Confirmation pour une salticidae (Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Confirmation pour une salticidae (Var)



  1. #1
    BourrinOman

    Confirmation pour une salticidae (Var)


    ------

    Bonjour.

    Hier, j'ai pris en photo cette petite salticidae. Avec l'aide d'un meme du forum LMDI, j'ai trouvé Icius hamatus.

    Confirmez-vous l'espèce?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Confirmation pour une salticidae (Var)

    Bestiole que je connais mal mais vis à vis de http://www.dipode-vie.net/Arachnides...s/hamatus.html ça semble bon !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Confirmation pour une salticidae (Var)

    OK, merci pour la confirmation.

    Autre qustion, est-ce-que tu sais si elle a un nom vernaculaire (sur ce lien, toutes les araignées semblent en avoir un mais j'ai l'impression que la plupart ne sont pas officiel) ?

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Confirmation pour une salticidae (Var)

    Aah... Les noms vernaculaires (ou populaires)... Je crois qu'il n'y a rien d'officiel puisque qu'ils peuvent varier d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre et même d'une personne à l'autre... Pour que tout le monde se comprenne, faut toujours utiliser les noms scientifiques (comme dans ton lien) mais je suis aussi partisan de l'utilisation des vernaculaires qui sont souvent de bons moyens mnémotechniques ! Disons aussi que puisque qu'il n'y a rien "d'officiel", tout le monde peut en inventer, qu'il soit ou non une traduction du nom latin/grec... à chacun de les regrouper pour s'en faire une liste !
    J'ai déjà interrogé des auteurs de guides pour connaître leurs sources mais c'est souvent des inventions personnelles !
    Dernière modification par richardunord ; 03/01/2018 à 10h36.
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Confirmation pour une salticidae (Var)

    J'ai regardé un peu ton lien... fort bien fait... mais pour par exemple Gibbaranea bituberculata - Épeire à bosses, la Hulotte n°74 le traduit par Epeire dromadaire... et pour Araneus angulatus - Épeire angulaire, pour la Hulotte (fort bien fait aussi) c'est Epeire à dents de scie... à chacun sa traduction !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Confirmation pour une salticidae (Var)

    Il n'y a que les oiseaux qui ont un nom vernaculaire officiel en français, défini par la Commission de l'Avifaune Française, qui est le nom utilisé dans les publications.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Confirmation pour une salticidae (Var)

    OK, merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. Salticidae à identifer (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2017, 18h07
  2. Salticidae Evarcha ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2014, 10h30
  3. Une Salticidae
    Par WaltiH dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2014, 08h07
  4. Une salticidae ? ou non . 22
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2011, 18h09
  5. Salticidae de quel genre ? 25
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 22h29