[identification] Âge d'un crâne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[identification] Âge d'un crâne ?



  1. #1
    invite3dda2c6d

    Talking [identification] Âge d'un crâne ?


    ------

    Bonjour a tous, je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poser ma question mais je tente, on sait jamais
    Voila, j'ai chez moi un crane humain ancien, et j'aimerais vraiment pouvoir définir de quelle époque il date. Etant sur un forum concernant l'archéologie, je me suis dit que vous pourriez peut-être me donner quelques conseils pour m'aidez...
    N'hésitez pas a me poser des questions si vous pouvez m'aider…
    Je conte sur vous, merci d'avance...

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : age d'un crane??

    Salut didule
    avant de recevoir des conseils, il faudrait que tu donnes quelques précisions aux forumeurs, comme la provenance de ce crâne (achat, trouvaille, localité, ... ?) et si tu as une idée (même vague) de son âge (préhistorique, historique ?). Enfin, je pense que ce sera plus facile si tu inclus des clichés plutôt que d'essayer de l'imaginer (c'est pas évident).

  3. #3
    invite3dda2c6d

    Re : age d'un crane??

    Alors, il a été trouvé dans la cave d'un petit "archéologue"(où il y en avait d'autres).c'était dans l'Yonne, mais je ne sais pas si il provient d'ici...Apart ca, il est trés vieux, n'a plus aucunes dents(au cas ou ca puisse donner une indication^^)!!
    Ci joint quelques photos, désolé pour la qualité!!
    besoin d'autres informations??
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Yoyo ; 10/04/2007 à 00h14.

  4. #4
    Prolagus

    Talking Re : age d'un crane??

    Des squelettes retrouvés dans l'Yonne, hmmmm....
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9ce1f3b

    Re : age d'un crane??

    Sur la première photo, l'étendoir ne contient plus de linge, ou pas encore, il est donc trop tard, ou trop tôt, pour y voir l'habit à Didule en train de sécher.

    Ceci dit, ce crâne est celui d'une personne âgée.
    La conformation générale a priori très dolichocrâne, la face "allongée" et le "S" occipital font penser à un individu d'origine nordique.
    Il s'agit peut-être d'un crâne du Haut Moyen-Âge, ou "mérovingien" pour faire court.
    Voir dans la littérature locale ou régionale s'il n'y a pas eu de fouilles + ou - "sérieuses" d'une nécropole Franque au 19è s. ou plus tard.
    Mais il est peut-être plus, ou beaucoup plus récent (glané dans un dépôt de concessions expirées par ex.) ...


    .

  7. #6
    paleolisou

    Re : age d'un crane??

    Bonjour à tous,

    en plus de son âge certain (résorption alvéolaire importante), on dirait que les cassures sont fraiches! Faut faire gaffe à ces crânes, c'est fragile!

    Pour son époque, je dirais médiévale, ou plus récent, mais sans doute pas plus ancien.

  8. #7
    invite3dda2c6d

    Re : age d'un crane??


    Merci beaucoup pour vos réponses, je pensais pas en avoir de si précises.
    Et j'en profite par la meme occasion pour vous demander si vous savez pas ce que je pourrais en faire?^^ Parce que voir un crane chaque matin en se levant, cest pas la joie, mais hors de question de le jettez ou quelques choses de ce genre...Donc si vous avez des idées d'où il pourrait "finir" n'hésitez pas!!!
    Et encore merci

  9. #8
    invite32ee92df

    Re : age d'un crane??

    Si tu as une association ou un service archéologique dans ton secteur, ça peut peut être les intéresser comme crâne 'de référence'...

  10. #9
    invitec9ce1f3b

    Re : age d'un crane??

    toute découverte d'ossements humains ou présumés tels doit faire l'objet d'une déclaration immédiate aux autorités judiciaires car on ne peut pas, sur leur seul aspect, en induire un âge "archéologique" , même si ceux-ci proviennent de la cave d'un "archéologue" amateur , car en dehors de tout contexte...archéologique justement.

    .

  11. #10
    invite3dda2c6d

    Re : age d'un crane??

    merci, j'ai plus qu'a me renseigner maintenant...

  12. #11
    invitef60533f1

    Re : [identification] Âge d'un crâne ?

    Question bète... Y avait-il des dents non remises en place pour la photo?

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Nettoyage d'un crâne
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/07/2014, 07h27
  2. [identification] Crâne herbivore
    Par Milou115 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/12/2009, 18h44
  3. [Biologie végétale] Age d'un arbre - estimation
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 15h37
  4. [Divers] Reconstitution faciale à partir d'un crâne
    Par invitec16a5320 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2003, 15h38