Identification oiseau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification oiseau



  1. #1
    PepeJoe

    Identification oiseau


    ------

    Bonjour,

    Hier, j'ai trouvé ce petit oiseau malheureusement mort. Après l'avoir enterré dans mon jardin, j'ai effectué quelques recherches pour savoir de quelle espèce il s'agissait mais je ne suis pas arrivée à trouver de réponse concluante.

    Je joins une photographie :

    Nom : DSC09505.jpg
Affichages : 63
Taille : 174,5 Ko

    J'ai noté ces caractéristiques :

    Taille : Environ 12 centimètres avec la queue
    Couleur principale : Marron/brun avec quelques reflets roux
    Couleur des parties inférieures : beige/crème
    Couleur de la tête : Marron/brun avec prédominance de reflets roux
    Couleur de la poitrine et de la gorge : beige/crème moucheté
    Couleur et taille du bec : Foncé et proportion plus ou moins égale à la moitié de la tête de l'oiseau
    Couleur des pattes : Foncées
    Couleurs des yeux : Noirs

    Merci beaucoup pour votre aide et bonne journée

    -----

  2. #2
    maxi6215

    Re : Identification oiseau

    Bonjour,

    ici avec celle seule photo, c'est compliqué d'aller vers une espèce avec certitude, après la localisation pourrait aider, mais ici je pense pas que ça change quelque chose. Après pour la taille, faut voire où vous avez mesurer, si c'était d'une bec à la queue.
    Le bec me parait court pour une Rousserolle, après il y a la Fauvette des jardins mais il y a plusieurs critères qui colle pas dont la taille qui est de 14 cm.
    Je pense éventuellement qui peut s'agir d'un Pouillot véloce qui mesure entre 10 et 12 cm, et la couleur du dessous et du dessus vu sur la photo colle, mais je ne vois pas son sourcil clair mais ça peut être due à l'usure de son plumage dans la terre, à confirmer.

    Cordialement maxime

  3. #3
    PepeJoe

    Re : Identification oiseau

    Bonsoir,

    Je trouve que la Rousserolle effarvate semble être une assez bonne candidate : Je n'ai pas remarqué le sourcil jaunâtre du Pouillot véloce et trouve que la Fauvette des jardins à un bec plutôt court comparé à mon spécimen. Quoi qu'il en soit, j'aurais dû prendre plus de photos...

    Merci pour votre réponse

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Identification oiseau

    C'est une fauvette à tête noire, femelle ou jeune (calotte brune).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification oiseau
    Par Dr maison dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2015, 10h47
  2. identification d'un oiseau à ailes d'insecte ou d'un insecte à tete d'oiseau
    Par DAN2929 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2013, 13h17
  3. Identification d'oiseau
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2011, 13h08
  4. Identification d'oiseau
    Par silverbeach dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2011, 22h48
  5. Identification d'un oiseau
    Par invite82f15dd1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 18h47