Insectes très gros
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insectes très gros



  1. #1
    physik_theory

    Insectes très gros


    ------

    Bonjour, il y a deux ans pendant des inondations j'ai vu un insectes qui faisant dans les 15 cm. On aurait dit une pince oreille mais faisant dans les 15 cm. De quoi s'agit t il je vous prie? Il ou elle avait le dos rayé(e) comme une abeille(sombre avec des rayures.).

    Merci d'avance et bonne après midi.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insectes très gros

    En général, la localisation est un élément important ; d'autant plus, quand il s'agit de grosses bestioles... ou supposées telles.

    Car, en entomologie, on ne mesure que la longueur du corps, en excluant les appendices (ailes, cerques ou ovipositeur, à l'arrière, et antennes, rostre ou palpes, à l'avant).

    Mais, en admettant que tu résides en Europe et que la mesure ne soit pas trop surévaluée, le seul insecte qui me semble à peu près coller aux éléments fournis serait une Courtilière.
    ... Pierre.

  3. #3
    antek

    Re : Insectes très gros

    Un scolopendre ?

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Insectes très gros

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un scolopendre ?
    Je pense aussi à ça, même si ce n'est pas un insecte...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Insectes très gros

    C'est ce que je me suis dis aussi.

    Sinon, regarde cette galerie sur les forficulidae si tu trouve ton espèce https://www.galerie-insecte.org/gale...ulidae_01.html

  7. #6
    physik_theory

    Re : Insectes très gros

    Bonjour, l'animal donné par chasseurcueilleur06 semble coller(à part qu'il était encore plus gros que sur les photographies du net mais la taille cela peut varier.). Merci à tous. BourrinOman merci pour ton site. Et oui je suis du centre de la France donc c'est bon je pense.

    Bonne soirée.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Insectes très gros

    Je pensais aussi à la courtilière qui se rapprochait plus de ta description que la scolopendre mais c'est vrai que sans détail supplémentaire, l'identificatin est hasardeuse

  9. #8
    physik_theory

    Re : Insectes très gros

    Salut, je ne voyais pas que dire de plus(mes souvenirs sont un peu lointains.). J’essaierais d'être plus précis la prochaine fois si il y a lieu.

    En plus j'ai en plus appris que les scolopendres peuvent piquer.

  10. #9
    antek

    Re : Insectes très gros

    Avec cette précision :
    Il ou elle avait le dos rayé comme une abeille
    j'ai du mal à voir une courtillière !

  11. #10
    omega.067

    Re : Insectes très gros

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec cette précision :

    j'ai du mal à voir une courtillière !
    bien le bonjour
    tape "courtillière" sur gogol, on en vois une quasi pareille en direct sur les photos
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    minushabens

    Re : Insectes très gros

    La taille, les rayures transversales et l'appendice évoquant le perce-oreilles faisaient plus penser à la scolopendre qu'à la courtilière (quand-même loin des 15 cm). D'un autre côté on voit nettement les pattes des scolopendres et c'est difficile de les prendre pour des insectes (sauf peut-être pour des chenilles).

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Insectes très gros

    Citation Envoyé par physik_theory Voir le message
    Salut, je ne voyais pas que dire de plus(mes souvenirs sont un peu lointains.). J’essaierais d'être plus précis la prochaine fois si il y a lieu.

    En plus j'ai en plus appris que les scolopendres peuvent piquer.
    Bonsoir,
    Avez-vous regardé du côté des Géophiles ? http://www.myrmecofourmis.fr/Les-geo...Geophilomorpha

Discussions similaires

  1. Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/03/2016, 14h14
  2. Très gros problème APB ...
    Par margotttine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2014, 09h52
  3. Identification de gros insectes volants
    Par invite080e79fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 18h32
  4. Un ensemble très gros ?
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2009, 13h43
  5. Identification de gros insectes volants
    Par invite3e5bcf57 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2009, 21h35