Couple de Coléoptères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Couple de Coléoptères



  1. #1
    lesapotres

    Couple de Coléoptères


    ------

    Bonsoir

    Lors de ma promenade naturaliste de ce matin j'ai rencontré ce couple de coléoptères,
    peut-être du genre Lepture, dont le mâle avait un singulier comportement.
    Celui-ci,bien accroché à la femelle,en prenant appui sur les pattes postérieures propulsait
    son abdomen en haut toutes les 2-3 secondes et ceci pendant une bonne trentaine de secondes.
    Ces mouvements aboutissaient à la sortie du pénis qui,véritable marteau piqueur, venait frapper
    les élytres de sa compagne.Après un certain temps dont je n'ai pas mesuré la durée,le pénis se retirait.
    Ce mouvement était continuel et aboutissait de nouveau à la sortie du pénis.La femelle,bougeait les antenne
    et ne semblait pas faciliter la tache de son compagnon.
    Pour la nécessité de la prise des clichés,j'ai déplacé le couple,puis je l'ai porté avec moi pour continuer
    mes observations.Tout l'après-midi j'ai pu constater la présence du même comportement.Il y a 15 minutes,
    soit 11 heures après les avoir photographié, je suis retourné le voir et imperturbable le mâle continuait à marteler
    sa compagne à la même fréquence.
    Questions:s'agit-il d'un jeune inexpert ? L'absence de coopération de la femelle est-elle la norme ?

    Données: observations effectuées à Carcès (Var) au lieu dit Vaou Negro.
    Taille : mâle 7 mm, femelle 11 mm.

    Je vous remercie de vos commentaires !!

    Cordialement


    035.jpg044.JPG033.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Couple de Coléoptères

    Pas de commentaire. Mais, si ça peut t'aider, ce ne sont pas des Leptures, ni d'ailleurs aucun autre Cerambycidae. Il s'agit ici d'Exosoma lusitanica, Chrysomelidae.

    Gérard

  3. #3
    lesapotres

    Re : Couple de Coléoptères

    Bonsoir

    merci Gérard pour ta réponse.
    Concernant le comportement singulier du mâle celui à persévéré pendant 30 heures au moins.
    Lorsque à la 35ème heure je suis retourné voir le couple, celui-ci avait disparu.

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. Couple de Coleoptères
    Par lesapotres dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/04/2016, 08h00
  2. Coléoptères?
    Par invite6e1f7478 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 08h42
  3. Coléoptères
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2010, 17h03
  4. Coléoptères inconnus 2
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2010, 16h42
  5. [Identification] Coléoptères?
    Par mososa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 16h54