fleur rose inconnue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

fleur rose inconnue



  1. #1
    maxi6215

    fleur rose inconnue


    ------

    Bonjour,

    Connaissez-vous ces drôles de fleurs roses qui bordé un chemin près d'un bassin du port de calais ?

    Cordialement maxime

    Nom : DSCN8501.jpg
Affichages : 86
Taille : 209,1 Ko

    -----

  2. #2
    lesapotres

    Re : fleur rose inconnu

    Bonjour

    C'est un Pois de Senteur (Lathyrus odoratus).

    Cordialement
    Cesare

  3. #3
    Pernelle

    Re : fleur rose inconnu

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour

    C'est un Pois de Senteur (Lathyrus odoratus).

    Cordialement
    Bonjour à tous,
    Je confirme
    Pernelle

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : fleur rose inconnu

    +1.
    Du coup, maxi: ta fleur rose n'est plus inconnue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : fleur rose inconnu

    Je connaissais le nom Pois-de-senteur, pour des fleurs cultivées, et celui de Gesse, pour les fleurs sauvages. En fait, elles appartiennent toutes au genre Lathyrus, mais l'une est L. odoratus et l'autre, L. latifolius, bien ressemblante.

    Alors, comment les distinguez-vous pour en venir à nommer L. odoratus celle présentée ici ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 26/06/2017 à 19h56.
    ... Pierre.

  7. #6
    BourrinOman

    Re : fleur rose inconnu

    J'allais aussi proposer la deuxième espèce mais celles que j'ai vu ont les feuilles plus fines.

  8. #7
    lesapotres

    Re : fleur rose inconnu

    Bonsoir

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Je connaissais le nom Pois-de-senteur, pour des fleurs cultivées, et celui de Gesse, pour les fleurs sauvages.....
    Merci pour cette mise au point.

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    maxi6215

    Re : fleur rose inconnu

    Merci pour votre aide !!!!

  10. #9
    maxi6215

    Re : fleur rose inconnu

    en rentrant la donnée de L. odoratus , un modérateur ma dit qu'il s'agissait L. latifolius (Gesse à larges feuilles ) qui est plus commun et L. odoratus est noté comme très rare.
    Donc a-t-il raison ?

    Cordialement maxime

  11. #10
    lesapotres

    Re : fleur rose inconnu

    Bonsoir

    Citation Envoyé par maxi6215 Voir le message
    .....Donc a-t-il raison ?
    Je ne sais pas s'il a raison car je ne connais pas les arguments lui permettant d'affirmer qu'il s'agit du L.latifolius.
    La pénurie ou l'abondance d'une espèce ne me semblent pas être des facteurs suffisamment discriminants.

    Cordialement
    Cesare

  12. #11
    Pellia

    Re : fleur rose inconnu

    Bonjour,
    Pois-de-senteur et Gesse sont des noms vernaculaires qui n’ont aucune valeur pour le scientifique. Vous pouvez avoir des appellations régionales très variables pour ces plantes.
    Lathyrus odoratus est le nom d’un cultivar qui, certainement à droit à des noms de sous-espèces. Les horticulteurs n’ont pas d’obligation particulière pour suivre le code de la nomenclature internationale.
    Comment les différencier ? Au départ, il s’agit de la même plante, qui a été naturalisée dans les jardins. Pour les cultivars vous avez Lathyrus latifolius 'Pink Pearl' qui possède des vrilles, d’autres ont des fleurs variables en couleurs, etc.
    Vous pouvez vous amuser, Lathyrus latifolius, n = 7 - 2n = 14 Si vous trouvez des nombres différents, c’est un Lathyrus latifolius qui a muté ou un cultivar.
    La botanique, mais c’est très simple

  13. #12
    lesapotres

    Re : fleur rose inconnu

    Bonjour

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    .... Lathyrus latifolius, n = 7 - 2n = 14 Si vous trouvez des nombres différents, c’est un Lathyrus latifolius qui a muté ou un cultivar....
    C'est quoi ça ? Une explication serait la bienvenue !! Merci à vous.

