Quelle araignée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle araignée ?



  1. #1
    BourrinOman

    Quelle araignée ?


    ------

    Bonjour.

    Le guide naturaliste nous a donné le nom de cette araignée varoise mais je l'ai oublié. Pouvez-vous m'aider a le retrouver?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par BourrinOman ; 17/06/2017 à 17h20.

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle araignée ?

    Attendons la validation...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle araignée ?

    Probablement que les arachnophiles chevronnés pourront t'en dire quelque chose, sur cette simple vue frontale ; quant à moi, sans vue dorsale, je ne sais même pas vers quelle famille partir.
    ... Pierre.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Quelle araignée ?

    En fait, le guide m'a dit qu'elle appartiendrait à la famille des Theridiidae

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle araignée ?

    Avec son croissant blanc au début de l'abdomen je me dirigerais vers une Steatoda sp.
    Mais faudrait d'autres vues pour affiner !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Quelle araignée ?

    Ok, merci pour de début d'aide.

    Malheureusement, je n'ai que cette vue

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Quelle araignée ?

    j'ai monté l'expo de la photo et je remarque des motifs sur son abdomen me faisant penser à steatoda nobilis. Quen pensez-vous?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle araignée ?

    Je connais bien S. nobilis (voir mon blog) mais sans autres vues j'en reste à Steatoda sp.... désolé !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Quelle araignée ?

    Bonjour.

    J'ai eu, pour noël un guide d'identification des araignées et, en me basant sur les avis des membres de LMDI (qui me proposent soit S.nobilis, soit S.grossa) et les planches de ce guide, j'ai remarqué que la première correspomdrait plus que la seconde (qui n'a pas le céphalothorax aussi noir).

    Qu'en pensez-vous ?

  11. #10
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle araignée ?

    Tu insistes hein... Alors, le céphalo de S. nobilis va du clair, après une mue (http://richardunord6.skynetblogs.be/...r-8737660.html) à effectivement foncé ... Pièce jointe 356920 (http://richardunord6.skynetblogs.be/...s-8627409.html)... Celui de S. grossa est effectivement plus clair... quoique Pièce jointe 356921... Normalement, la "robe" de l'araignée, le folium aurait dû les départager !! Toujours bien multiplier les vues si on veut les déterminer ! Je te laisse juge (comme déjà dit !)
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Quelle araignée ?

    En fait, c'est plutôt que sur mon guide, j'ai les deux espèces sur des planches et que la différence entre les deux dessin mon amené à S.nobilis mais si tu me dis que la couleur de son céphalothorax est variable, je te fais confiance

  13. #12
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle araignée ?

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    ... mais si tu me dis que la couleur de son céphalothorax est variable, je te fais confiance
    J'essaye simplement de t'aviser que lorsqu'une S. nobilis mue, sont céphalo est très clair 125091664.jpg puis ils se rembrunit au fur et à mesure... voici une jeune nobilis 1711963938.jpg, et une autre 3126242143.jpg... les mâles l'ont encore plus sombre 1966722598.jpg... Voici une femelle adulte 1327586876.jpg... quoique certaines sont mélanisées voir http://richardunord6.skynetblogs.be/...s-8619712.html !
    Dernière modification par richardunord ; 26/12/2017 à 13h36.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Quelle araignée ?

    Effectivement, c'est pas si évident que ça. J'aurais pas pensé qu'il y ait autant de similitudes entre les deux espèces.

  15. #14
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle araignée ?

    Pour ces deux espèces, tout se joue sur la robe, sur le folium...
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Quelle est cette araignée ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2015, 08h31
  2. quelle araignée
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2014, 06h28
  3. Quelle araignée?
    Par inviteab08db54 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 08h34
  4. Quelle araignée?
    Par invite335ef4bb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 15h34
  5. Quelle araignée ?
    Par invite3ff396ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 12h06