Âge d'un crâne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Âge d'un crâne



  1. #1
    invitea8c75467

    Âge d'un crâne


    ------

    Besoin des conseils d'un anthropologue, s'il y a parmi nous!
    Voilà, en ce moment je boss sur un cranium, et après étude (analyse faciale, dimorphisme sexuel) j'en suis arrivée à la détermination de l'âge par synostose. (mandibule absente donc pas de possibilité avec le vieillissement dentaire)

    Je me suis en premier intéressé aux sutures déterminantes :
    C2, S4 et L2 (Très indicatives et de valeur sûr….)
    En fonction de l’état des sutures, le sujet s’établit entre 30 et 60 ans, âges à échelle variante (très variante donc).
    Les tables internes et externes en fonction du stade de synostoses des sutures d’Acsadi et Nemeskeri, m’ont permit de dater le cranium aux environs de 38-40 ans, âge au moment de la mort.
    Mais voilà je rencontre souvent un problème avec ces fameuses "tables", j’ai en effet beaucoup de mal à mettre mes paramètres en corrélations, j’en arrive parfois à des résultats qui divergent… j’me fais comprendre ?
    J’ai donc un besoin urgent d’avoir la confirmation de l’âge de ce crâne afin d’avancer un peu plus, merci beaucoup !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    wingas

    Re : Âge d'un crâne

    les synostoses sont très nettes, l'âge de 38-40 me semble correcte. En effet sur les 60 ans les synostoses se comblent et s'atténuent

  3. #3
    Brisecous

    Re : Âge d'un crâne

    Bonsoir,

    Je n'y connais rien mais suite à des discussions avec un anthropologue j'avais cru comprendre qu'il n'était pas possible de donner un âge aussi précis (2-3 ans près) surtout pour des individus adultes. On m'avait dit qu'il est quasi impossible d'affirmer un âge plus précis que 10 à 15 ans près sans risquer de se tromper, du fait que nombre d'individus ne sont pas "dans la norme" des diverses tables.

    Suis-je dans l'erreur ?

  4. #4
    choubi

    Re : Âge d'un crâne

    Suis-je dans l'erreur ?
    Tu as parfaitement raison, depuis les travaux de Masset, on sait que cette méthode n'est pas franchement fiable sur des individus isolés, alors de là à donner des âges à deux ans près... ça ne se fait plus depuis belle lurette.

    Masset, C. 1971 Erreurs systématiques dans la détermination de l'âge par les sutures crâniennes. Bulletins et Mémoires de la SAP t. 12 85-105.

    Hershkovitz et al 1997 Why do we fail in aging the skull from the sagittal suture? American Journal of Physical Anthropology, 103: 393-399.

    et celui-ci en ligne toujours de Claude Masset qui explique un peu sa démarche. http://www.persee.fr/web/revues/home...6_num_3_4_1987

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8c75467

    Re : Âge d'un crâne

    En effet c'est vrai... je connais bien les travaux de Claude Masset pour les avoir étudiés.
    ( Masset Claude, . Sur quelques fâcheuses méthodes de détermination de l'âge des squelettes.. In: Bulletins et
    Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris, XIII° Série. Tome 3 fascicule 4, 1976. pp. 329-336.)
    Ils sont par ailleurs je crois pour la plupart sur persée...

    Cependant l'étude post-crâne permet d'affiner une fourchette d'âge, bien entendue celle-ci reste flexible et peut varier. Je vous remercie de vos précisions, je me contenterais donc d'un : "au alentours de 40 ans".

  7. #6
    Dragonidae

    Re : Âge d'un crâne

    Bonjour,

    A propos, quelqu'un pourrait-il me préciser s'il existe une version numérique librement accessible de l'article suivant:

    DEROBERT L., FULLY G. (1960), Etude critique de la valeur du degré d'oblitération des sutures crâniennes pour la détermination de l'âge, d'après l'examen de 480 crânes, Annales de Médecine Légale, t. 40, n°2, pp. 1-12

    Merci.

