est-ce une mérule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

est-ce une mérule



  1. #1
    manumanuh

    est-ce une mérule


    ------

    bonjour,
    je suis entrain de repeindre (apres un bon décrassage en profondeur) mon nouveau logement,
    et je découvre ce champignon dans un coin d'une pièce qui a des problemes d'humidité (remontée capillaire)
    j'ai un déshumidificateur electrique, meme si je sais que ça ne règlera pas le probleme d'humidité qui remonte, j'espere juste que ça va éviter son développement.
    comme je suis locataire, je ne vais pas me lancer dans des grands travaux (j'en toucherai tout de meme un mot au propriétaire)

    ma question est-la suivante :
    -s'agit-t il d'une mérule ? ou d'un autre champignon plus inoffensif ?
    -pensez-vous qu'un simple traitement de surface à l'eau de javel + utilisation d'un déshumidificateur (et un éventuel purificateur d'air) suffira a ce qu'il soit innofensif ?
    ou bien alors c'est tout simplement dangereux pour la santé d'habiter cette pièce.
    c'est une piece ou j'ai l'intention de dormir et travailler le saxophone quotidiennement (je suis musicien professionnel)

    la question de savoir si les problemes d'humitité vont endommager le batiment ne me préoccupe pas trop, je n'ai pas l'intention de rester ici plus que quelques années. et visiblement le propriétaire ne s'en préoccupe pas plus que moi.

    cf photo en piece jointe (j'ai l'impression qu'un occupant précédent à deja tenté de recouvrir avec un revètement, mais je n'ai trop envie de gratter sans savoir de quoi il s'agit)

    merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    trebor

    Re : est-ce une mérule

    Bonjour manumanuh et bienvenue sur le forum,
    En attendant d'autres réponses, sur la dernière photo, lorsqu'on zoom dessus, la croute blanche qui semble couler, est-ce du plâtre, de la peinture ou le champignon ?

    Quelle est la nature du mur, brique, pierre,....?
    Y a-t-il un planché en bois et est-ce issu du planché en bois cette remontée d'humidité ?

    Voici quelques photos issues du net :
    https://www.google.be/search?client=....0.25TjPAjrPBk
    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 15/10/2017 à 14h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    rahane

    Re : est-ce une mérule

    la mérule se nourrit de bois donc la question est ya til du bois des poutres un plancher?

    l'humidité ça fait prospérer nombre de champignons autres que la mérule
    commencer par bien ventiler la pièce ouvrir la fenêtre tous les jours 2x pendant 15mn et si possible à midi

    si il y a trop d'humidité dans une pièce ce n'est pas très sain d'y dormir

Discussions similaires

  1. Est ce de la merule?
    Par G1234 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2017, 07h24
  2. Merule ? Help
    Par G1234 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2017, 12h25
  3. Mérule ou pas ?
    Par Steve2310 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2017, 13h15
  4. [Help me] Merule ?
    Par picsoudu62 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2016, 07h49
  5. Mérule ou pas ?
    Par j84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2016, 07h24