sur la fenêtre elle-même qui se sont envolés quand j'ai ouvert la fenêtre. J'ai pris des photos des insectes morts dans l'espoir que quelqu'un pourra me dire ce que c'est et si ce sont des nuisibles. Leur taille : 1,5 cm de long, 0.5 cm de large.

    Merci d'avance.

    EllenH

    un_insecte_sur_dos.jpg3_insectes.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insectes volants morts dans une salle de bains

    Bonjour, Ellen,

    Il s'agit de Lithosies ; des papillons du genre Eilema (famille des Erebidés).

    En eux-mêmes, ils ne présentent aucun danger (surtout morts ! ). En revanche, les chenilles peuvent être très légèrement urticantes = sans commune mesure avec les Processionnaires.

    Ces chenilles se nourrissent de lichens, que l'on peut trouver sur les toits ; d'où leur présence, souvent en nombre, au dernier étage de vieux immeubles, même en ville.
    ... Pierre.

  3. #3
    EllenH

    Re : Identification d'insectes volants morts dans une salle de bains

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise. Et aussi pour l'explication de leur présence qui correspond tout à fait car la fenêtre de la salle de bains en question est au deuxième étage et s'ouvre sur le toit de la maison, toit qui n'est pas tout neuf (il doit bien avoir dans les cinquante ans). Moi, j'ai surtout l'impression que les tuiles sont vieilles et sales, mais il se peut bien que la saleté soit surtout du lichen, donc finalement utile, au moins pour les bestioles en question.

    Y a-t-il une solution pour éviter qu'ils entrent, en dehors de ne pas ouvrir la fenêtre, ou de nettoyer les tuiles ?

    EllenH

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Identification d'insectes volants morts dans une salle de bains

    bonjour, mettre une moustiquaire ?.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Identification d'insectes volants morts dans une salle de bains

    L'espèce me fait penser à Eilema uniola

Discussions similaires

  1. Minuscules insectes dans salle de bains et toilettes
    Par choumiche dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2014, 10h45
  2. Identification insectes volants
    Par loloho dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2014, 21h09
  3. [identification] Insectes volants dans ma salle de bain
    Par invite3268f307 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2012, 21h43
  4. Identification petit insecte dans salle de bains
    Par inviteb72822e8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 22h40
  5. [identification] Insectes volants
    Par invite2270c02e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2007, 09h45