Ecrevisse de Louisiane ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ecrevisse de Louisiane ?



  1. #1
    Moustik34

    Ecrevisse de Louisiane ?


    ------

    Bonjour,
    hier en allant me balader autour du ruisseau de mon village près de Montpellier, j'ai rencontré des écrevisses. J'ai deux questions :
    - est-ce qu'il s'agit d'écrevisse de Louisiane ?
    - si oui, j'ai lu assez rapidement que c'était une espèce invasive et qu'elle fait des ravages sur les écosystèmes, donc est-ce qu'il y a quelque chose à faire, genre appeler une assoc' ou les récupérer et les faire cuire ?
    merci de vos réponse!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ecrevisse de Louisiane ?

    Citation Envoyé par Moustik34 Voir le message
    Bonjour,
    hier en allant me balader autour du ruisseau de mon village près de Montpellier, j'ai rencontré des écrevisses. J'ai deux questions :
    - est-ce qu'il s'agit d'écrevisse de Louisiane ?
    - si oui, j'ai lu assez rapidement que c'était une espèce invasive et qu'elle fait des ravages sur les écosystèmes, donc est-ce qu'il y a quelque chose à faire, genre appeler une assoc' ou les récupérer et les faire cuire ?
    merci de vos réponse!
    Bonjour,
    Hélas, c'est bien Procambarus clarkii ou l'écrevisse de Louisiane. Je dis hélas car c'est une calamité. Elle est très invasive et prolifère beaucoup plus que nos écrevisses locales. Cette écrevisse de Louisiane peut se reproduire 2 fois par an. Elle est naturellement en concurrence directe avec les nôtres dans le biotope et en plus elle propage une maladie à laquelle, elle, elle résiste très bien mais pas les nôtres donc : c'est bien une calamité.
    Oui elle est bonne à manger, il faut la capturer et la manger en priorité en relâchant nos écrevisses "gauloises" dans tous les cas. Attention quand même, invasive ou pas, il y a une réglementation pour la pêche à l'écrevisse quelque soit son origine (période spécifique d'ouverture de la pêche, se renseigner).
    Avec mon groupe de plongeurs, lorsque nous plongeons en rivière et que nous en voyons, on rédige des fiches d'observations pour en signaler le présence, mais je crois que c'est un peu peine perdue dans la mesure ou elle est partout. L'intérêt de cette démarche est aussi de signaler nos écrevisses "gauloises" pour voir si elles sont encore présentes ou non par endroits, disparues ou survivantes !
    On ne peut pas trop la confondre avec les nôtres car l'américaine, comme sur vos photos, est bien rouge.
    En résumé : attrapez les pendant la période autorisée, mangez les, elles sont très bonnes et relâchez les autres.

  3. #3
    jiherve

    Re : Ecrevisse de Louisiane ?

    Bonsoir
    Oui car l’européenne est plutôt verdâtre mais elles sont délicieuses aussi. J'ai le souvenir de cornets d’écrevisses(comme les cornets de frites) dégustés à la Nouvelle Orléans, un délice.
    Si tu les collectes en période légale il faut les tuer tout de suite car autrement possibilité de problèmes avec les gardes pêches ou la maréchaussée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Ecrevisse de Louisiane ?

    Bonsoir ,

    Pour compléter la réponse de Cherallier :

    L'écrevisse de Louisiane doit obligatoirement se pêcher à l'aide de Balances ,de maille de 1cm de coté minimum...

    Pas de taille légale . Une fois pêchée il est interdit de les remettre à l'eau.

    En principe elle doivent être chatrées pour les transporter le transport vivant étant interdit.

    Renseignez vous auprès de votre fédération de pêche.

    Car pour les pêcher uniquement à la balance ,il faut obligatoirement un permis de pêche..!
    Elle se pêchent toute l'année , contrairement à l'écrevisse indigène dont la pêche est INTERDITE.
    Comestible ,la louisiane ,ne serait pas à recommander car elle concentre de nombreux virus et accumule les métaux lourds et les pollutions.


    Préférez lui l'écrevisse signal ou de Californie qui lève les pinces lorsque on l'approche.
    Elle est un excellent crustacé ,aussi bon que l'indigène de nos anciens temps...

    Bonne pêche de "signal " crustacé délicieux..

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moustik34

    Re : Ecrevisse de Louisiane ?

