Identification d'un crâne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification d'un crâne



  1. #1
    tanalahy

    Identification d'un crâne


    ------

    Bonjour,
    j'ai trouvé ce crâne il y a quelques temps en Bourgogne (dans l'Yonne) à la lisière d'un petit bosquet comme on en trouve beaucoup dans cette région. Le petit bois est entouré de grands champs et non loin d'un petit village où passe un canal.
    Je l'ai nettoyé puis rapporté chez moi en espérant pouvoir l'identifier. Mais le problème c'est que je ne vois vraiment pas de quel mammifère il pourrai s'agir. A mon sens, en observant la dentition, je dirais qu'il s'agit d'un herbivore. J'ai essayé de passer en revu les mammifères (herbivores ou non) sauvages et domestiques de ce coin de campagne mais aucun ne me semble correspondre...

    En attendant validation:
    Le crâne est assez grand (une quinzaine de cm), il n'y a pas de marques spécifiques apparentes (cornes, ect.) , il est assez massif mais je ne peut observer l'avant du "museau" car l'os est effrité à cet endroit...

    Il faut également savoir que le crâne n'était pas du tout enfoui, juste posé à terre dans l'herbe et qu'il était en fin de décomposition quand je l'ai trouvé.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    tana.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Identification d'un crâne

    Je pense qu'il faut chercher du côté des femelles des cervidés ou des jeunes (chevreuil, daim ou cerf).

  3. #3
    tanalahy

    Re : Identification d'un crâne

    Bonjour bzh_nicolas,
    merci de ton indication, c'est vrai que je n'avais pas vraiment pensé aux femelles. Ca serai bien possible pour un chevreuil, mais en cherchant des images sur internet j'ai du mal à comparer avec le crâne que j'ai... J'aurais imaginé le crâne d'un tel animal moins massif et plus fin mais pourquoi pas après tout!^^

    En tout cas j'ai du mal a imaginé un autre animal, un chevreuil serai le plus probable, c'est sûr!
    Merci encore.

    tana.

Discussions similaires

  1. Âge d'un crâne
    Par invitea8c75467 dans le forum Archéologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2011, 14h48
  2. [identification] Crâne herbivore
    Par Milou115 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2009, 18h44
  3. Identification d'un crâne
    Par invite3fceb8aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 12h58
  4. Identification du crâne d'un petit animal
    Par invite1960e94e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2008, 10h33
  5. [identification] Âge d'un crâne ?
    Par invite3dda2c6d dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 11h43