Identification d'un crâne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Identification d'un crâne



  1. #1
    logfor

    Identification d'un crâne


    ------

    Bonjour,
    Crâne trouvé dans les gravats d'un chantier archéologique, en forêt, près de Grenoble.
    Longueur 9 cm environ, très globuleux (pas assez allongé pour un mammifère ?).
    Apparemment, 2 grandes incisives ; pas de nez ?? ; 2 crêtes sur le sommet.
    Trou occipital rond, à l'arrière (détruit).

    Merci d'avance,
    HP

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    logfor

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour !
    Est-ce plus difficile que je ne pensais (je suis béotien en la matière) ?
    Faut-il d'autres photos ?
    On peut au moins avoir une idée, par exemple "c'est/ce n'est pas" un "oiseau/rongeur ..."
    Merci d'avance

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Identification d'un crâne

    C'est un mammifère, mais il manque des bouts.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    logfor

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour,
    J'ai consulté des dizaines de crânes sur Internet, je n'en ai pas trouvé qui aie une forme si globuleuse.
    Les crânes de mammifères que j'ai pu voir étaient très allongés.
    La taille (près de 10 cm pour cette partie restante) et cette forme globuleuse, cela doit aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour,
    Le lynx a la tête arrondie, ce sont surtout les canines qui sont développées pas les incisives

  7. #6
    Larixd

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour,
    Citation Envoyé par logfor Voir le message
    2 grandes incisives
    Tu es certain ? Car un crane de cette forme, je ne vois que le lynx ou le chat forestier.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour,
    Pas certain qu'il s'agisse d'un mammifère
    J'ai pas vu de dent.
    Regardez ce lien, il s'agit du crâne d'une chouette effraie : https://commons.wikimedia.org/wiki/F...3%A2ne_(2).jpg
    Si vous enlevez le bec et que vous imaginez le crâne d'un individu un peu plus gros. On a beaucoup de similitudes je trouve notamment la partie frontale.
    Dernière modification par cherallier ; 30/05/2017 à 18h01.

  9. #8
    Larixd

    Re : Identification d'un crâne

    C'est vrai, ça y ressemble un peu, sauf que la taille du crane trouvé par logfor est le double de celle d'un crane de chouette et que le front de la chouette n'est pas plongeant.

  10. #9
    f.oreste

    Re : Identification d'un crâne

    pas lynx, ni blaireau(crete sagitale), pas canidé, pas castor ou rongeur
    reste oiseaux
    même conclusion que cherallier mais plutôt chouette effraie
    tyto alba
    http://www.royalbcmuseum.bc.ca/Natur...Pages/BNOW.htm

    le genre bubo (ici scandianus (harfang des neiges) y ressemble)
    http://www.royalbcmuseum.bc.ca/Natur...Pages/SNOW.htm
    et permet de mieux voir ce qui manque

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'un crâne

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    C'est vrai, ça y ressemble un peu, sauf que la taille du crane trouvé par logfor est le double de celle d'un crane de chouette et que le front de la chouette n'est pas plongeant.
    Quand je dis chouette, cela peut être un Grand Duc ou un volatile de cette taille et de ce genre.
    Dernière modification par cherallier ; 30/05/2017 à 19h22.

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification d'un crâne

    Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    pas lynx, ni blaireau(crete sagitale), pas canidé, pas castor ou rongeur
    reste oiseaux
    même conclusion que cherallier mais plutôt chouette effraie
    tyto alba
    http://www.royalbcmuseum.bc.ca/Natur...Pages/BNOW.htm

    le genre bubo (ici scandianus (harfang des neiges) y ressemble)
    http://www.royalbcmuseum.bc.ca/Natur...Pages/SNOW.htm
    et permet de mieux voir ce qui manque
    Pour moi la photo de profil Tyto alba est assez proche !

  13. #12
    Pellia

    Re : Identification d'un crâne

    Bonsoir,
    Tyto alba a attrapé la grosse tête ? Aux alentours de 10 cm, elle absorbe de la vitamine de croissance ou alors la règle fausse l’observation. Il faut observer la dentition, voir s’il y a ses emplacements pour les canines ou c’est une absence, comme chez les ruminants

  14. #13
    logfor

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour, merci de vos réponses.
    Effectivement le crâne très bombé de la chouette s'en rapproche, mais, sur "mon" crâne :
    - le devant (le front) est beaucoup plus plongeant,
    - le trou occipital est derrière et pas dessous,
    - il n'y a pas d'orbites
    - longueur 9 cm !

    Pour les dents, je dirais qu'il n'y en a pas. Sur la photo de dessous, on voit une série de 5 ou 6 trous bien ronds qui me semblent plutôt être des passages de nerfs ??

  15. #14
    black adder

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour,
    Pour moi, c'est du mammifère. Il n'y a pas de dents car il manque toute la partie avant du crâne, il ne reste que la boite crânienne. On devine des bulles auditives (caractéristiques des mammifères) et le départ des branches des arcades zygomatiques.

  16. #15
    minushabens

    Re : Identification d'un crâne

    c'est clairement un mammifère et même un Carnivore. La forme bulbeuse du crâne et les deux crêtes me font pencher pour le lynx européen, mais sans certitude. Ca pourrait être aussi un chien d'une race à crâne rond, bien que le chien ait généralement une seule crête sagittale (mais peut-être il y a-t-il des variations?).

