Scolopendre chez moi, venimeux ou pas? Que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Scolopendre chez moi, venimeux ou pas? Que faire?



  1. #1
    MelanySama

    Exclamation Scolopendre chez moi, venimeux ou pas? Que faire?


    ------

    Bonjour !

    J'ai trouvé chez moi une scolopendre (Voir photos) et j'aimerai déjà savoir si elle est venimeuse ou pas?

    Je l'ai mis dans un tupperware un peu aéré mais je ne voudrais pas le tuer, comment faire? Où le libérer? Ou alors le donner à des personnes qualifiées pour savoir quoi en faire? Va t-elle mourir si elle reste environ une demi journée voir une journée dans le tupperware...?

    Merci !!

    http://image.noelshack.com/fichiers/...519-222105.jpg

    http://image.noelshack.com/fichiers/...519-222100.jpg

    (J'ai mis les images sur hébergeur car je n'arrivais pas à poster via le formulaire, désolé !)

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Scolopendre chez moi, venimeux ou pas? Que faire?

    La scolopendre est évidement venimeuse (bien que je crois qu'elle est sans danger pour un adulte, je n'irais quand-même pas la titiller) mais il n'y a aucune raison de la tuer. Tu peux la relacher dans ton jardin, elle peut être très utile en mangeant divers invertébrés nuisibles.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Scolopendre chez moi, venimeux ou pas? Que faire?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    La scolopendre est évidement venimeuse (bien que je crois qu'elle est sans danger pour un adulte, je n'irais quand-même pas la titiller) mais il n'y a aucune raison de la tuer. Tu peux la relacher dans ton jardin, elle peut être très utile en mangeant divers invertébrés nuisibles.
    Bonjour,
    Dangereux dans le sens mortel non évidemment mais la piqûre est très douloureuse. Avec un spécimen de cette taille cela vaut bien une piqûre de frelon, c'est très douloureux.
    La relâcher oui, dans le jardin ou sur les berges d'une rivière ou ruisseau. Elle mangera effectivement quelques nuisibles comme l'indique BourrinOman ou bien elle fera aussi le bonheur d'un hérisson ou d'un oiseau, il y a des cycles naturels à ne pas interférer !

  4. #4
    MelanySama

    Re : Scolopendre chez moi, venimeux ou pas? Que faire?

    Bonjour !

    Désolé de répondre que maintenant mais je ne pouvais pas avant. C'est bon je l'ai relâchée comme vous m'avez conseillé, elle a repris aussitôt de l'énergie en sortant de la boite et a filé au loin dans le jardin

    Au moins pas de blessés des deux côtés !

    Merci d'avoir répondu !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Scolopendre en Bretagne?
    Par MORGANNA dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2013, 07h03
  2. Un scolopendre ?
    Par obi76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 01h21
  3. Espèce de scolopendre chez moi ! Au secours !
    Par astroamateur dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2010, 16h06
  4. Scolopendre ? avis
    Par PCHAB dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 18h14