    Cordialement
    Cesare

  14. #13
    minushabens

    Re : fleur rose inconnu

    c'est le nombre de chromosomes, mais il très difficile à voir, même avec une bonne loupe et de plus c'est vraisemblablement le même pour toutes les espèces apparentées.

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : fleur rose inconnu

    Lathyrus odoratus est un nom parfaitement accepté scientifiquement: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/105237

    Il a effectivement pas mal de cultivars et de noms vernaculaires, mais n'est pas un cultivar au départ.
    Statut actuel: quasi menacé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : fleur rose inconnu

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Lathyrus odoratus est un nom parfaitement accepté scientifiquement: https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/105237

    Il a effectivement pas mal de cultivars et de noms vernaculaires, mais n'est pas un cultivar au départ.
    Statut actuel: quasi menacé.
    Voilà une réponse comme je les aime, claire et exempte de verbiage...

    Gérard

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : fleur rose inconnu

    Pour les sous-espèces reconnues de L. odoratus, c'est par ici: http://climbers.lsa.umich.edu/?p=286
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #17
    Pellia

    Re : fleur rose inconnu

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour

    C'est quoi ça ? Une explication serait la bienvenue !! Merci à vous.

    Cordialement
    Bonsoir,
    Mais c’est très simple, c’est le nombre de chromosomes de la plante. Petit n représente le nombre de chromosomes de l’ovule ou du pollen. Comme vous le savez, le pollen rencontre l’ovule, résultat, cela va donner une graine qui aura les n du pollen plus les n de l’ovule, ce qui donne comme résultat 2n. Comme il n’y a pas beaucoup de chromosomes, 14 chez le pois de senteur, l’on va prendre une partie qui est en plein développement, faire la préparation qui va bien. Avec un bon microscope à X1000, trouver ce que l’on cherche et compter les chromosomes.
    C’est volontairement expliqué simplement, la base à ras le plancher.
    En pièce jointe une figure où l’on peut compter un nombre peu élevé de chromosomes (2n) chez une échalote. Partie prise pour l’observation, la pointe d’une racine.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    lesapotres

    Re : fleur rose inconnu

    Bonsoir

    Merci beaucoup minushabens et Pellia pour votre réponse.

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    .. Lathyrus latifolius, n = 7 - 2n = 14 .........
    Je pensais que cette expression était liée aux chromosomes et mon trouble venait du fait que
    dans la formule ci-dessus j' intérprétais le signe"-" comme étant un "moins".
    Je n'aurais pas été troublé si Pellia avait écrit: n=7 et 2n=14 ou n=7; 2n=14.

    Cordialement
    Cesare

  20. #19
    Pellia

    Re : fleur rose inconnu

    Bonjour,
    Cette façon d’écrire n’est pas du groupe Pellia. C’est un tiret il n’est pas accolé comme le signe moins. Nous aurions pu écrire : espèce diploïde (2n = 14 chromosomes).
    Certaines espèces de Lathyrus L. spontanées en Méditerranée orientale et en Égée méridionale ont 2n = 14. Les obtenteurs d’espèces nouvelles, ont fabriqué des hybrides avec qui ou quoi, très certainement des triploïdes. Le résultat est comme ces Brassicaceae que l’on trouve au bord des routes et sur lesquels on ne peut donner un nom. La conclusion, après l’observation d’un pois de senteur indéterminé, sera consigné : Latyrus s.l. échappé des jardins.
    Nous sentons que @lesapotre va se mettre à la cytologie, c’est passionnant.

Discussions similaires

  1. groupe de fleur rose
    Par maxi6215 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2017, 12h14
  2. Fleur rose
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2014, 18h25
  3. Fleur rose
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2012, 23h42
  4. Rose ancienne inconnue
    Par invitea532e804 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2010, 11h09
  5. Fleur rose de Thailande
    Par invite3d572329 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 20h41