papillon de belle taille et belles couleurs...qui suis je?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

papillon de belle taille et belles couleurs...qui suis je?



  1. #1
    salamanca

    papillon de belle taille et belles couleurs...qui suis je?


    ------

    Bonjour,

    Observé ce jour 20/08 2017 à Saint Loubes en gironde ce magnifique papillon qui planait en cercles au dessus de nos têtes avant de se poser.

    J' estime sa taille à 10 cm d'envergure environ.Si vous le connaissez merci de m'en dire plus :
    IMG_20170820_163259.jpg

    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : papillon de belle taille et belles couleurs...qui suis je?

    Pas de confusion possible, pour cette espèce de la famille des Papilionidés : le Flambé (Iphiclides podalirius).

    Le comportement observé est typique d'une femelle en recherche de ponte (œufs isolés) ; il devrait y avoir des pruniers ou des cerisiers, à proximité immédiate du point d'observation.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 20/08/2017 à 16h55.
    ... Pierre.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : papillon de belle taille et belles couleurs...qui suis je?

    Précisons que la taille de l'envergure annoncée est un peu (beaucoup ?) surestimée.
    -Jacques-

  4. #4
    salamanca

    Re : papillon de belle taille et belles couleurs...qui suis je?

    Merci de vos réponses, pour ce qui est de la taille nous sommes 2 à l'avoir vu et pris en photo qui est prise à 30 cm du papillon et ça nous a paru sa véritable taille sans exagération.

    Pour ce qui est des arbres fruitiers à proximité il y'a un figuier avec plein de figues bien mures, le cerisier et le prunier sont aussi présents mais ne portent plus de fruits depuis longtemps.

    Pour ma part je n'avais jamais rencontré ce papillon, est il frequent en gironde?

    Autre remarque : y'a t'il une recrudescence de papillons cette année car nous en avons vu quelques autres (d'autres espèces)et il me semble que les autres années on n'en voyait plus guère?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : papillon de belle taille et belles couleurs...qui suis je?

    Le papillon n'est pas intéressé par les prunes ou les cerises. Il pond sur ces hotes dont le feuillage sera consommé par les chenilles issues des oeufs.

Discussions similaires

  1. Faire des cristaux de belles couleurs
    Par Mocha_methraton dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2015, 15h11
  2. je suis bien et belle perdue
    Par invite7efed73c dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2009, 18h10
  3. Qui suis-je ? (papillon)
    Par invitef772bd76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 13h05
  4. Papillon de nuit de taille surprenante
    Par invitedc6bbd31 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2008, 20h02
  5. De belles couleurs
    Par Jeanpaul dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2005, 10h14