Identification cafard: de quel type s'agit-il - help :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification cafard: de quel type s'agit-il - help :)



  1. #1
    skraboutcha

    Identification cafard: de quel type s'agit-il - help :)


    ------

    Bonjour ,

    C'est l'horreur, j'ai besoin d'aide: je suis tombé sur un cafard!

    Bon en fait, c'est déjà le deuxième en une semaine.
    le premier se baladait sur le canapé. Le second - celui de ce matin - se promenait sur mon bureau.
    Pour info, j'habite dans une maison - en ville - avec jardin.
    La cuisine est au rez, le canapé au premier, le bureau à l'entre-étage entre le premier et le deuxième.

    Dès que je l'ai aperçu, hop je l'ai chopé sous un verre pour le bloquer et pouvoir le prendre en photo.
    J'ai remarqué que l'insecte se déplaçait très vite (sur ses pattes uniquement).

    (le hic c'est qu'en déplaçant le verre et la feuille de papier je l'ai malencontreusement décapité. Aucune pitié pour la bestiole mais par contre ça dénature un peu les photos car son corps s'est un peu crispé et ses ailes, auparavant plaquées sur son dos, se sont un peu décollées. Sur un des clichés, la tête étant quasi à côté, j'ai même l'impression que ça pourait être une guêpe or il ne s'agit pas du tout de ça).

    Avant de poster, j'ai cherché en long et en large: s'agit-il de cette fameuse et horrible blatte germanique ou d'autre chose (type ectobius)?
    Difficile de me faire une opinion par moi-même..

    J'irai ce matin chercher des pièges afin de voir si j'en attrape d'autre et si je dois craindre une colonie dans les parages...

    Entretemps, si les blattologues du forum pouvaient m'apporter leur avis sur la nature de la bestiole, ça serait vraiment super!

    j'ajoute les images en pièces jointes.


    Bonne journée!


    Skraboutcha

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification cafard: de quel type s'agit-il - help :)

    C'est bien une "Blatte d'extérieur", du genre Ectobius. Il n'est pas rare qu'elles entrent dans les maisons, mais ne s'y installent pas et n'y causent pas de dégâts. A remettre dehors.

    Gérard

  3. #3
    skraboutcha

    Re : Identification cafard: de quel type s'agit-il - help :)

    merci Ensifera !

    À remettre dehors... bon bah pour celle ci c'est raté mais j'y penserai la prochaine fois

Discussions similaires

  1. [Brun] Qui trouvera le type de diode qu'il s'agit?
    Par TechniCP dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/02/2017, 13h54
  2. Reconnaissance type de cafard
    Par Marredescafards dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2016, 08h23
  3. S'agit-il d'un cafard ?
    Par invite4d8b2c61 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 08h39
  4. [identification] Quel type d'amphore ?
    Par invitefea478a9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 17h49
  5. [Identification] De quel pin s'agit-il?
    Par invite11b9c112 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h50