(HS) Et les coccinelles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

(HS) Et les coccinelles ?



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Question (HS) Et les coccinelles ?


    ------

    Bonjour,
    Il ne s'agit pas vraiment d'une identification animale mais d'une question aux érudits des insectes qui bourdonnent ici !
    Je me suis aperçu que mes rosiers étaient envahis de pucerons. J'aimerai les éradiquer mais de façon naturelle ou presque. On m'a conseillé et j'ai acheté du savon noir liquide à pulvériser coupé avec de l'eau. Si j'en crois l'étiquette, cela détruit les pucerons, les oeufs et le miela sans causer d'autre dégâts.
    Quid des coccinelles et autres insectes utiles ? Il y a-t-il danger ou est-ce négligeable ? Avant d'entrer en guerre j'aimerai vos avis.

    Nota: J'ai d'autres rosiers avec de la lavande au pied, ils ne sont pas touchés, logique je crois, la lavande étant considérée comme un répulsif ! Je ne peux pas mettre de la lavande partout.
    Merci

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    Bonjour

    Personnellement j'utiliserais l'aide apporté par les larves de Coccinelles (Coccinella septempunctata ou C.undecimpunctata),
    de Chrysope (Chrysoperla carnea) ou de Syrphes,par exemple le Syrphe ceinturé (Episyrphus belteatus).
    Parmi le plantes l'Oiellet d'Inde (Tagetes patula) est un répulsif puissant,alors que la Capucine (Tropaeolum sp.) au contraire les attire.
    Sur le Net, l'usage du Savon noir donne lieu à des avis contraires ou mitigés quant à son innocuité sur les Coccinelles,fruit peut-être
    de l'utilisation de dilution diverses.

    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    Le purin d'orties (fait maison ou du commerce) est également bien efficace ; il faut juste renouveller l'application 2 à 3 fois, espacées de 2 à 3 jours, pour éliminer les néonates au fur et à mesure.

    Je ne l'utilise qu'en cas de pullulation importante, sur des plantes fragiles ; car, alors, les prédateurs naturels ne sont plus suffisants.
    ... Pierre.

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour

    Personnellement j'utiliserais l'aide apporté par les larves de Coccinelles (Coccinella septempunctata ou C.undecimpunctata),
    de Chrysope (Chrysoperla carnea) ou de Syrphes,par exemple le Syrphe ceinturé (Episyrphus belteatus).
    Parmi le plantes l'Oiellet d'Inde (Tagetes patula) est un répulsif puissant,alors que la Capucine (Tropaeolum sp.) au contraire les attire.
    Sur le Net, l'usage du Savon noir donne lieu à des avis contraires ou mitigés quant à son innocuité sur les Coccinelles,fruit peut-être
    de l'utilisation de dilution diverses.

    Cordialement
    Merci Caesare,
    Les coccinelles j'y pensé aussi, mais cela reste très temporaire, il faudra recommencer plusieurs fois dans l'été aussi. J'ai l'impression que le cycle des pucerons est plus long ou plus fréquent que celui des coccinelles (ce n'est qu'une impression d'un néophyte en la matière !).
    D'ailleurs les larves de coccinelles mangent-elles que les larves de pucerons ou les adultes aussi, car si on éradique pas les reproducteurs !?
    L'Oeillet d'Inde plus jamais ! J'en ai mis pour décoration il y a quelques années, j'en ai eu partout !! Cela se diffuse partout et j'en ai eu dans la pelouse, le jardin etc... Bref c'est joli mais pas que !

    Merci pour ta réponse.
    Dernière modification par cherallier ; 08/06/2017 à 10h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    J'ai lu il y a fort longtemps que l'association rosier/ail fonctionnait bien de ce point de vue.
    Et l'ail fait des jolies fleurs !

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Le purin d'orties (fait maison ou du commerce) est également bien efficace ; il faut juste renouveller l'application 2 à 3 fois, espacées de 2 à 3 jours, pour éliminer les néonates au fur et à mesure.