  8. #7
    invitea8c75467

    Re : Âge d'un crâne

    Non malheureusement contrairement à Masset on ne les trouvent pas en libre service ! Mais j'ai cru voir la recherche de Fully sur un site US, en anglais bien évidemment... mais je ne me souviens plus, zut j'aurais dû en faire une copie...

    Voici quand même une thèse de doctorat qui éclaire un peu :

    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs.../PDF/these.pdf
    (REFLEXIONS SUR LES INDICATEURS DE L’AGE AU DECES)

    Tiens, je te file ma bibliographie, elle contient des documents qui se trouvent (si on cherche bien) sur la toile. J'espère que tu y trouveras des docs qui te seront utiles.

    BIBLIOGRAPHIE

    ACSADI & NEMESKERI. 1970. The complex method. Human life span and mortality. Akademiai Kiado, Budapest.

    AL KHATIB MOHAMED-ABAN. 2005. Le rôle de l’anthropologie dans les techniques émergentes de reconnaissance faciale. Université Claude Bernard, Lyon 1. Département de biologie humaine.

    GRAIT ABDELHAMID. 2006. La détermination de l’âge au décès par le post-crâne. Département de biologie humaine, Université Lyon 1.

    HOUSSAM WABIH IBRAHIM. 2006. Variation du nez chez les différents phénotypes cutanés humains actuels et son importance dans le domaine de la reconstitution faciale. Département de biologie humaine, Lyon 1.

    MASSET CLAUDE. 1976. Sur quelques fâcheuses méthodes de détermination de l’âge des squelettes. Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, XIII° Série. Tome 3, fascicule 4.

    MASSET C.1982. Estimation de l’âge au décès par les sutures crâniennes. Thèse de Doctorat d’Etat. Université de Paris VII.

    PERROT, CI. DESBOIS, CI. MALET. 1992. La méthode D.M.P de reconstitution faciale dans l’identification médico-légale. Paléobios. Vol.8, n°1-2. Département de biologie humaine, faculté de Médecine Rockefeller, Lyon 1.

    PERROT R. & D. SOULIER. 1993. Une nouvelle contribution à la détermination individuelle de l’âge d’après l’état de synostose du segment S3 de la suture sagittale. Paléobios. Vol.9, n°1-2. Lyon.

    PERROT RAOUL. 2005. Anthropobiologie anatomique. Manuel pratique de morphologie et morphométrie du crâne et du post-crâne. Département de biologie humaine. Laboratoire d’anthropologie anatomique et de Paléopathologie. Université Claude Bernard, Lyon.

    PERROT, A. JANSSENS. 2006-2007. Précis d’anthropobiologie descriptive et métrique du squelette.

    RHINE & MOOR. 1984. Table of Facial Tissue Thickness of American Caucasoids in Forensic Anthropology. Laboratories of Physical Anthropology, Maxwell Museum. University of New Mexico, Albuquerque.

  9. #8
    Dragonidae

    Re : Âge d'un crâne

    Merci Arinna, ça fait déjà pas mal de sources à potasser sur le sujet!

    Cordialement.

  10. #9
    Dragonidae

    Re : Âge d'un crâne

    Bonsoir Arinna,

    Cette question n'avancera peut-être pas vos recherches mais avez vous une explication à l'absence de dent sur ce crâne?

    Cordialement.

  11. #10
    invitea8c75467

    Re : Âge d'un crâne

    Ce crâne provient de chantiers de fouilles sur Paris ! Il dormait dans un labo avant que je ne m'en occupe et que je ne m'en serve de cobaye pour une reconstitution faciale. N'ayant pas de mandibule, il aurait put néanmoins conserver ses dents de la partie supérieure... les cavités dentaires ne sont pas résorbées, il les a donc perdues post-mortem, tout ce dont je sais. Ah si, il se nomme Nelson

  12. #11
    Dragonidae

    Re : Âge d'un crâne

    Merci pour les précisions et... J'espère que vous nous tiendrez au courant de l'avancée de vos travaux!

    Sur ce, bon courage et bonne continuation!

    Cordialement.

