Punaise de lit ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Punaise de lit ???



  1. #1
    Martine19

    Punaise de lit ???


    ------

    Bonjour,
    depuis quelques jours, je me réveille avec une dizaine de nouvelles piqûres, surtout dans le dos.
    Mon mari, lui n'a aucune piqûre !
    Je suis donc partie à la "chasse" et j'ai trouvé un minuscule insecte (?) sur les draps.
    Pourriez-vous m'aider à l'identifier, à l'aide des photos jointes, afin de trouver un traitement adéquat ?

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise de lit ???

    4 paires de pattes ==> pas un Insecte, donc pas une Punaise. C'est un Acarien, mais je ne sais pas pour l'espèce...

    Gérard

  3. #3
    Martine19

    Re : Punaise de lit ???

    Merci Gérard d'avoir pris le temps de me répondre.
    J'avoue que j'espérais cette réponse, la punaise de lit m'effraie un peu (beaucoup ).
    Par contre, vu la petite taille de l'individu (moins de 2 mm), il est difficile de bien distinguer les différentes parties. J'hésite encore sur le nombre de pattes, 3 paires de pattes + 1 paire d'antennes (insecte) ou 4 paires de pattes (acariens). Quant au corps je ne vois pas la segmentation d'un insecte, donc plutôt la deuxième solution... acarien.
    Cela pourrait-il être Argas persicus ? (pour info, j'ai un poulailler)
    Cette espèce peut-elle piquer l'homme ?

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise de lit ???

    Ce n'est pas un acarien, au sens habituel mais une tique (ordre des Ixodida).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise de lit ???

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Ce n'est pas un acarien, au sens habituel mais une tique (ordre des Ixodida).
    Désolé de n'être pas "à la dernière mode"... Je parlais des Acariens de l'époque où les Ixodidae en étaient une famille!...
    Au fait, cela m'intéresserait de savoir ce qui te permet d'arriver à Ixodida avec ces photos? Merci d'avance.

    Gérard

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Punaise de lit ???

    Gérard,

    Il ne s'agissait pas de rectifier ta réponse initiale : j'ai écrit "acarien" et non "Acarien", en précisant "au sens habituel" de ce mot du vocabulaire courant et non de la classe taxonomique à laquelle tu faisais référence et à laquelle appartient bien l'ordre des Ixodida.

    Pour ce qui est d'y voir une bestiole de cet ordre, je me base sur les détails visibles et plus particulièrement les pattes (forme et posture) et le corps (très aplati, aux structures bien visibles sur les 2 faces et à l'arrondi apical particulier). Par contre, je ne suis pas assez compétent pour oser aller plus avant, ne serait-ce que pour proposer une famille sur les 3 possibles.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 12/07/2017 à 12h12.
    ... Pierre.

  8. #7
    Martine19

    Re : Punaise de lit ???

    Merci à vous, Pierre et Gérard,
    pour ces informations très constructives.
    J'ai trouvé un autre spécimen identique mais dont la taille est encore plus petite, à peine 1mm, contre 2mm pour la précédente, petit pour une tique, non?
    Par contre, les dizaines de piqûres que je reçois la nuit ne semblent pas provenir de cette tique. Car je suppose que cette espèce se nourrit de la même façon que les autres tiques, à savoir en se fixant sur la peau pendant plusieurs heures (et qu'elles sont aussi des vecteurs d'agents pathogènes ?). Or, je n'ai retrouvé aucune tique ancrée sur moi et les piqûres sont très proches les une des autres.
    Probablement qu'un autre hématophage sévit dans mon lit ! ou plutôt sévissait car depuis, j'ai tout aspiré, nettoyé, aspergé... de fond en comble.
    Et j'espère retrouver la tranquillité durant la nuit.
    Au moins, cette mésaventure m'aura permis de me pencher sur la vie des tiques, acariens et autres insectes piqueurs, monde que je trouve passionnant mais que je préfère loin de mon lit

Discussions similaires

  1. Punaise
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2016, 16h58
  2. Punaise de lit ?
    Par catjojess dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2015, 17h47
  3. Nezara viridula (Punaise verte puante ou Punaise verte ponctuée) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2014, 20h36
  4. Punaise! Petite punaise?
    Par moinillon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2011, 17h08
  5. Punaise
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2011, 13h18