Galéruque de l'Orme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Galéruque de l'Orme



  1. #1
    lesapotres

    Galéruque de l'Orme


    ------

    Bonjour

    Voici photographié ce matin, cette Galéruque de l'Orme (Xanthogaleruca luteola) trouvée morte sur le bord d'une fenêtre exposée au nord.
    Dans la littérature (Wi...) on la décrit " avec une bande noire à la base des élytres et une large bande noire humérale ".C'est la position de ces
    deux bandes que je n'arrive pas à comprendre.Est-ce-que quelqu'un pourrait éclairer ma pauvre lanterne ? Merci d'avance.

    Cordialement

    P.S. Clichés pris chez moi ici à Carcès (Var) ce 30/08/2017 au lieu dit Vaou Negro. Taille de l'insecte 6 mm.
    J'ai gardé la Galéruque au cas où il soit nécessaire d'éfféctuer d'autres prises de vues.

    Galéruque 014.JPG Galéruque 020.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galéruque de l'Orme

    Comme je ne le savais pas moi-même, j'ai cherché sa signification, sachant que je la trouverais dans le glossaire du forum LMDI. En fait, l'adjectif caractérise la position des 2 marques présentes sur le bord du pronotum.

    Et il s'agit bien de Xanthogaleruca luteola (Chrysomelidés), la Galéruque de... l'Orne (et non de l'orme).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 30/08/2017 à 19h34.
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Galéruque de l'Orme

    Bonjour

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    .. En fait, l'adjectif caractérise la position des 2 marques présentes sur le bord du pronotum...
    merci Pierre pour avoir éclairé ma lanterne. Ma question était originée par le fait que toutes (ou presque) les images trouvé sur le Net
    au lieu de cette [I]large bande noire humérale[/I] montrent des taches ou comme tu les appèlles des marques.
    Personnellement j'aurais dit que "au niveau du Pronotum il y a trois "taches" ou "marques" au lieu de "Bandes".

    Il s'agit bien de la Galéruque de l'Orme (Ulmus sp.) et non de l'Orne. J'utilise souvent les lettres capitales
    pour nommer un être ou une idée, d'où ta meprise.

    Encore merci pour avoir réagi à ma question.

    Cordialement

    Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 31/08/2017 à 13h41.
    Cesare

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galéruque de l'Orme

    Au temps pour moi, en ce qui concerne le nom vernaculaire : connaissant le nom scientifique, j'ai pris le premier nom commun trouvé sur le Net, sans vérifier sa pertinence. Il s'agit bien de la Galéruque de l'orme. Ici, "orme" ne prend pas de majuscule, car ce n'est pas un nom propre ; contrairement à l'Orne (cf. la fiche INPN de l'espèce... que j'aurais dû consulter dès le début).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 31/08/2017 à 18h01.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galéruque de l'Orme

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Au temps pour moi, en ce qui concerne le nom vernaculaire : connaissant le nom scientifique, j'ai pris le premier nom commun trouvé sur le Net, sans vérifier sa pertinence. Il s'agit bien de la Galéruque de l'orme. Ici, "orme" ne prend pas de majuscule, car ce n'est pas un nom propre ; contrairement à l'Orne (cf. la fiche INPN de l'espèce... que j'aurais dû consulter dès le début).
    Donc, pour toi, "Galéruque" est un nom propre, mais pas "orme"?... Bizarre...

  7. #6
    antek

    Re : Galéruque de l'Orme

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    . . . est un nom propre, mais pas "orme"?... Bizarre...
    Ni "orne" donc, pour ajouter à la confusion . . .

  8. #7
    lesapotres

    Re : Galéruque de l'Orme

    Bonsoir

    Antek m'offre l'occasion de parler de l'Orne (Fraxinus ornus) appelé Frêne à fleurs ou Frêne à manne.La manne est obtenue par incision
    transversale de l'écorce , l'arbre étant mis en conditions de stress hydrique.C'est une spécialité sicilienne de plus en plus rare étant donné la diminution du nombre
    des cultivateurs de l'Orne. Des incisions coule un liquide céruléen amère qui en contact avec l'air s'éclaircit en prenant une saveur douce et se condensant en stalactites.
    L'Orne peut atteindre les 10 mètres,pousse sur des terrains argilo-calcaires,et commence à donner ver les 8 à 10 ans.
    Des plus amples informations concernant l'Orne et la Manne sont disponibles sur Wiki Italie.

    Cordialement
    Cesare

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galéruque de l'Orme

    Oups ! Je ne connaissais que le département ; d'où ma réaction erronée à la remarque d'Antek. Antek, toutes mes excuses !

    Et merci à toi, Cesare, pour ces intéressantes informations sur l'orne et sa manne.
    ... Pierre.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galéruque de l'Orme

    Euh, Pierre, ce n'est pas à un post d'Antek que tu avais réagi...
    A part ça, tu n'as pas répondu à ma remarque (cf mon post un peu plus haut dans ce fil) sur ton utilisation des majuscules seulement pour les noms propres (Galéruque, mais orme)...

    Gérard

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galéruque de l'Orme

    Ce n'est pas moi qui établis les règles d'orthographie des noms vernaculaires ; mais, à ce que j'en ai compris, il faut considérer que le nom d'espèce est un nom propre... dans son ensemble. Il en découle une majuscule sur le premier mot et tous les autres en minuscules... sauf quand ceux-ci sont eux-mêmes des noms propres (= ne sont jamais un nom commun), comme le nom d'un lieu ou d'une personne.

    D'où, par exemple (mais faux), une écriture différente de "Galéruque de l'orne / Orne", selon que orne est une espèce d'arbre (que je ne connaissais pas) ou un département (auquel cas, ça m'intriguait assez).

    Mais, comme, en fait, il s'agit d'un autre arbre, l'orme, là, pas de confusion possible ; donc : la Galéruque de l'orme.
    ... Pierre.

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Galéruque de l'Orme

    Normalement, par convention, on met une majuscule au nom d'espèce quand on parle de l'espèce en général. Pour les noms d'insectes associée à une plante, je ne sais pas s'il y a une règle pour le nom de la plante.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Galéruque de l'Orme

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Mais, comme, en fait, il s'agit d'un autre arbre, l'orme, là, pas de confusion possible ; donc : la Galéruque de l'orme.
    Je pense avoir pigé. Je ne savais pas qu'il y avait des règles pour l'orthographe des noms vernaculaires. Mais peut-être parlons nous ici plutôt des noms français officiels que des noms vernaculaires.
    Toujours est-il que, selon ton explication, la première occurrence du mot "Orne" (soulignée dans ta phrase ci-dessus), utilisé seul, devrait prendre une majuscule (tout comme le mot "Galéruque" utilisé seul. Je me trompe?

    Gérard

Discussions similaires

  1. Galéruque de l'aulne ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2015, 12h21
  2. Orme ou pas orme ?
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2012, 07h47
  3. Chenille noire sur orme
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2011, 15h12
  4. [Divers] Entretien meuble en Orme
    Par dzi57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2008, 00h26
  5. [Identification] orme?
    Par terz2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 14h16