  13. #12
    Lutherio Ganesh

    Re : Âge d'un crâne

    Arinna tu me montrera ta reconstitution faciale?
    je vais chercher dans un de mes livres sur les néandertaliens il ya un article sur ton probleme!

  14. #13
    invitea8c75467

    Wink Re : Âge d'un crâne

    Aucun soucis lutherio !

  15. #14
    Dragonidae

    Re : Âge d'un crâne

    Citation Envoyé par Arinna Voir le message
    Aucun soucis lutherio !
    Oui, ce serait très intéressant de pouvoir suivre les résultats!

  16. #15
    invite876c83fe

    Re : Âge d'un crâne

    Citation Envoyé par Arinna Voir le message
    Non malheureusement contrairement à Masset on ne les trouvent pas en libre service ! Mais j'ai cru voir la recherche de Fully sur un site US, en anglais bien évidemment... mais je ne me souviens plus, zut j'aurais dû en faire une copie...

    Voici quand même une thèse de doctorat qui éclaire un peu :

    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs.../PDF/these.pdf
    (REFLEXIONS SUR LES INDICATEURS DE L’AGE AU DECES)

    Tiens, je te file ma bibliographie, elle contient des documents qui se trouvent (si on cherche bien) sur la toile. J'espère que tu y trouveras des docs qui te seront utiles.

    BIBLIOGRAPHIE

    ACSADI & NEMESKERI. 1970. The complex method. Human life span and mortality. Akademiai Kiado, Budapest.

    AL KHATIB MOHAMED-ABAN. 2005. Le rôle de l’anthropologie dans les techniques émergentes de reconnaissance faciale. Université Claude Bernard, Lyon 1. Département de biologie humaine.

    GRAIT ABDELHAMID. 2006. La détermination de l’âge au décès par le post-crâne. Département de biologie humaine, Université Lyon 1.

    HOUSSAM WABIH IBRAHIM. 2006. Variation du nez chez les différents phénotypes cutanés humains actuels et son importance dans le domaine de la reconstitution faciale. Département de biologie humaine, Lyon 1.

    MASSET CLAUDE. 1976. Sur quelques fâcheuses méthodes de détermination de l’âge des squelettes. Bulletins et Mémoires de la Société d’anthropologie de Paris, XIII° Série. Tome 3, fascicule 4.

    MASSET C.1982. Estimation de l’âge au décès par les sutures crâniennes. Thèse de Doctorat d’Etat. Université de Paris VII.

    PERROT, CI. DESBOIS, CI. MALET. 1992. La méthode D.M.P de reconstitution faciale dans l’identification médico-légale. Paléobios. Vol.8, n°1-2. Département de biologie humaine, faculté de Médecine Rockefeller, Lyon 1.

    PERROT R. & D. SOULIER. 1993. Une nouvelle contribution à la détermination individuelle de l’âge d’après l’état de synostose du segment S3 de la suture sagittale. Paléobios. Vol.9, n°1-2. Lyon.

    PERROT RAOUL. 2005. Anthropobiologie anatomique. Manuel pratique de morphologie et morphométrie du crâne et du post-crâne. Département de biologie humaine. Laboratoire d’anthropologie anatomique et de Paléopathologie. Université Claude Bernard, Lyon.

    PERROT, A. JANSSENS. 2006-2007. Précis d’anthropobiologie descriptive et métrique du squelette.

    RHINE & MOOR. 1984. Table of Facial Tissue Thickness of American Caucasoids in Forensic Anthropology. Laboratories of Physical Anthropology, Maxwell Museum. University of New Mexico, Albuquerque.
    Bonjour, dans la bibliographies c'est je pense Houssam Nabih Ibrahim, à la place de Wabih, merci.

  17. #16
    Dragonidae

    Re : Âge d'un crâne

    Arinna,

    Alors, commet se porte "Nelson"?

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Nettoyage d'un crâne
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/07/2014, 07h27
  2. Identification d'un crâne
    Par invite3fceb8aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 12h58
  3. [Anthropo Fun] Âge et sexe d'un crane
    Par invite5ddfed3d dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 19h48
  4. [identification] Âge d'un crâne ?
    Par invite3dda2c6d dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 11h43