[Âge des Métaux] Origine du nom de la ville de Troie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Âge des Métaux] Origine du nom de la ville de Troie



  1. #1
    EspritTordu

    [Âge des Métaux] Origine du nom de la ville de Troie


    ------

    Bonjour,

    L'histoire de Troie est bien brouillée. En effet, on parle de Troie comme une ville - peut-être le site découvert par Schliemann -, mais la mythologie associe la Troie d'Homère à la ville d'Ilion qui serait le véritable nom de la ville en question.

    Alors d'où vient le nom de Troie ?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite9e05fb01

    Re : Troie

    Citation Envoyé par EspritTordu
    Bonjour,

    L'histoire de Troie est bien brouillée. En effet, on parle de Troie comme une ville - peut-être le site découvert par Schliemann -, mais la mythologie associe la Troie d'Homère à la ville d'Ilion qui serait le véritable nom de la ville en question.

    Alors d'où vient le nom de Troie ?


    Merci d'avance.
    et le site actuel qui correspond bien au récit homérique, s'appelle Issarlic.

    C'est d'ailleurs le site fouillé par Schliemann

  3. #3
    invite7dc75483

    Smile Re : Troie

    salut,

    Quelqu'un l'a vu?

    http://www.france5.fr/histoire_decou...es/W00371/126/

    ciao ciao

  4. #4
    invite0993bdfb

    Re : Troie

    bonsoir,

    les origines du nom :

    Capitale de la Troade, territoire situé à l'entrée de l'Hellespont, sur la côte d'Asie Mineure, Troie est célébrée par Homère tout au long de l'Illiade. Son origine légendaire est diversement contée. Cependant, la tradition la plus comme veut que la ville ait été fondée par Ilos, fils de Tros, et qu'elle ait pris, en l'honneur de ces deux héros, le nom d'Ilion, puis celui de Troie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EspritTordu

    Re : Troie

    Bonjour,
    la ville a été fondée par Ilos, fils de Tros, et qu'elle a pris, en l'honneur de ces deux héros, le nom d'Ilion, puis celui de Troie
    Sait-on pourquoi ce changement de nom ? s'agit-il d'une suite à un déshonore d'Ilos ?

    La mythologie précise qu'Ilos aurait fondé sa ville Ilion en partant de Dardania, ville sur le mont Ida (aussi !), ville fondée par son ancêtre Dardanos considéré comme le père des troyens. Existe-t-il des preuves matérielles de son existence et de sa localisation exacte?

  7. #6
    invite0993bdfb

    Re : Troie

    bonsoir,

    N'ayant pas lu l'Illiade, je voudrais savoir si Homère nommait la cité Troie ou Illion ?

    Sait-on pourquoi ce changement de nom ? s'agit-il d'une suite à un déshonore d'Ilos ?
    C'est une question qui demande réponse ... j'aimerais bien savoir ! J'vais continuer mes recherches.

    pour le moment, j'ai trouvé que Priam était fils de Laomédon, qui était lui même fils de Illos, lui même fils de Tros...

  8. #7
    EspritTordu

    Re : Troie

    Et Tros celui d'un certain Erichthonios, lui même fils du dit Dardanos. Voila ce que dis mon bouquin. Dans la foulée, le frère de Tros, un certain Assaracos qui régna sur Dardania a comme petit-fils Anchise, connu comme le père d'Enée, voilà la famille est recomposée !

    Maintenant la question de savoir le nom employé par Homère pour décrire cette ville, la réponse est périlleuse car il faut éviter les traductions en français. Quant à savoir si les versions grecques sont dignes de confiance entre tous ces dialectes !

  9. #8
    invite5e13ccbb

    Re : [Âge des Métaux] Origine du nom de la ville de Troie

    Bonjour
    Ilios est en Herzégovine ( sud de la Bosnie) et s'appelle aujourd'hui Gabela.
    En effet Troie de serait pas une ville mais une province sur les bords de l'Adriatique appartenant à la civilisation Illyrienne.
    Peut être tiré par les cheveux mais en tout cas je viens de visiter il y a quelques jours les vestiges d'une cité perché sur un plateau avec des murs cyclopens de plus de 3 m de haut, 2 m de largeur et avec des pierres de plus de 2 m d elongueyr et pesant plusieurs tonnes ( officiellement cité Illyrienne).
    ( Et ca je l'ai pas révé...Ramené des phtos).
    A+
    JC

Discussions similaires

  1. [Âge des Métaux] Accoustique à Stonehenge
    Par invitec662dcc3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 10h53
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2005, 10h10
  3. [Âge des métaux] Stonehenge
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2005, 15h51
  4. [Âges des métaux] Sites mégalithiques en Aquitaine ?
    Par invite6863f2f6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2004, 09h45
  5. [Âges des métaux] Commerce au Ier millénaire avant JC en Europe
    Par invite7fbfc161 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2004, 19h08