J'ai mangé des mini larves...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

J'ai mangé des mini larves...



  1. #1
    Lizziebrooks

    J'ai mangé des mini larves...


    ------

    Sujet peu ragoûtant, certes.

    J'étais en train de manger un morceaux de nougat d'un paquet entamé (et pourtant bien fermé dans un sachet),
    mon morceau presque terminé. Lorsque je vois un truc minuscule bouger sur un des autres morceaux.

    Horreur, une mini larve genre asticot blanc

    Je crache ce qui me restait en bouche (pas franchement appétissant de voir ça sur ce qu'on est en train de manger).
    Je regarde mieux, et en vois d'autres (très petits et on les voit mal sur le nougat qui a la même couleur, sauf la tête).
    J'en ai probablement mangé... (snif).

    Voilà une des bestioles :
    Nom : DSCN1490.jpg
Affichages : 20759
Taille : 118,2 Ko

    C'est très petite, blanc, avec une tête orange et des petites pattes à l'avant (un peu comme une chenille).

    Pensez-vous que ça soit un truc dangereux, genre parasite ?

    (j'ai avalé deux cuillères à soupe d'amaretto en espérant que ça tue ce que j'ai mangé).

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : J'ai mangé des mini larves...

    Ça ressemble ressemble à une chenille parce que c'en est une, probablement d'une mite alimentaire (Plodia et autres), qui doit s'attaquer aux morceaux d'amandes du nougat. Pas un parasite donc, juste un peu de protéines en plus.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Bartoumire

    Re : J'ai mangé des mini larves...

    +1 pour une chenille de mite ... Et j'en ai déjà mangé (involontairement) en savourant une spécialité niçoise appelée saucisson de figues. Même pas une petite intoxication.

  4. #4
    Lizziebrooks

    Re : J'ai mangé des mini larves...

    Ok, merci beaucoup !

    Effectivement les photos sur google ressemblent bien à cette bestiole.

    Bon s'il n'y a aucun risque sanitaire me voilà rassurée.

    Je me demande bien comment une mite a pu venir pondre dans un sachet fermé par contre.
    (enfin le sachet d'origine avait été ouvert avant, il y a quelques semaines je dirais, mais on l'avait bien refermé + sachet autour).
    Et vu que ce sont des larves, donc des bébés, je suppose qu'ils sont nés il n'y a pas si longtemps.
    Je n'ai pas retrouvé de mite crevée dans le sachet ni dans le tiroir où c'était rangé.
    Mystère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : J'ai mangé des mini larves...

    Les papillons ne sont pas bien gros et leurs oeufs le sont encore moins : quelques dizièmes de mm de diamètre. Et les femelles ont un organe de ponte fin et télescopique, qui peut s'allonger sur quelques mm. Un paquet "fermé" pour nous, ne l'est pas forcément pour elles.

    Quant aux chenilles néonates, elles sont suffisamment petites et actives pour se faufiler à peu près partout, sauf dans les emballages totalement hermétiques.

    De ce fait, la ponte peut avoir lieu à l'extérieur d'un sachet ; à charge ensuite pour la toute jeune chenille de se glisser à l'intérieur.

    J'ajoute que, la plupart du temps, les denrées sont déjà infestées avant emballage ; notamment le riz basmati.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/09/2017 à 16h45.
    ... Pierre.

  7. #6
    Lizziebrooks

    Re : J'ai mangé des mini larves...

    Impressionnant comme bestiole !

    Donc la mite a pu pondre dans mon tiroir, ou alors les oeufs auraient pu être déjà dans le sachet fermé au magasin si je comprends bien, emballés à l'usine. Je ne comprends pas comment elles peuvent vivre sans air pendant si longtemps par contre. Elle m'avaient l'air en parfaite santé à se régaler de délicieux nougat !

    Je vais vérifier mes autres denrées alimentaires, mais je ne pense pas trouver d'autres larves, elles avaient l'air bien localisées au nougat. Je pense qu'il y avait une pistache entamée à l'intérieur d'ailleurs (pistache trouée et petits points verts parsemés autour, des cacas des chenilles je suppose).
    Dans ce tiroir il n'y a que des trucs fermés hermétiquement (biscuits emballés individuellement, et malgré leurs surprenantes capacités à se glisser dans les sachets j'imagine mal quand-même qu'elles entrent ou pondent là-dedans à partir d'un aliment contaminé vu que c'est sous-vide).
    Dans le tiroir en-dessous par contre une partie du riz est encore dans la boîte en carton avec un sachet autour de la boîte (normalement je mets les sachets de riz dans une boîte hermétique à congélation, mais y avait plus de place). Je vais faire encore plus attention (je le faisais déjà avant par peur d'attirer des blattes).

    Merci pour les infos utiles en tout cas

Discussions similaires

  1. Mini aspirateur ou mini souffleur pour cartes électroniques
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2014, 23h52
  2. La liasion mini-entre une écran et une mini-camera
    Par challengeweb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/10/2011, 16h41
  3. Tout est mini dans votre vie! et un mini papillon aussi
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 23h57
  4. Mini maison mini budget maxi projet
    Par invite77f56fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 15h21