Psoques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Psoques ?



  1. #1
    Ced94350

    Question Psoques ?


    ------

    Bonjour,

    Je vous sollicite pour pouvoir identifier mes "colocataires" non désirés !

    J'ai emménagé il y a 2 mois dans un appartement (studio) neuf, "fraîchement" terminé.

    Je suis parti en vacances une dizaine de jours au mois de juillet (donc chaleur et aucune aération) et a mon retour j'ai constaté la présence de petites bêtes beiges et foncés sur le sol de ma douche et sur le mur de ma cuisine (elles étaient peut être la avant mon départ mais je ne les avais pas vu).

    Puis j'ai remarqué la présence de ces même petites bestioles au niveau du coffrage de mes WC (dont la tuyauterie est encastrée) et au niveau de certaines prises électriques et interrupteurs.

    J'ai fait quelques recherches et il se pourrait que ce soit des psoques, j'ai donc acheté un hygromètre pour voir le taux d’humidité (je tourne entre 52 et 65 en fonction du ménage/lingue qui seche) et des absorbeurs d'humidité, j’aère le plus possible mais rien n'y fait; j'en retrouve tous les jours et j'en "écrase" entre 20 et 30 par jours (souvent des toute toute petites).

    Voici une vidéo que j'ai fait hier soir, est ce des psoques ?

    https://www.youtube.com/watch?v=DKmcXA3HlII


    Certaines sont toutes petites et brunes/rouges, et d'autre sont un peu plus grandes et beiges.

    Merci pour votre aide !

    ps : pas top de devoir vérifier ses WC avant de faire la petite ou grosse commission !

    ps2 : Question subsidiaire : est ce que ça "mange" les peintures ? Parce que j'ai des petits pètes à plusieurs endroits sur les cloisons et je me demande si ça vient pas de ce petit envahisseur ?

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Psoques ?

    Désolé ! C'est très pénible et frustrant à regarder : quand on penserait percevoir enfin un détail intéressant, le cadrage change. Il valait mieux faire une photo, aussi nette que possible, ou bien caler l'appareil et se concentrer sur 1 seule bestiole, sans chercher à tout prix à la suivre pour la maintenir au centre de l'image.

    Au final, je ne suis pas arrivé à me faire une opinion, même après 2 visionnages : ce pourraient être des psoques, mais leur déplacement me semble curieux pour ce type de bestiole.

    Pour ce qui est de l'alimentation des psoques (si c'en est bien), selon les espèces, ceux-ci se nourrissent de lichens, de moisissures ou de déchets organiques plus ou moins secs. La plupart aiment bien le papier (de préférence, un peu humide).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/08/2017 à 12h25.
    ... Pierre.

  3. #3
    DALUCHE

    Re : Psoques ?

    Bonjour ,
    la vidéo ne permet pas de certifier les psoques , mais je trouve qu'ils se déplacent vite pour des psoques .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Psoques ?

    Ajout :
    L'environnement leur est propice : un appartement (studio) neuf, "fraîchement" terminé ( plâtre et chaleur )
    Une photo serait bienvenue , quitte à en sacrifier un .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ced94350

    Re : Psoques ?

    Bonjour,

    Je reviens vers vous avec une photo que j'ai pu faire à l'instant, elle est pas tip top (car flou) mais c'est pas facile de prendre en photo avec une main et en tenant une source de lumière de l'autre.

    En tout cas quand je les écrase, ça ne fait pas de traces (juste le corps qui est "coloré" qui reste dans le mouchoir).

    Photo : http://hpics.li/fde1701

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Psoques ?

    Même en agrandissant, elle est trop floue pour se (me) prononcer, entre psoques et collemboles.
    ... Pierre.

  8. #7
    DALUCHE

    Re : Psoques ?

    Bonjour ,
    merci pour la photo , mais elle ne permet pas l'identification .

    Pour avancer un peu , en partant sur les psoques , en voici une liste à consulter et comparer
    Je n'est retenu que les aptères ( sans ailes ) et relativement longs

    Liposcelis bostrychophila ( une video https://www.youtube.com/watch?v=01-tTiMOBks )


    Lepinotus patruelis


    Embidopsocus enderleini ( bien que l'extrémité de l'abdomen foncé ne correspond pas )

    LIPOSCELIS CORRODENS ET LIPOSCELIS DECOLOR ( connus pour leur invasion )
    Dernière modification par DALUCHE ; 18/08/2017 à 10h57.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  9. #8
    Ced94350

    Re : Psoques ?

    Salut, j'ai fait une photo mais a chaque fois je suis dans des conditions lumineuse pas top (elles sortent plutot en fin de journée ou dans le noir) et elle ne m'attendent pas trop pour que je les prenne en photo non plus !

    Celle ci était un peu plus grosse que les autres : http://hpics.li/10e3c65

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Psoques ?

    J'ai un gros doute que ce soit la même bestiole que sur la vidéo ; mais, pour ce qui concerne le dernier, je pense que la réponse sur son identité se trouve dans ce sujet récent.
    ... Pierre.

  11. #10
    DALUCHE

    Re : Psoques ?

    En effet , ce n'est pas la même bestiole .
    Sur la dernière photo , c'est un coléoptère , parasite et envahissant .
    Double peine , mais le terrain est le même , il y en a beaucoup d'autres .....
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  12. #11
    Ced94350

    Re : Psoques ?

    Arf c'est un peu l'arche de Noè chez moi ...

  13. #12
    Ced94350

    Re : Psoques ?

    Hello,

    C'est toujours pas identifiable ? C'est dur de faire la mise au point sur un truc aussi petit et qui bouge !

    http://hpics.li/7c103d1

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Psoques ?

    Sur la dernière, c'est clairement un acarien, dans le style des Parasitidés (Mesostigmates) ; voir, par exemple, les Pergamasus de ce sujet, publié sur LMDI.
    ... Pierre.

  15. #14
    Ced94350

    Re : Psoques ?

    Ok, on avance donc !!

    Et c'est normal d'avoir ce genre de bestioles qui se balade dans ma salle de bain et sur mes prises électrique / interrupteur ?

    On s'en débarrasse comment ?

    Merci.

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Psoques ?

    Un bon ménage de fond en comble me semble un bon point de départ. Après, les Pergamasus évoqués par Pierre sont des tiques, donc liés à des mammifères/oiseaux sauvages (peut-être un nid de pigeon à proximité?).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    Ced94350

    Re : Psoques ?

    Le ménage je le fais, le souci c'est que ces petites choses sortent de 2 cloisons (elles sortent via les interrupteurs et prises dans le salon et aussi des boutons de la chasse d'eau encastrée dans la sdb), et je ne peux malheureusement pas aller à l’intérieur pour les déloger.

    Par contre pas de nids d'oiseau à proximité.

  18. #17
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Psoques ?

    Attention : les Pergamasus n'étaient qu'un exemple de forme ; beaucoup de Mésostigmates ont cette allure et le but était d'abord de faire confirmer à Ced, qui peut les observer directement, que c'étaient bien des acariens et pas des psoques.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Psoques ou pas ?
    Par WiegnerVille dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2021, 15h12
  2. Psoques
    Par Joellech dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2015, 07h19
  3. Cafard ou psoques
    Par invitef87919df dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2011, 21h20
  4. [Zoologie] Eliminer des psoques
    Par invitef9a8d607 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 10h11
  5. Psoques ?
    Par pierremomo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/07/2008, 12h23