    Je ne l'utilise qu'en cas de pullulation importante, sur des plantes fragiles ; car, alors, les prédateurs naturels ne sont plus suffisants.
    Merci Pierre !
    Mais je crois que le purin d'ortie ou le savon noir : même combat ! Application à renouveler plusieurs fois à quelques jours d'intervalle et plusieurs fois dans la saison. Ses effets ne doivent pas être sans influence aussi sur les prédateurs.
    En fait j'ai une dizaine de pieds de rosiers à traiter. Je pense que cela va passer par un examen minutieux de la plante (des plantes) si pas de prédateurs signalés type coccinelle ou larves, je vais traiter. Si plus tard dans la saison, je vois des coccinelles, je laisse faire la nature !
    Contrairement aux produits chimiques, l'avantage du traitement au savon noir ne dure pas et ne pollue pas (normalement). Il devrait éradiquer par contact les nuisibles et leurs descendances et quelques averses de pluie plus tard ou arrosages, les coccinelles n'auront rien à craindre, il ne devrait pas rester de résidu ou de substance chimique active.

    Merci bonne journée

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    J'ai lu il y a fort longtemps que l'association rosier/ail fonctionnait bien de ce point de vue.
    Et l'ail fait des jolies fleurs !
    Oui merci pour l'ail, j'ai testé la lavande, je confirme que cela marche en tant que répulsif, je n'ai pas de puceron sur les rosiers associés. Je verrai cela l'an prochain pour les plantes associées et compatibles qui repoussent les pucerons !

  9. #8
    lesapotres

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    ....L'Oeillet d'Inde plus jamais ! J'en ai mis pour décoration il y a quelques années, j'en ai eu partout !! .....
    Pourquoi ne pas profiter de tes nombreux Oeillets ? Sur plusieurs sites du Net j'ai lu que les pétales de l'Oeillet sont comestibles et peuvent ainsi agrémenter
    une salade à laquelle ils ajoutent une note de couleur.
    L'Oiellet d'Inde est également utilisé à la place du Safran car il colorer Soupes,Consommés,Plats mijôtés (Osso buco,Navarin....).

    Aux pieds de tes Rosiers tu peux également mettre en place ou semer de graines de Capucine .Cette plante, particulièrement belle ,attire fortement les Pucerons.
    De quelque sorte elle,comme une bonne mère ,se sacrifie afin que les autres plantes puissent vivre en paix .

    Cordialement

    Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 08/06/2017 à 12h53.
    Cesare

  10. #9
    Pellia

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    Bonjour,
    Savez-vous que le pouce et l’index de la main droite ou gauche ou des deux mains à la fois fonctionnent très bien. C’est très rapide et efficace ! Stop à ceux qui disent que c’est sale, pour ne pas employer d’autres mots. Pour les artichauts, c’est la même préparation, le pouce et l’index enserrent la tige, légère rotation droite/gauche, suivie gauche/droite. Confidence, les punaises qui se trouvent dans les lieux, c’est écrasement entre pouce et le côté de l’index, c’est écolo !

  11. #10
    lesapotres

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ...Savez-vous que le pouce et l’index de la main droite ou gauche ou des deux mains à la fois fonctionnent très bien. C’est très rapide et efficace !
    C'est tout à fait ce que je fais avec mes Lauriers rose (Nerium oleander) qui, il est vrai, ne sont pas très nombreux.
    Je me mets à la place de ceux qui ont des grandes étendues cultivées, ou peu de temps à disposition.

    Cordialement
    Cesare

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : (HS) Et les coccinelles ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour



    C'est tout à fait ce que je fais avec mes Lauriers rose (Nerium oleander) qui, il est vrai, ne sont pas très nombreux.
    Je me mets à la place de ceux qui ont des grandes étendues cultivées, ou peu de temps à disposition.

    Cordialement
    Bonjour,
    C'est bien mon cas non pas en surface mais en limite de temps. J'ai quelques rosiers buissonnants assez imposants, je me vois mal enfiler une cotte de maille pour aller "doigter" les pucerons le long du mur ! Mais s'il y en a qui n'ont rien d'autre à faire pourquoi pas ! J'envisage aussi un panneau "interdit aux pucerons" !

Discussions similaires

  1. Coccinelles
    Par Auralie dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2015, 20h34
  2. Larves coccinelles??
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2015, 17h28
  3. Coccinelles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2013, 11h11
  4. Coccinelles!!
    Par bgervais2004 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2011, 16h09
  5. Coccinelles
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 09h58