    Merci pour vos réponses !! Geocroiseur63, va falloir que j’étudie sérieusement votre message, j'ai rien compris "balance", "maille", "châtrer"... j'ai quand même l'essentiel Plus sérieusement, c'est un peu triste de savoir que ces écrevisses détruisent tout et qu'on ne puisse rien faire ! Et vu la gueule du ruisseau je m'aventurerai pas à manger ce qui a trainé dedans.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Ecrevisse de Louisiane ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Oui car l’européenne est plutôt verdâtre mais elles sont délicieuses aussi. J'ai le souvenir de cornets d’écrevisses(comme les cornets de frites) dégustés à la Nouvelle Orléans, un délice.
    Si tu les collectes en période légale il faut les tuer tout de suite car autrement possibilité de problèmes avec les gardes pêches ou la maréchaussée.
    JR
    Bonjour,
    Effectivement transport interdit de ces écrevisses vivantes ! (Pour éviter de les transporter ailleurs et de diffuser l'animal dans des zones saines ( volontairement ou involontairement).

  8. #7
    minushabens

    Re : Ecrevisse de Louisiane ?

    simple curiosité: c'est dans quelle rivière que tu as vu ces écrevisses? (je suis du coin). On en voit aussi dans la Vis (50km au nord de Montpellier), je crois qu'elles ont complètement déplacé les écrevisses européennes.

    et pour ma part je ne vois pas cela comme une calamité, c'est à mon humble avis le cours normal des choses. Certaines espèces sont invasives et détruisent les autres espèces qui occupent la même niche écologique. Notre propre espèce a été invasive il y a cent mille ans...

  9. #8
    Moustik34

    Re : Ecrevisse de Louisiane ?

    minushabens, c'est au Terrieu à St Mathieu, je sais pas si tu connais.
    Dans le cas de ces écrevisses, apparemment elle a été introduite par l'homme dans nos rivières, y'a rien de naturel là-dedans. Le cours normal des choses aurait été qu'elles se déplacent seules de leur région d'origine à ici. L'homme s'est déplacé seul et a colonisé toutes les régions, personne ne l'a transporté. Pour moi y'a une grande différence. Enfin, ce n'est que mon avis

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Ecrevisse de Louisiane ?

    Bonsoir ,

    Pour la délicieuse écrevisse de Californie ou "Signal" renseignez vous auprès d'une fédération de pêche si vous pouvez la transporter vivante jusque chez vous...Les règlements ont changés et beaucoup de département autorisent leurs transport vivant....
    C'est un pêche qui devrait vous passionner ,là où la signal est installée depuis de nombreuses années elles sont très nombreuses. Sur les bons parcours vous pourrez en remplir un seau ..!
    De plus elles peuvent être très grosses (longue de plus de 20 cm de l'extrémité des pinces à l'extrémité de la queue..!)
    Et tout se mange pratiquement:la chair des pinces et de la queue , la carcasse écrasée fait une excellente soupe de crustacés.

    Pour les pêcher il faut au maximum 6 balances par détenteur du permis.
    Les balances vous les trouverez dans les magasins de fourniture de pêche.
    Ce sont des pièges circulaires ( préférez les doubles) avec un filet dont les
    mailles doivent faire au minimum 1 cm de coté ,pour éviter de pêcher de jeunes écrevisse indigénes ,dont la capture est interdite (trés forte amende ..!)

    (il en existe avec des mailles plus réduite pour la pêche en bord de mer des crevettes ,mais interdites pour l'écrevisse )

    L'écrevisse de Californie est active au dessus de 18°C.
    Elle est nuisible car elle mange les oeufs de poissons ,les alevins ,les fruits et végétaux...
    Et surtout elle creuse des tunnels (elle apprécie les alluvions sableux ) qui fragilise les berges de nos ruisseaux et riviéres. En crue les berges s'effondrent,ce qui peut entraîner de gros dègats...

    Bonne lecture et bonne pêche de "Signal"

    Géocroiseur63.

  11. #10
    minushabens

    Re : Ecrevisse de Louisiane ?

    Citation Envoyé par Moustik34 Voir le message
    minushabens, c'est au Terrieu à St Mathieu, je sais pas si tu connais.
    oui je vois où c'est. Pas un bien grand ruisseau, et sec en été. Les écrevisses viennent peut-être du lac qui est dans ce coin.

Discussions similaires

  1. Ecrevisse
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2012, 05h52
  2. Ecrevisse
    Par gibus50 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2010, 21h33
  3. Pose louisiane ou black screen
    Par invite81c2d6fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2010, 13h25