  17. #16
    logfor

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour, j'apprends plein de choses ici : bulles auditives, crêtes sagittales ...
    Le fait qu'il y ait deux crêtes a l'air peu répandu, et semble pencher en faveur du lynx, ainsi que la forme globuleuse.
    Un gros lynx, apparemment, la boite crânienne seule faisant près de 10 cm de long.

    Je vous remercie de toutes vos réponses,
    HP

  18. #17
    minushabens

    Re : Identification d'un crâne

    bon je reviens sur ce que j'ai écrit ce matin un peu vite. La forme des bulles auditives ne correspond pas à celles d'un félin. Les canidés ont des bulles auditives de cette forme, mais chez les canidés le processus zygomatique du temporal (le morceau d'arcade zygomatique qu'on voit) est très large dans le plan horizontal.

    il y a une caractéristique qui devrait nous aider: l'occipital a une point qui s'avance longuement entre les pariétaux. Je regarderai ce soir mon "livre de crânes" (celui de Mark Elbroch), en attendant je continue à penser à un Carnivore mais je ne sais pas lequel (pas un félin).

  19. #18
    babel81

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour,
    Pour moi sa ressemble le + à félin.
    Après une petite comparaison de quelques uns de mes crânes c'est celui du lynx qui s' en rapproche le plus. ( forme, taille ).
    Je vous mes en comparaison des photo prise sous le même angle que celles de l'identification.

    Crane de lynx du Canada
    20170531_203137-1.jpg
    20170531_203219-1.jpg
    20170531_203325-1.jpg
    20170531_203449-1.jpg

    Voilà

  20. #19
    Geocroiseur63

    Re : Identification d'un crâne

    Citation Envoyé par babel81 Voir le message
    Bonjour,
    Pour moi sa ressemble le + à félin.
    Après une petite comparaison de quelques uns de mes crânes c'est celui du lynx qui s' en rapproche le plus. ( forme, taille ).
    Je vous mes en comparaison des photo prise sous le même angle que celles de l'identification.

    Crane de lynx du Canada
    Pièce jointe 342673
    Pièce jointe 342674
    Pièce jointe 342676
    Pièce jointe 342677

    Voilà

    Bonsoir ,

    Félicitations à Babel81 pour son dossier photographique qui permettra de mettre un nom sur les restes énigmatiques d'un crâne

    allant de l'oiseau aux mammifères..!

    Du concret , des images sûres voilà ce que l'on trouve sur les forums de Futura...

    Merci pour votre collaboration.

    Géocroiseur63.

  21. #20
    f.oreste

    Re : Identification d'un crâne

    je sais !! un animal près de grenoble... en montagne... bon sang, mais c'ets bien sûr... c'est un dahut !!

    il devrait y avoir une dysomorphie subpalatiale inverse portant sur la gauche ou la droite selon l'animal est dextrogyrophile ou legogyrophile...

    toutefois ce n'est pas tout à fait le crane type pour cet animal

    parcequ'un crane de 9cm ça ne se trouve qu'avec un animal conséquent, + de 50cm sans la queues, si il y a

    or, près de grenoble... y'a rien qui soit à la fois de taille et ayant cette morphologie... peut-être les marmottes milka... et encore

    pas un lynx, pas un gypaête jean-le-blanc, pas un canidé, pas un jeune ours (crane de plus petite taille)...

    aussi bulbeux... hormis un dahut je vois pas

  22. #21
    logfor

    Re : Identification d'un crâne

    Merci à Babel 81, c'est exactement ça, avec 2 crêtes et cette pointe occipitale.
    Egalement cette petite pointe vers la fosse temporelle, bien marquée sur votre photo mais bien usée sur mon crâne (je ne l'avais même pas vue mais on la sent bien au doigt, toute usée).

    Pour f.oreste, comme il manque l'avant, d'après ce que je peux reconstituer d'après la photo il aurait plutôt 10 bon cm de long.
    Il a été trouvé (par moi) dans un chantier archéologique, il a peut-être plus de 200 ans ...
    J'en reste à un gros lynx, sauf avis contraires (par exemple : d'autre animal avec ces deux crêtes ?) ...

    HP

  23. #22
    babel81

    Re : Identification d'un crâne

    Bien content d'avoir pu contribuer à cet identification.

    Minushabens ; le livre dont vous parlez ( de Mark Elbroch )
    Vous l'avez trouvé en français ?

    Cdlt

  24. #23
    minushabens

    Re : Identification d'un crâne

    non, le Elbroch n'existe qu'en anglais, et il ne traite que des animaux d'Amérique du Nord (donc par exemple il n'y a pas le lynx boréal). Mais il est quand-même utile.

    pour la détermination je me range à l'avis de la majorité: il doit s'agir d'un lynx. L'os interpariétal (que j'appelle plus haut "pointe de l'occipital" mais qui est en fait un os séparé) n'est pas si développé en général (il me semble).

Discussions similaires

  1. Identification de crâne
    Par rmbaudry dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2014, 10h43
  2. Identification de crâne
    Par inviteaca90257 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2012, 21h11
  3. Identification de crâne
    Par Pyrella dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 02h58
  4. Identification d'un crâne
    Par tanalahy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 21h32
  5. Identification d'un crâne
    Par invite3fceb8aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 12h58