Aide identification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide identification



  1. #1
    jp54000

    Aide identification


    ------

    Bonjour,

    Le dimanche 4 juin, nous sommes allés dormir dans un hébergement insolite, tout s'est bien passé, pas de piqures au réveil, rien à signaler.

    Le mardi 20 juin, je découvre 5 petites betes dans un mouchoir de ma commode de nuit, je les tuent sans me poser de questions.

    Le lendemain, j'en retrouve 2 dans un mouchoir que j'avais mis en tant que "piège", je prends une photo (image 1)

    et je traite la chambre : aspi dans les meubles, matelas, sommier etc etc et je traite avec du Fulgator en spray (à base de permethrine, qui a été TRES efficace contre l'invasion de poisson d'argent que j'ai eu fin 2016) le sol de ma chambre est en parquet ancien, je suis en appart, au rez de chaussé et ma chambre est au dessus de la cave, le parquet est une vrai passoire, on sens l'air venant du dessous passer un peu partout... (un vrai bonheur en hiver lol, donc vive les tapis !)

    Depuis ce traitement de choc plus de ces petites bêtes dans les mouchoirs, CEPENDANT, depuis mercredi, je me réveil avec des piqures, 1, 2 voir 3 espacées sur le corps (sur les jambes et les bras) j'ai donc pensé aux punaise de lit, mais le "schéma" des piqures ne correspond pas.

    Je lave la housse de couette, les taies d'oreiller à 60°, inspecte le matelas mais aucune trace faisant penser aux punaises de lit, mit un drap house blanc pour une meilleur inspection, mais rien de chez rien... pourtant, toujours quelques piqures éparpillées.

    Aujourd'hui, dans la soirée, en prenant du courrier que je laisse trainer sur le meuble télé du salon, je retrouve ces petites bêtes !! dont 1 dans une smartbox...

    J'en profite pour faire des photos (image 2, 3 et 4) sur les image 3 et 4 elles sont sur le dos, et en voyant l'aspect j'ai peur que ce soit des punaises de lit... pourtant il n'y a rien à manger dans le salon

    Elles mesurent 1mm, sont de couleur jaunâtre, et trouvées dans un mouchoir et du papier

    Au vu des photos 1 et 2 je pense à des poux de livres, mais sur les 3 et 4 j'ai l'impression qu'elles n'ont plus la meme forme et que ca ressemble plus à des punaises de lit !!

    Désolé pour la qualité des photos, j'aurais aimer faire mieux, mais pas le matos adéquate.

    Merci de votre aide

    image 1.jpgimage 2.jpgimage3.jpgimage 4.jpg

    -----

  2. #2
    DALUCHE

    Re : Aide identification

    Bonjour ,
    le peu que les photos laissent voir , j'hésite entre un coléoptère et un psoque aptère ( sans aile )

    Pour lever l’ambiguïté , jette un œil sur Lepinotus patruelis
    juste pour la forme générale de l'insecte
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide identification

    Pour les 2 premières photos, aucun doute sur des psoques ; confirmé par le fait que les petites bêtes se trouvaient dans du papier (elles adorent ça, surtout s'il est un peu humide). On devrait être dans la famille des Liposcelididés.

    Pour les 2 dernières vues, difficile d'avoir une certitude avec ce flou, mais la forme m'évoque davantage des collemboles clairs ; par exemple, comme dans la famille des Bourletiellidés ou encore celle des Dicyrtomidés.
    ... Pierre.

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Aide identification

    Oups ! il est temps que je me repose .
    J'avais pas lu << Au vu des photos 1 et 2 je pense à des poux de livres >>
    quant à la 4 , en effet , un semblant de collembole .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jp54000

    Re : Aide identification

    Bonjour,

    Merci de vos réponses.

    Je tiens à préciser que les 4 photos sont du meme insecte mais avec une perceptive et lumière différente. il est vrai que ca ressemble quand même fortement à un psoque blanc.

    Aujourd'hui j'en ai encore trouvé, j'ai fais un test, je l'ai mit sur mon doigt, il a fait le tour, puis s'est arrêté plusieurs fois comme s'il me piqué puis après plusieurs "piqure" il est tombé, je l'ai mis dans un petit bocal pour voir l'évolution, si c'est une punaise de lit, il va muer dans quelques jours, et la j'en aurai le cœur net...

    J'en ai profité pour faire quelques photos (pas tres net, mais peut pas faire mieux) mais on voit qu'il a 2 grande antennes et qu'il prend la pose sur le photo "bonjour" avec un regard sympa lol

    Et ma femme s'est fait piquer 2 fois sur la jambe (piqure espacée de 40cm) mais pour l'instant aucune trace sur le matelas, sommier. demain je traite avec du produit anti punaise puis à la vapeur dans 2 jours.

    Pour vous, je peux exclure une punaise de lit ? il est vrai que quand je compare avec les photos du site https://www.insectes-net.fr/cimex/images/cim9gf.jpg ca ne ressemble pas vraiment à ce que j'ai chez moi, mais c'est tellement la misère à éradiquer que je fais une fixation la dessus...

    Merci

    bonjour.jpgphoto 5.jpgphoto 6.jpgphoto 7.jpgphoto 8.jpg

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Aide identification

    Si c'est la même bestiole sur les premières photos et au vu des dernières, plus aucun doute sur des psoques... lesquels ne piquent pas. Il faut donc chercher le(s) coupable(s) ailleurs.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. [Identification]météorite ? Bonsoir, besoin d'aide pour identification
    Par ALAIN33340 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2015, 23h46
  3. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3ec36f53 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2015, 13h59
  4. [Identification] Besoin d'aide identification de pierre
    Par seb1928 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2015, 17h22
  5. [identification] besoin d'aide pour identification d'un truc...
    Par invite0b8a879d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 19h22